Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin ! 

Moto électrique

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Attributs :
Autonomie
Couleur
Type cylindrée

SIMULATEUR D'AUTONOMIE

Quelle est l'autonomie de mon véhicule ?

TOTAL AUTONOMIE : ---KM
Plus d'informations :

Comment fonctionne une moto électrique ?

Un moteur de moto électrique fonctionne avec un aimant. Celui-ci produit un effet magnétique sur une pièce statique appelée « stator » qui active une pièce, cette fois-ci mobile appelée « rotor » pour créer une force. Cette action produit de l’énergie qui est ensuite elle-même transmise par la chaine ou la courroie à la roue arrière. Ce processus est beaucoup moins complexe qu’un moteur thermique. 

Moteur d’une moto électrique

Une moto électrique est équipée d’un moteur électrique, il existe 2 types de moteur. Le premier moteur électrique est un moteur  « Brushed » (avec balais) et le second est appelé « Brushless » (sans balais). En règle générale, les moteurs Brushless sont les plus utilisés car il n’utilise pas de balais ce qui par conséquent évite au maximum les frottements, augmente le rendement et limite l’entretien. De plus, un contrôleur est présent afin d’assister le moteur pour gérer la puissance, les accélérations, la récupération d’énergie ainsi que le frein moteur. Le moteur électrique d’une moto électrique offre la plupart du temps un couple assez élevé vous apportant donc de vives accélérations lors du démarrage.

Les équivalents 125cc eux, peuvent aller jusqu’à 120 kilomètres par heure maximum, généralement leur vitesse tourne plus aux alentours des 80/90 kilomètres par heure. Il nécessite un permis spécial tel que A, A1, A2, A3 ou AL ou être titulaire d’un permis B depuis au moins 2 ans et fait une formation aux 125cc de 7h. Les motos électriques 125 cm3 sont plus puissants et idéales pour effectuer des trajets plus longs et emprunter des axes rapides par exemple. Pour conduire une moto électrique 50cc il vous sera demandé au minimum le permis AM si vous êtes née après le 1er janvier 1988.

Batterie d’une moto électrique

Comme pour le moteur, une moto électrique peut adopter différents types de batteries Lithium-ion, Li-Polymère et Plomb. Les batteries à plomb sont assez nocives et présentent quelques failles. C’est pourquoi, la plupart des motos électriques s’équipent de batterie Lithium, plus sûre et avec le meilleur rapport qualité/prix/capacité/poids/cout/longévité.

Quasiment toutes les motos électriques que nous retrouvons aujourd’hui sur le marché de la mobilité électrique urbaine sont équipées de batterie Lithium-ion. C’est grâce à cette technologie plus ou moins récente que les constructeurs électriques peuvent fournir des motos électriques offrant autant d’autonomie.

De plus, les batteries Lithium possèdent un système de gestion appelé BMS (Battery Manager System) qui consiste à mieux gérer les décharges et charges de la batterie pour assurer sa durabilité. 

En ce qui concerne la durabilité de la batterie, pas d’inquiétude, elles sont prévues pour tenir très longtemps. On estime environ 200 000 à 500 000 kilomètres avant qu’elle n’atteigne sa fin de vie. Cependant, chacune des batteries sont différentes, certaines pourront aller au-delà, d’autres en deçà.

La batterie de votre moto électrique en hiver 

Il faut savoir que lorsque nous rentrons dans l’hiver, la batterie lithium-ion de votre moto électrique peut perdre jusqu’à 30 % de son autonomie si la température chute à moins de 10°. Afin de ne pas abîmer la batterie de votre moto électrique, il ne faudra pas la recharger sous 0° et ne jamais attendre qu’elle soit déchargée totalement. 

Autonomie d’une moto électrique

L’autonomie d’une moto électrique varie selon le modèle et le cylindré mais aussi du type de route emprunté, du poids supporté par la moto, des conditions climatiques et de la façon de conduire que vous adoptez. Généralement, les motos électriques équivalentes 50cc ont moins d’autonomie que les équivalentes 125cc et moins de vitesse.

Ceci s’explique notamment du fait qu’un deux-roues équivalent 50cc à tendance à parcourir moins de distance. L’autonomie d’une moto électrique équivalente 50cc est d’environ 60 kilomètres là où une moto électrique 125cc a une autonomie d’environ 80/90 kilomètres. 

Comment recharger une moto électrique ?

Pour la recharge de votre moto électrique, il existe 2 façons de les charger. La première solution et la plus simple, c’est d’avoir une batterie amovible vous permettant de la recharger chez vous ou au travail ou où vous voulez d’ailleurs tant qu’il y a une prise de courant domestique de 220V.

L’autre solution, moins pratique, c’est lorsque la batterie de votre moto électrique n’est pas amovible et ne vous permet pas de la transporter. Dans ces cas-là, vous devrez brancher votre moto électrique à l’aide d’un chargeur spécifique fourni par le constructeur à une prise ou sur borne (la recharge sur borne spécifique est 2 à 3 fois plus rapide). Les grandes villes commencent petit à petit à installer de plus en plus de bornes de recharge pour les véhicules électriques. 

Une batterie de scooter électrique doit être accompagnée d’un système de gestion BMS (battery management system). Le BMS permet de contrôler la charge de la batterie et de la protéger contre les températures trop élevées ou trop faibles. De plus, cela permet aussi de gérer les charges et décharges de votre batterie de manière stable afin de la préserver au maximum.

Qu’est ce que la récupération d’énergie d’une moto électrique ?

Lorsqu’une moto électrique freine elle créer de l’énergie cinétique. Cette énergie est dispatchée et transformée en chaleur. Elle peut aussi être récupérée pour être transformée en électricité et ainsi charger la batterie en route, à chaque freinage.

Cela permet par la même occasion d’augmenter le niveau de la batterie et par conséquent gagner en autonomie. Le fait que chaque freinage généré par la moto électrique entraine une transformation d’énergie permet, en plus de gagner en autonomie, d’offrir au véhicule l’équivalent d’un frein moteur.

Quelle est la puissance d’une moto électrique ?

Pour déterminer la puissance d’une moto électrique, il faut mesurer les kW mais aussi le couple quant à lui exprimé en Nm (Newtons. Mètres). Il existe 2 indicateurs de puissances : Puissance nominale et puissance en crête. La puissance nominale est la puissance continue produite par le moteur.

Les motos électriques dont la puissance nominale est inférieure à 4 kW sont considérées comme appartenant aux équivalents 50cc. A l’inverse, si la puissance nominale est supérieure à 4 kW et limité à 11 kW alors le véhicule fait partie des équivalents 125cc. En ce qui concerne le couple, plus il est élevé plus votre véhicule sera vif et rapide lors des phases de démarrage et des accélérations. 

Comment entretenir une moto électrique ?

L’avantage des motos électriques contrairement à leurs homologues thermiques, c’est qu’elles ne nécessitent pas d’entretien particulier hormis les consommables tels que les pneus, plaquettes, chaines ou courroie de transmission. Pas besoin de faire sans cesse des révisions, des vidanges ou encore de changer les bougies.

La première révision est au 1 000 kilomètres, elle consiste juste à vérifier que tout va bien sur votre scooter ou moto électrique. Les révisions qui suivent ne sont pas forcément programmées, nous vous conseillons de vérifier tous les 5 000/6 000 kilomètres par mesure de sécurité.

Lors des révisions, nous vérifions surtout le circuit électrique de votre véhicule car c’est ce qui est le plus présent et il peut y avoir des fils débranché ou autre dû au mouvement du scooter. Cela ne nécessite que très peu de temps pour être à nouveau fonctionnel.

Nous vérifions aussi le moteur mais, dans la plupart du temps, il est très rare qu’il y est un souci. Etant électrique, ne nécessitant pas l’utilisation d’huile spécifique et disposant de 5 fois moins de pièces qu’un moteur thermique, les problèmes moteur des scooters et motos électriques se font rares.

Est ce qu’une moto électrique est économique ?

Comme vous l’aurez compris, une moto électrique ne nécessite que très peu d’entretiens et de ce fait les coûts de maintenance vous seront beaucoup moins élevés qu’avec une moto thermique. Sans oublier que vous n’aurez plus besoin de faire la queue aux stations essences et de payer votre carburant une fortune.

Quel est le prix de l’assurance d’une moto électrique ?

Considérées comme moins accidentelles, les motos électriques sont généralement moins onéreuses à assurer. Les assureurs calculent le coût de l’assurance de votre véhicule électrique en fonction des facteurs de risque que présente chaque modèle de 2 roues électrique. De plus, le certificat d’immatriculation est lui aussi moins onéreux en raison d’une puissance fiscale plus favorable. 

Les différents types de moto électrique

Comme les moto thermique, on trouve différents types de moto électrique, les voici : 

Les motos électriques sportives : Ces motos électriques sont en grande partie axées sur la vitesse, les performances motrices et l’autonomie.

Les motos électriques tout-terrains : Sont comme leur nom l’indique capable de rouler sur n’importe quel terrain. 

Les motos électriques citadines : Ce genre de moto électrique est parfait pour un usage quotidien en milieu urbain.

Les motos électriques roadsters : Très polyvalentes, les motos électriques roadster sont très bien en ville mais également pour de plus long trajets.

Les motos électriques dual-sport : Celles-ci s’adaptent sur les routes comme sur de petits chemins de campagne par exemple.

Les motos électriques routières : Ces motos électriques sont idéales pour les longs trajets sur voie rapide ou sur une autoroute.

Le stationnement gratuit pour les motos électriques ? 

Depuis le 1er Janvier la ville de Paris a rendu le stationnement payant pour les scooters et motos thermiques. Le prix a été fixé à trois euros de l’heure pour les onze premiers arrondissements et à deux euros de l’heure pour les neufs restants. La maire de Paris a en revanche pris la décision de laisser le stationnement gratuit pour les utilisateurs de moto électrique. Il vous suffira seulement d’avoir un abonnement de stationnement gratuit “2RM électrique” et d’un ticket virtuel disponible sur une application. 

Quel impact a votre moto électrique sur l’environnement ? 

Au point de vue de la protection environnementale, les motos électriques présentent des avantages indéniables. Les motos électriques ne rejettent aucune fumée, aucune émission de CO2, très faibles émissions de particules fines, et ne font aucun bruit. Cependant, l’impact environnemental des motos électriques n’est pas nul, la production d’électricité et la fabrication des batteries électriques doivent être prises en compte. A ce jour, l’exploitation des terres rares pour extraire le lithium utilisé pour les batteries électriques pose toujours un problème. En revanche, il vaut mieux introduire les motos électriques, que de promouvoir les motos thermiques. 

Pourquoi passer d’une moto thermique a une moto électrique ? 

moto.electrique.jpg

De plus en plus de gens troquent leur moto thermique pour une moto électrique et pour cause passer à un deux-roues électrique présente plus d’un avantage. Que ce soit sur une moto électrique 50cc ou une moto électrique 125cc, l’accélération que fournit un véhicule électrique détrône de loin celle d’une moto thermique. De nombreuses motos électriques atteignent les 0 à 50 km/h en moins de 3 secondes. 

Les aides à l’achat d’une moto électrique en 2024.

Afin d’accélérer et faciliter la transition aux véhicules électriques, l’État à mis en place de différentes aides. 

Pour l’achat d’une moto électrique dont la puissance motrice est inférieure à 2kW, vous bénéficiez d’une aide de 100 euros. Si votre moto électrique est égale ou supérieure à 2kW ce bonus s’élève à 250 euros par kWh d’énergie de la batterie lithium. Le montant maximal de cette aide est de 900 euros. Scoot-Elec est agréé afin de vous faire l’avance de la prime moto électrique. En déduisant directement le bonus national du prix initial de la moto choisi. 

Moto électrique : quelles nouveautés 2023 chez Scoot-Elec ? 

Attendue depuis un long moment, la moto électrique Niu RQi Sport est enfin arrivée chez Scoot-Elec. Cette moto électrique est la dernière nouveautés de la marque Niu. Elle présente de belles performances motrices puisque son moteur électrique délivre une puissance nominale de 5 000 Watts et 7 500 Watts en crête. Ses deux batteries lithium-ion Panasonic apportent à cette moto électrique une autonomie de 120 kilomètres. 

Nous avons également accueilli la marque de moto électrique Dayi Motor, avec la E-Odin version PRO. Cette moto électrique est équipée d’une batterie de 72V / 120 Ah de capacité offrant 200 kilomètres d’autonomie. Son moteur quant à lui développe 10 000 Watts pour une vitesse maximale de 120 km/h. 

Toute nouvelle moto électrique Sur-Ron, la Ultra Bee vient d’arriver chez nous. Encore plus légère que les version précédentes de la marque, cette moto électrique Sur-Ron est doté d’un moteur de 12 500 Watts de capacité, d’une vitesse maximale de 90 km/h et d’une autonomie de 140 kilomètres. 

La moto électrique un véhicule à la mode ? 

La moto électrique est de plus en plus présente en ville en partie grâce aux aides de l’État mais ce n’est pas tout. Passer à l’achat d’un premier véhicule motorisé est une grande étape, plusieurs points sont à prendre en compte, le design de la moto électrique, son prix, le prix de l’assurance mais aussi son impact sur l’environnement. 

Les jeunes en plus d’avoir une conscience écologique supérieure à celle des générations précédentes, ont besoin d’un véhicule moderne c’est pour cela qu’ils se tournent plus facilement vers la mobilité électrique. En plus d’être plus respectueuse de l’environnement, les motos électriques présentent sur le marché sont à la pointe en termes de technologie et de modernité. Certaines motos électriques bénéficient d’une puce permettant de connecter votre smartphone à votre moto électrique, une option qui peut sembler gadget mais qui en réalité est plus que pratique. 

Moto électrique : Un véritable confort de conduite

En vue de sa motorisation électrique, conduire une moto électrique se fait en silence. Surprenant au départ, l’absence de bruit se révèle être un véritable bonheur. Vous pouvez profiter de balades en campagne tout en écoutant les oiseaux autour de vous ou partager une conversation avec votre partenaire de voyage. 

Équipements nécessaire pour conduire une moto électrique

Pour conduire une moto électrique en toute sécurité, il vous faudra investir dans quelques accessoires afin de vous protéger au mieux en cas d’accidents. Les accessoires les plus importants sont bien évidemment le casque et les gants. Vous trouverez dans notre catégorie accessoires tout ce dont vous avez besoin à des prix variés. 

 

FAQ

Qu’est-ce qu’une moto électrique ?

Une moto électrique est une moto qui est propulsée par un moteur électrique alimenté par une batterie généralement lithium-ion qui est rechargeable. Contrairement aux motos à essence, les motos électriques ne produisent pas d’émissions polluantes et offrent une conduite silencieuse.

Combien coûte une moto électrique ?

Le coût d’une moto électrique varie en fonction de la marque, du modèle, de la capacité de la batterie et de la moto. En général, les motos électriques peuvent être plus chères à l’achat que les motos à essence équivalentes, principalement en raison du coût des batteries. Cependant, il est important de prendre en compte les économies réalisées sur le carburant et l’entretien à long terme.

Quelle est l’autonomie d’une moto électrique ?

L’autonomie d’une moto électrique est dépendante de plusieurs facteurs, tels que la capacité de la batterie, le poids du conducteur, le style de conduite et les conditions de la route. Les derniers modèles de motos électriques peuvent offrir une autonomie allant de 80 à 200 kilomètres. Cependant, certaines motos électriques haut de gamme peuvent atteindre une autonomie supérieure à 300 kilomètres.

Où peut-on recharger sa moto électrique ?

Les motos électriques peuvent être rechargées à différents endroits, tels que chez vous à l’aide d’une prise domestique de 220 Volts ou d’une borne de recharge dédiée, dans les stations de recharge publiques, dans certains parkings, ou même dans certains concessionnaires de motos qui proposent des bornes de recharge pour leurs clients.

En combien de temps se recharge un deux-roues électrique ?

Le temps de recharge de la batterie d’une moto électrique est variable. Celui-ci dépendra du chargeur utilisé avec un chargeur classique pouvant se brancher sur une prise domestique de 220 V il faudra compter en moyenne 6 heures. Avec un chargeur rapide, le temps de chargement sera diminué.

Comment entretenir sa moto électrique ?

Les motos électriques nécessitent beaucoup moins d’entretien que les motos thermiques, car elles ont moins de pièces et ne nécessitent pas de changements d’huile réguliers. Cependant, il est important de vérifier régulièrement les systèmes de freinage et de suspension, et de faire inspecter la moto par un professionnel au premier 1 000 kilomètres puis tous les 5 000 kilomètres.

 

Nos autres motos électriques : 

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2023 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits