Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Moto électrique sportive

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Offres :
Attributs :
Type cylindrée
Autonomie
Couleur
1
2 3 »

Quelle est la meilleure moto électrique sportive 2021 ?

Les scooters électriques occupent actuellement une place importante dans l’univers des deux roues. Mais, les constructeurs ne s’arrêtent pas à ce moyen de locomotion écologique. Beaucoup proposent aujourd’hui des motos électriques sportives. Les passionnés peuvent ainsi bénéficier d’un véhicule plus respectueux de l’environnement et plus économique. Mais quelle est la meilleure moto électrique sportive 2021 ? Pour découvrir les modèles les plus intéressants sur le marché, suivez-le guide.

Qu’est-ce qu’une moto électrique sportive deux roues ?

Il s’agit d’une catégorie particulière de véhicule écologique pour rouler en toute liberté sur des routes urbaines ou extra-urbaines et par tous les temps. La moto sportive est un moyen de locomotion charismatique, envoûtant et emblématique. Beaucoup de particuliers sont fans de ce véhicule pour sa vitesse, sa puissance et sa performance. Aujourd’hui, les constructeurs proposent une version électrique.

La moto électrique sportive 2021 est un nouveau véhicule performant et puissant afin de circuler à toute vitesse. Elle possède des caractéristiques assez similaires à la moto sportive classique qui passionne de nombreux motards. Toutefois, il y a plusieurs éléments qui distinguent ce véhicule 100% écologique des motos sportives traditionnelles :

  • Un véhicule fonctionnant à l’aide d’un moteur électrique
  • Une batterie rechargeable à l’énergie électrique et recyclable après plusieurs utilisations
  • Un démarrage rapide sans avoir besoin de préchauffage
  • Une meilleure accélération en comparaison de la moto sportive classique
  • Un moyen de déplacement silencieux et sans vibrations
  • Aucun rejet de dioxyde de carbone ou CO2 polluant l’air
  • Pas besoin d’approvisionnement en carburant
  • Plusieurs modes de conduite disponibles : éco, normal, sport…

Ces nombreuses caractéristiques permettent de différencier une moto électrique sportive de son prédécesseur à moteur thermique. Pour les amoureux de vitesse et de puissance, ce type de véhicule est idéal. La moto électrique à deux roues permet de profiter de sa passion et de sensations incroyables.

Comment reconnaître une excellente moto électrique deux roues ?

Vous envisagez de conduire une moto électrique sportive ? Mais comment reconnaître le meilleur modèle ? Aujourd’hui, le marché des deux roues permet de retrouver une grande collection de motos électriques 50cc et 125cc. Si bien que beaucoup ont du mal à faire le bon choix. Pour vous aider, il y a certains éléments qui permettent de bien sélectionner la meilleure moto électrique deux roues :

L’autonomie d’une moto électrique sportive

Lors du choix d’une moto électrique sportive, les acheteurs s’interrogent toujours sur quelle est l’autonomie de ce modèle. Il s’agit d’une excellente question pour bien sélectionner ce type de véhicule. À savoir que l’autonomie varie énormément selon le modèle et la marque. Privilégiez toujours une moto électrique sportive avec une autonomie moyenne entre 80 km et 100 km. Ces valeurs peuvent changer en fonction de plusieurs paramètres.

Les données concernant l’autonomie d’une moto électrique deux roues, présentées par les concessionnaires ne sont pas toujours réelles. Effectivement, cet élément peut varier selon l’état des routes ou du parcours à faire, les conditions climatiques et le conducteur. Sachez que l’autonomie maximale d’une moto électrique deux roues peut atteindre 350 km pour une circulation en ville.

La puissance d’une moto électrique sportive 2021

La puissance de ce véhicule écologique se présente sous deux manières :

  • La puissance continue : lorsqu’une moto électrique sportive possède un moteur pouvant être maintenu en continu, sa puissance est dite nominale ou continue.
  • La moto électrique à puissance crête : il s’agit de la puissance maximale délivrée par le moteur électrique.

Entre ces deux types de puissances, il faut savoir que seule la puissance continue est considérée par l’homologation de la moto électrique.

L’aspect esthétique de la moto électrique deux roues

Concernant le design et le confort, les motos électriques 50cc ou 125cc se démarquent des simples scooters électriques. Elles offrent un excellent confort grâce à un siège parfaitement élaboré. En effet, son assise est bien plus ample et confortable.

Au niveau du design, les motos électriques deux roues possèdent un look futuriste original. Lors du choix de ce véhicule, les conducteurs peuvent opter en fonction de leur envie. Les modèles se démarquent en différents styles, allant du totalement sportif au design baroudeur.

La motorisation de la moto électrique sportive

Dans la catégorie des motos électriques deux roues, il y a deux types de motorisation fonctionnant à l’énergie électrique :

  • Le moteur brushed : ce type de motorisation est également appelé moteur charbon. Les motos électriques sportives avec ce type de moteur sont équipées de balais. Ce dispositif permet la circulation d’un courant en continu. Cependant, il risque de s’user plus rapidement. Si bien qu’une moto électrique avec un moteur brushed peut facilement s’abîmer.
  • Le moteur brushless : de nombreux pilotes choisissent ce style de motorisation pour éviter les frottements. De plus, les modèles pourvus de ce moteur ne nécessitent pas beaucoup d’entretiens.

Entre ces deux types, la motorisation brushless est la plus recommandée. Une moto électrique 50cc ou 125cc avec un moteur brushless est assistée par un contrôleur. Ce dernier assure une meilleure gestion de la puissance, du frein moteur, de l’accélération du véhicule.

La meilleure batterie pour une moto électrique sportive 2021

Les différents modèles de moto électrique deux roues sur le marché sont équipés d’une batterie Lithium-Polymère ou du Lithium-Ion. Ces batteries assurent un excellent rapport entre longévité, coût et capacité. Grâce à un système particulier dénommé Battery Manager System, les recharges et décharges sont mieux gérées. De plus, la durée de vie d’une batterie est améliorée à l’aide de ce paramètre. La capacité moyenne d’une batterie pour moto électrique sportive est de 5 kwH mais elle peut être bien plus élevée en fonction du modèle utilisé. Son poids est bien plus léger que pour les batteries au plomb.

Mis à part ces types de batteries, il existe aussi certaines motos électriques deux roues avec une batterie au plomb. Les véhicules équipés avec ce type de batterie constituent généralement un mauvais choix lorsque l’on souhaite circuler discrètement en ville ou en dehors sans causer de dégâts environnementaux. D’ailleurs, les batteries au plomb sont amenées à disparaître un jour. De plus, une moto électrique avec une batterie en plomb ne permet pas de bénéficier d’un bonus écologique lors de son achat.

Acheter une moto électrique 50cc ou 125cc : laquelle choisir ?

Le secteur de la production des deux roues permet actuellement de retrouver de nombreux modèles fonctionnant à l’électricité. Effectivement, plusieurs choix de motos électriques sont disponibles sur le marché actuel des moyens de locomotion. Dans cette catégorie de véhicule écologique, les consommateurs ont le choix entre la moto électrique 125cc ou le modèle 50cc :

  • La moto électrique 125cc : il s’agit d’une moto fonctionnant à l’électricité et possédant une puissance supérieure à 4kW. Les modèles dans cette catégorie sont beaucoup plus puissants et performants.
  • Le type de moto électrique 50cc : le moteur de ce véhicule à deux roues ne dispose que d’une puissance en dessous de 4kW. Cependant, il s’agit d’un moyen de déplacement assez pratique et polyvalent pour circuler en ville ou en dehors.

Mais lequel choisir entre ces deux types de motos électriques sportives ? Le choix dépend principalement des envies et préférences du conducteur. Mais pas seulement, choisir entre une moto électrique 50cc et 125cc peut aussi dépendre du profil du pilote. Son âge, son style de conduite, l’usage du véhicule pour rouler dans une zone urbaine ou extra-urbaine…

Pourquoi préférer une moto électrique 50cc ?

De nombreux conducteurs choisissent la moto électrique sportive 50cc pour différentes raisons :

  • Cette moto électrique nécessite un permis AM qui peut être obtenue à partir de 14 ans.
  • Elle dispose de 4 KW de puissance maximale avec une vitesse de 45km/h.
  • La moto électrique 50cc possède une géométrie compacte qui s’adapte à une circulation en ville ou en dehors.
  • L’autonomie moyenne de ce véhicule se situe entre 80 km et 120 km.

Pour quelles raisons choisir une moto électrique 125cc ?

Vous recherchez une moto électrique sportive plus puissante ? Dans ce cas, le meilleur choix reste les modèles à 125cc. Les motos électriques deux roues possédant cette caractéristique offrent différents avantages :

  • Il existe 4 types de permis permettant de conduire une moto électrique 125cc : le permis AM, le A1 destiné à la conduite de moto avec une puissance en dessous de 11KW, le A2 pour utiliser une moto de 35KW et le permis A, autorisant la conduite de n’importe quelle moto électrique sportive.
  • La moto électrique 125cc peut rouler pour n’importe quel usage sur une route urbaine, polyvalente ou tout terrain.
  • L’autonomie moyenne de ce véhicule écologique se situe entre 100km et 200km.

Conduire une moto électrique : quel permis faut-il avoir ?

Est-ce qu’il existe une moto électrique sans permis ? La réponse est non. Il faut détenir un permis pour pouvoir utiliser ce véhicule écologique. Que ce soit une moto électrique 50cc ou 125cc, ce type d’autorisation est obligatoire. Cependant, le permis nécessaire varie selon le modèle de moto électrique sportive à utiliser :

  • Un permis AM avec un brevet de sécurité routière ou BSR permet de conduire une moto électrique 50cc avec une puissance en dessous de 4kW dès 14 ans.
  • Un permis A1 est obligatoire pour conduire une moto électrique possédant une puissance inférieure à 11kW.
  • Un permis B avec une formation de 7 heures environ permet d’utiliser une moto électrique sportive dès 16 ans.
  • Un permis A constitue une autorisation indispensable pour rouler sur une moto électrique de plus de 35Kw à partir de 20 ans.

La conduite des motos électriques sportives requiert également un permis comme pour son homologue à moteur thermique.

Moto électrique sportive : quel est le prix de ce véhicule ?

La moto électrique sportive possède un prix plus élevé qu’un modèle à moteur thermique. En effet, son coût est plus cher qu’une moto sportive classique. Toutefois, il s’agit d’un excellent investissement pour économiser sur l’achat fréquent de carburant. Mais pas seulement, la moto électrique sportive possède une excellente longévité par rapport à son homologue thermique.

Le coût moyen de ce véhicule oscille actuellement entre 1 500€ et 2 500€ pour les modèles d’entrée de gamme. Dans le classement des motos les plus appréciées du moment, le prix monte davantage, en fonction de la marque choisie. Vous trouverez par exemple, la moto électrique Energica Ego au prix de 25 900 € tandis que la moto électrique Harley au prix de 33 900 €, ce qui est tout de même un peu moins cher que la moto Lightning LS-218 (réputée pour être la plus rapide au monde) qui peut se trouver au environ de 38 900 €.

Il est possible de bénéficier d’une prime intéressante pour diminuer le coût d’achat. La moto électrique sportive dispose ainsi d’un prix réduit grâce au bonus écologique lié à son fonctionnement moins énergivore que la thermique.

Quel bonus écologique pour l’achat d’une moto électrique sportive 2021 ?

L’acquisition d’une moto électrique sportive permet de bénéficier d’une prime écologique intéressante. Cet avantage a été initié depuis 2017. À noter que le bonus écologique n’est pas seulement réservé à l’achat d’un scooter électrique. En effet, la moto électrique deux roues permet également d’obtenir une prime avantageuse plafonnée à 1 000€.

Cependant, le conducteur doit répondre à différentes conditions d’éligibilité pour avoir droit à ce bonus. En effet, l’obtention de la prime écologique pour l’achat d’une moto électrique 50cc ou 125cc est soumise à des modalités.

Quelles sont les différentes conditions pour obtenir le bonus écologique ?

La prime écologique à l’achat d’une moto électrique deux roues est seulement accordée à certains conducteurs respectant les modalités gouvernementales. Ces conditions d’éligibilité au bonus écologique comprennent le fait de :

  • Acquérir une moto électrique sportive neuve
  • Obtenir une immatriculation du véhicule en France
  • Choisir une moto électrique deux roues avec une batterie qui n’est pas au plomb
  • Éviter la vente de sa moto électrique sportive durant une année après son immatriculation
  • Faire une demande de bonus écologique au plus tard 6 mois après la date d’acquisition

Quel est le montant du bonus écologique pour une moto électrique sportive ?

Combien peut-on bénéficier avec l’aide pour l’acquisition d’une moto électrique deux roues ? La valeur du bonus écologique dépend de plusieurs éléments. Elle varie selon la puissance de la moto électrique sportive :

  • Un véhicule de 2kW permet d’obtenir un bonus à 20% du prix d’achat de la moto électrique.
  • Une moto électrique avec une puissance de plus de 2kW permet bénéficier d’une prime écologique à 250€/kWh. Dans cette situation, le bonus est parfois plafonné à 900€.

À savoir qu’il s’agit d’un exemple du calcul du montant de prime écologique pour l’acquisition de moto électrique sportive. En s’adressant directement au concessionnaire lors du choix de votre futur véhicule, vous pouvez obtenir la valeur exacte du bonus écologique.

Sachez aussi qu’en cas de reconversion d’une ancienne moto thermique en véhicule électrique, il est possible de bénéficier d’une prime. Le montant de l’aide à la conversion peut parfois s’élever à 1 000€. Il s’agit seulement d’une valeur indicative. Le montant de la prime à la conversion peut énormément changer selon sa région et sa municipalité.

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits