Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Scooter électrique sans permis

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Offres :
Attributs :
Autonomie
Couleur
Type cylindrée
1
2 3 4 5 6 »

Scooter électrique sans permis : la liberté pour tous

Poussés par la lutte contre la pollution, les 2 roues électriques connaissent un élan sans précédent, et notamment la catégorie des scooters, décidément de plus en plus populaires. Et fort heureusement, conduire un scooter électrique sans permis est possible dans certaines conditions.

Quel type de scooter électrique peut-on conduire sans permis ?

Il existe de très nombreux modèles de scooters électriques, et si les caractéristiques sont variées, les réglementations diffèrent également. Vous devrez choisir le scooter qui correspond au mieux à vos besoins et à vos habitudes.

De manière générale, les scooters électriques sans permis ont été conçus essentiellement pour les jeunes, mais les adultes peuvent également les utiliser. S’il s’agissait au départ d’ouvrir les portes de l’indépendance aux adolescents, la praticité de ce type de véhicule permet de toucher une plus large population.

Alors, quel scooter électrique a-t-on le droit de conduire sans permis ? Tout dépendra bien entendu de la puissance du véhicule.

Il s’agira donc des petits scooters électriques équivalant aux 50 cm3 thermiques, et qui partageront les caractéristiques suivantes :

  • La possibilité de conduire sans un permis de conduire A, A1, A2 ou B.
  • La puissance du moteur est inférieure à 4 kW.
  • La vitesse demeure limitée à 45 km/h, conformément aux articles R311-1 à D311-4 du Code de la route.
  • La taille du véhicule reste modeste, se limitant aux éléments de base pour rester maniable (roues, siège, guidon et la planche pour les relier).
  • Aucune émission de CO2.
  • La batterie amovible rechargeable en quelques heures fournira en moyenne une autonomie de 60 kilomètres par charge.

Les avantages du scooter électrique sans permis

Écologique

Comme tous les modèles électriques, le scooter sans permis est écologique et économique. Promu par l’Union européenne dans le cadre de sa politique environnementale, il permet d’ailleurs de bénéficier de subventions financières que nous développerons plus bas.

Discret

Adieu les bruits du moteur ! Non seulement le scooter électrique est non polluant, mais il est donc également très discret, voire quasiment silencieux : la santé et les oreilles de chacun vous remercieront.

Maniable

De par son gabarit, le scooter électrique sans permis se révèle très facile à conduire et se destine donc au plus grand nombre, notamment les jeunes et les débutants auxquels il est parfaitement adapté.

Idéal pour les déplacements urbains, le scooter électrique sans permis, à l’image des autres 2 roues, présentait l’avantage de pouvoir se faufiler entre les voitures et donc de traverser les embouteillages du centre-ville sans encombre.

Mais attention ! Rappelons que circuler entre deux files de voitures est désormais interdit depuis le 1er février 2021 : la pratique est maintenant punie du retrait de 3 points sur le permis ainsi que de 135 € d’amende.

Économique

Dites adieu aux factures de carburant et à l’attente à la pompe : vous pouvez recharger votre batterie directement chez vous depuis une prise de courant ou bien depuis une borne publique. L’électricité coûte bien moins cher que l’essence, profitez-en !

Facile d’entretien

Contrairement aux modèles thermiques, votre scooter électrique sans permis ne demandera quasiment pas d’entretien. Vous gagnerez en temps et en argent. Une simple révision de temps en temps suffira. Vous n’aurez plus à vous soucier de problèmes moteur, de changement d’huile, de bougies, de courroie, de pot d’échappement…

De l’indépendance à la liberté

Le scooter électrique sans permis est le choix idéal des jeunes à la recherche d’un premier véhicule abordable. Si en plus il respecte l’environnement et réduit toutes sortes de nuisances, quoi de mieux avant de passer le permis et de conduire une voiture ?

De la même manière, si vous avez perdu votre permis, ou qu’il a été suspendu, un scooter électrique sans permis vous permettra de rester autonome. Renseignez-vous malgré tout sur votre situation et vos droits.

Qui peut conduire un scooter électrique sans permis ?

Rappelons tout d’abord quelques bases :

  • La possibilité de conduire sans permis ne s’applique qu’aux véhicules de moins de 4 kW.
  • Le permis AM (Apprenti motard) a remplacé le BSR (Brevet de sécurité routière).
  • Une formation de 8 heures s’additionne à la théorie dispensée au collège. Elle se décompose en 3 phases : théorique, pratique et sensibilisation aux risques de la conduite sur route.
  • Le permis AM est valable 15 ans.
  • La validité du BSR obtenu avant le 19 janvier 2013 est illimitée dans le temps.

Concernant le conducteur, c’est l’âge qui déterminera ses droits à conduire un scooter électrique sans permis. Si l’âge minimum légal est 14 ans, il existe quelques subtilités stipulées dans le décret n° 2002-675.

  • Si vous avez 14 ans : vous devez être titulaire d’un permis AM.
  • Si vous êtes né avant le 31 décembre 1987 : il est inutile de passer un permis ou un brevet.
  • Si vous êtes né après le 1er janvier 1988 : vous devez être titulaire du BSR.
  • Si vous êtes titulaire du permis B : vous n’avez aucune démarche supplémentaire à effectuer pour conduire votre scooter électrique.

À son issue, vous bénéficierez d’une attestation délivrée par l’école de conduite. Il vous suffira de la joindre à votre dossier déposé en préfecture.

Quelles réglementations pour un scooter électrique sans permis ?

Immatriculation

Même lorsque le permis n’est pas nécessaire, l’immatriculation reste obligatoire pour tous les véhicules circulant sur la voie publique.

Assurez-vous d’abord que votre scooter électrique est bien homologué auprès d’un centre rattaché au ministère des Transports. Si c’est le cas, vous recevrez directement lors de votre achat un certificat de la part de votre revendeur.

Il vous suffira ensuite de faire votre demande d’immatriculation en ligne. Rappelons que la demande de carte grise ne s’effectue plus auprès de la préfecture.

Enfin muni de votre numéro d’immatriculation, il ne restera plus qu’à commander votre plaque d’immatriculation. L’opération coûtera entre 10 et 20 euros, plus en comptant la pose : les garages vous factureront ce service entre 20 et 60 euros.

Précisons enfin que les dimensions officielles de la plaque d’immatriculation dédiée aux 2 roues sont 210 x 130 cm. Si le numéro d’immatriculation n’est pas suffisamment lisible sur la plaque de votre scooter, vous risquez une contravention pouvant s’élever à 750 euros.

Assurance

L’assurance suit les mêmes règles que pour l’immatriculation : à l’instar de tous les véhicules circulant sur la voie publique, il est obligatoire de souscrire à une assurance pour conduire un scooter électrique sans permis. Faire l’impasse sur une assurance vous expose à une amende oscillant entre 400 et 3750 euros, ainsi qu’à des poursuites judiciaires en cas d’accident. Gardez à l’esprit que les dégâts corporels ou matériels peuvent coûter très cher.

Le strict minimum légal consiste en une assurance responsabilité civile, dite au tiers : elle couvrira les frais en cas de dommages matériels ou corporels causés à des tiers. Insuffisante, elle ne couvre pas les dommages subis par l’assuré ni son scooter.

Le plus raisonnable reste de souscrire à une assurance tous risques. Vous serez ainsi couvert dans de nombreuses situations :

  • vol,
  • incendie,
  • assistance et dépannage,
  • prise en charge des frais de transport.

Il est possible de souscrire à des garanties supplémentaires, optionnelles, qui vous couvriront dans des cas très divers :

  • frais médicaux
  • frais de justice
  • garantie équipement
  • garantie bris de glace
  • garantie prêt de guidon si vous prêtez votre scooter à un tiers

Une assurance tout risque coûtera bien entendu plus cher qu’une simple responsabilité civile. Néanmoins, considérez l’âge de votre véhicule : si votre scooter électrique sans permis est neuf, il serait dommage de ne pas prendre un maximum de garanties.

En revanche, si vous roulez avec un modèle d’occasion dont la valeur se montre plus modeste, il peut être plus avantageux de se contenter d’une assurance au tiers et de la compléter d’une ou plusieurs options.

De manière générale, sachez qu’une assurance pour scooter électrique sans permis coûte bien moins cher que pour un scooter classique : comptez sur la moitié du prix. Et pour cause : les statistiques ont prouvé qu’ils étaient impliqués dans bien moins d’accidents.

Équipement obligatoire

Conduire un scooter électrique sans permis ne signifie pas pour autant de passer des consignes de sécurité et des réglementations en vigueur.

Outre l’assurance, la conduite d’un scooter électrique sans permis suppose à peu près les mêmes obligations que les scooters électriques de classe supérieure.

Votre 2 roues doit donc être équipé de :

  • freins,
  • phares,
  • rétroviseur gauche,
  • feux de stop,
  • dispositifs réfléchissants à l’avant, à l’arrière et latéraux
  • feux clignotants (importants mais non obligatoires), très sécurisants en cas de conduite nocturne.

Même si un scooter électrique sans permis est limité à 45 km/h, vous devez absolument vous protéger en cas de chute ou de choc. En tant que conducteur, un équipement adéquat se révèle donc indispensable et obligatoire :

  • Un casque homologué aux normes CE, de préférence intégral ou modulable Sanction en cas de non-port ou casque non fermé : retrait de 3 points sur le permis et 135 euros d’amende.
  • Des gants certifié, impératifs depuis 2016 Sanction en cas de non-port : retrait d’1 point sur le permis et 68 euros d’amende (45 euros en cas de paiement sous 15 jours).
  • Un gilet jaune haute visibilité, à disposition à bord de votre scooter, ou porté en cas de danger Sanction en cas d’absence : 135 euros d’amende.

Quelle batterie pour un scooter électrique sans permis ?

Les modèles récents de scooters électriques sans permis adoptent désormais le plus souvent des batteries lithium-Ion. Non seulement elles se montrent moins polluantes, plus efficaces et plus durables que les anciennes batteries au plomb, mais elles se révèlent également bien plus légères. Le poids global du véhicule s’en ressent.

Ces batteries sont gérées par une carte électronique nommée BMS (Battery Management System) qui permet de surveiller la puissance, la tension, la charge ou encore la température.

L’autonomie de la batterie dépendra généralement du poids du véhicule et du conducteur. De manière générale, une capacité de 60 V offrira par exemple une autonomie de 80 km.

Quelle conduite adopter pour un scooter électrique sans permis ?

Rappelons que les scooters électriques sans permis se destinent à une circulation urbaine. Il s’agira essentiellement de courts trajets effectués sous la vitesse de 45 km/h.

La vitesse réduite et la maniabilité du scooter électrique sans permis laissent supposer une conduite facile et sans risque. Cependant, comme tout véhicule 2 roues, son utilisation exige prudence et anticipation.

Rappelez-vous que vous êtes devenus silencieux, et l’avantage de la discrétion peut parfois se transformer en danger. Redoublez de vigilance et ne prenez pas de risque inconsidéré. Veillez à bien contrôler vos angles morts et n’hésitez pas à vous signaler dans les virages.

Si vous débutez, vous entraîner à freiner (à l’écart du trafic), et notamment en urgence, sera un exercice qui ne pourra que vous aider et vous faire gagner en confiance.

Quel prix pour un scooter électrique sans permis ?

Il existe de nombreux modèles de scooters électriques sans permis, aux caractéristiques diverses. Les prix s’échelonnent généralement entre 1 500 et 5 000 euros, voire plus lorsque des options telles qu’une autonomie supplémentaire sont proposées.

Quelles aides pour un scooter électrique sans permis ?

Comme indiqué précédemment, la politique environnementale incite la population à se tourner vers des véhicules électriques, non polluants. Pour ce faire, des subventions sont accordées à l’achat de véhicules écologiques.

Le bonus écologique peut être directement déduit du prix du scooter par le concessionnaire, ou bien remboursé après l’achat si vous en faites la demande.

Afin d’être éligible, votre scooter électrique sans permis ne doit pas utiliser de batterie au plomb. Le montant diffère selon la puissance de votre véhicule :

  • Si la puissance du scooter est égale ou supérieure à 3 kW : bonus de 250 euros par kWh d’énergie de la batterie, tout en restant inférieur au plus faible des deux montants suivants :
  • 27 % du coût d’acquisition TTC (augmenté du coût de la batterie si celle-ci est louée).
  • 900 euros.
  • Si la puissance du scooter est inférieure à 3 kW : bonus fixé à 20 % du coût d’acquisition TTC, dans la limite de 100 euros.
Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits