Posté le

Deux-roues électriques à l’hydrogène, une solution d’avenir ?

Deux-roues électriques hydrogène Scoot-elec

Les deux-roues électriques ont vu leur nombre de véhicules se décupler ces dernières années, et pour cause, les pays, les villes s’engagent et se positionnent de plus en plus en faveur de l’environnement et vers une mobilité moins polluante, plus verte. Ces deux-roues électriques sont généralement équipés de batteries Lithium-ion. Mais alors que nous sommes à peine en train de développer ces nouveaux composants, d’autres font leur apparition et la question des cartouches à l’hydrogène surgi. Est-ce que des scooters électriques équipés de cartouches hydrogène pourraient être une solution d’avenir ?

Rouler en deux-roues électriques de nos jours

Nombreux sont les avantages de la mobilité électrique, économies sur le carburant, économie à l’entretien et de nombreux bonus écologique pour favoriser la transition thermique – électrique. Ces avantages ne sont pas seulement bénéfiques pour votre porte-monnaie mais surtout et avant tout pour l’environnement et notre planète. Pas d’émission de gaz toxique, pas de pollution sonore, pas d’odeur désagréable et donc une diminution de la pollution.

Deux-roues électriques : De l’électrique à l’hydrogène

On en parle de plus en plus, l’idée de remplacer les batteries électriques à l’hydrogène pourrait arriver dans les prochaines années. Le moteur resterait sensiblement le même, électrique, mais la source d’énergie proviendrait plus d’une batterie mais de cartouche hydrogènes. Celles-ci se situeraient sous la selle des deux-roues électriques et seraient amovibles. Les personnes à l’origine de cette idée entrevoient même une distribution de cartouches hydrogènes dans certains commerces et station-service afin de les rendre plus accessibles et favoriser la transition écologique vers des deux-roues électriques.

Que pourrons-nous tirer des deux-roues électriques à hydrogène ?

Sur le papier, ça donne envie, une recharge rapide disponible tout le temps, à moindre coût et n’importe où. Il est évident qu’à première vue le projet fait rêver, qui n’a pas envie que lorsqu’il arrive à bout de sa consommation d’hydrogène un simple passage en station-service pour racheter une cartouche d’hydrogène et hop ça repart aussitôt. Cependant l’idée n’est encore qu’au stade de projet et présente déjà des limites.

Déjà des limites ?

L’aspect pratique de la solution hydrogène est indéniable, toutefois, des questions se posent quant à la production de ces cartouches que ce soit d’un point de vue purement performance et surtout écologique. Nous possédons encore très peu d’informations sur les performances que les cartouches hydrogènes pourraient apporter de plus ou moins que les batteries électriques. Du côté écologique, ces cartouches devront être écologiques, économiques et recyclables avant tout car, dans le cas inverse, ce serait faire un pas en arrière dans notre progression vers des villes plus vertes et des mentalités plus responsables.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Rejoignez nos réseaux pour toujours plus d’actualités : Facebook et Instagram