A quel âge peut-on conduire un scooter ?
27 mars 2024Pour pouvoir conduire un scooter électrique, c’est beaucoup plus simple qu’une voiture. Que ce soit au niveau du permis ou bien de l’âge, il y a plus moins de contraintes pour un futur pilote.
A quel âge peut-on conduire un scooter électrique 50cc ?
À partir de 14 ans minimum, les adolescents peuvent obtenir le permis AM, anciennement Brevet de Sécurité Routière, pour conduire des scooters électriques jusqu'à 50cc. Ces véhicules, limités à 4000 Watts et 45 km/h, offrent une initiation à la conduite sécurisée dès l’adolescence. Grâce à cette opportunité, les jeunes peuvent acquérir une expérience précoce de la circulation routière tout en respectant les réglementations en vigueur. La conduite d'un deux-roues dès l'adolescence favorise ainsi l'apprentissage des règles de sécurité. Ces pilotes apprennent donc à être responsables et attentifs dès qu’ils sont jeunes.
Un scooter électrique est donc idéal pour ces adolescents-pilotes pour aller voir des amis, se rendre à l’école, ou se balader. Ils peuvent ainsi divaguer en ville, en lieux urbains, en toute sécurité.
Toute personne née avant 1988, n’a besoin de passer le BSR/permis AM.
A quel âge peut-on conduire un scooter électrique 125cc ?
Conduite à 16ans
Pour conduire un scooter électrique 125cc, les règles sont différentes par rapport au 50cc. A partir de 16 ans, vous pouvez commencer à conduire un deux-roues équivalent 125cc, mais à certaines conditions. Vous devez d’abord posséder l’ASSR 2, souvent passé en dernière année de collège (en 3ème), pour ensuite passer le permis A1. Ce permis s’obtient au bout de 20h de formation, auprès d’une auto-école ou d’une association agréée. Il vous donne accès à la conduite de deux roues, comme les scooters électriques 125cc, dotés d’une puissance nominale de 11 000 Watts, au maximum.
Conduite à 18 ans
Lorsque vous atteindrez votre majorité, vous aurez la possibilité de passer le code de la route, puis de devenir titulaire du permis A2, qui vous permettra de conduire des deux-roues, trois-roues, électriques ou thermiques, 125cm3, d’une puissance maximale de 35 000 Watts.
Conduite à 20 ans
Vos 20 ans vous offre l’accès au permis A : ce permis vous donne la possibilité de conduire n’importe quel scooter ou moto, même excédant les 35 000 Watts. Il vous faut juste être titulaire du permis A2, depuis au minimum 2 ans. Vous pouvez aussi suivre 7 heures de formation, en plus du permis B (permis voiture), ce qui est une équivalence au permis A. Cette formation regroupe épreuves théoriques et pratiques et se réalise dans une auto/moto école agréée.
Ainsi, à partir de 14 ans vous pouvez commencer à conduire des scooters, cependant, il y aura des restrictions sur les modèles. Pour conduire le plus puissant, il faudra attendre encore 6 ans. Vous pourrez tout de même vous déplacer en milieu urbain, à l’école ou chez des amis sans problème.
Les scooters électriques s’imposent comme une alternative[...]
En 2024, la moto électrique se positionne comme une alterna[...]
Avec la transition écologique au cœur des préoccupations,[...]