Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin ! 

Scooter électrique batteries amovibles

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Offres :
Attributs :
Autonomie
Type cylindrée
Couleur

Scooter électrique, zoom sur les batteries amovibles

Sans elles, pas de smartphone, d’ordinateurs ou même de véhicules électriques. Véritables carburants de la plupart des objets de notre quotidien, les batteries sont en pleine expansion. Alors que leur impact environnemental alimente les controverses et débats, les batteries sont les composantes essentielles des scooters électriques. Mais ce qui caractérise aussi le secteur des batteries, c’est leur constante évolution. En ce qui concerne les scooters électriques, les batteries ont d’abord été fixes et sont maintenant la plupart du temps amovibles. Acheter un scooter électrique à batterie amovible équivalent 50 cc ou 125 cc, c’est donc un gain de temps et d’espace incontestable.

Petite histoire des batteries

Les batteries existent depuis longtemps et vont probablement continuer de rythmer notre quotidien à l’avenir. Voici quelques dates importantes de l’histoire des batteries :

  • 1859 : La première batterie au plomb rechargeable est créée par le physicien Gaston Planté. Le mode de fonctionnement de cette batterie est encore utilisé aujourd’hui.
  • 1899 : La batterie au nickel-cadmium est inventée par Waldmar Jungner.
  • 1970 : C’est la période où les premières piles lithium sont pensées et développées.
  • 1980-1990 : Les batteries lithium-ion sont inventées.
  • 1992 : Les premiers véhicules électriques, en l’occurrence les voitures électriques, sont commercialisés.

Quels sont les différents types de batteries pour les scooters électriques ?

Les batteries au plomb remplacées par les batteries lithium-ion

Si aujourd’hui, la grande majorité des batteries sont de type lithium-ion, cela n’a pas toujours été le cas. Au début de l’aventure électrique pour les scooters, les constructeurs installaient des batteries au plomb sur leurs deux-roues. Ce dispositif n’avait une espérance de vie que de 10 000 km, avec un temps de recharge de sept heures environ. Autre problème : avec ces batteries, on ne peut pas bénéficier des subventions de l’État.

Pour pallier les problèmes rencontrés avec les batteries au plomb, les scooters électriques ont été de plus en plus équipés avec des batteries lithium-ion. Ces dernières sont bien plus résistantes et durables. Très concrètement, l’autonomie d’une batterie lithium-ion est d’environ 50 km avec une capacité de stockage de près de 1,6 kWh.

Batteries fixes vs amovibles

Il existe ensuite une autre distinction, celle qui oppose les batteries fixes à celles qui sont amovibles (ce qui est aussi le cas pour les motos). Avec des batteries fixes, vous devrez déplacer votre scooter à chaque recharge près d’une prise électrique. Il faut donc prévoir un certain espace pour votre véhicule. A contrario, la batterie amovible peut être détachée du scooter et transportée n’importe où pour son rechargement, ce qui la rend bien pratique.

Les modèles les plus répandus aujourd’hui sont les scooters équipés de batteries lithium-ion et de plus en plus amovibles. En fonction de la gamme désirée et de la marque du scooter ainsi que sa puissance (watts), vous trouverez des batteries de différents kilogrammes.

Focus sur les batteries actuelles de scooters électriques

Avant de retracer son histoire, il conviendrait de préciser de quel type de batterie l’on parle pour les scooters électriques. En réalité, la plupart des véhicules électriques d’aujourd’hui, scooters compris, sont équipés de batterie lithium-ion, élément moteur dans l’industrie des véhicules électriques. Ce type de batterie a été commercialisé à partir de 1991. On le retrouve aujourd’hui dans presque tous les appareils électroniques.

Ce n’est que très récemment, en 2019 plus précisément, que ses créateurs, de la batterie lithium-ion, Akira Yoshino, John Godenough et Stanley Whittingham ont reçu le prix Nobel de chimie. Mais pourquoi avoir créé une telle batterie ? C’est notamment parce que le lithium est un métal plus résistant au temps, confère une bonne puissance en plus d’être capable de stocker plus d’énergie que les autres matériaux utilisés jusque dans les années 1970, comme le cuivre.

De plus, leur conception offre un poids plus léger que celles constituées de plomb.Les seuls points négatifs que l’on pourrait relever avec cette batterie, ce sont ses potentiels risques lors de fuites ou autres incidents. Mais il faut savoir que les batteries sont bien protégées pour éviter ce genre de problèmes.

Évolution des batteries des scooters électriques

La batterie lithium-ion est un élément essentiel, notamment pour la construction de véhicules électriques et donc des scooters. Son évolution est ainsi suivie de très près, par les constructeurs comme les consommateurs. Les batteries lithium-ion d’aujourd’hui n’ont (presque) plus rien à voir avec celles des années 1990. En moins d’une décennie, leur prix a baissé de près de 90 %. Cela se répercute forcément sur le prix total des scooters électriques.

C’est à partir de 2017 que les premiers scooters avec batterie électrique amovible en lithium sont apparus en France. Leur performance est un vrai atout pour effectuer de long trajets, l’autonomie du scooter électrique équipé de cette batterie offre, en effet, un temps de conduite bien plus important. Que vous utilisiez votre scooter pour des déplacements dans la city ou en campagne, vous êtes sûr d’arriver à destination grâce à ce type de technologie innovante.

Fonctionnement des batteries lithium-ion

Le lithium utilisé pour les batteries est un matériau d’exception. Son extraction est complexe. Concrètement, les batteries faites à partir de lithium-ion correspondent à des accumulateurs électrochimiques. Pour son fonctionnement, ce type de batterie requiert du lithium sous forme ionique. Ainsi, un échange entre des ions lithium et des électrodes permet à la batterie de créer de l’électricité.

Les avantages du scooter électrique avec batterie amovible

L’objectif principal des batteries amovibles sur les scooters électriques est leur facilité de transport et d’extraction. Elles sont de plus légères (une dizaine de kilos) et peuvent être déplacées au plus près des prises de courant chez vous : pas besoin de se rendre dans une station dédiée à la recharge de votre véhicule. C’est aussi un dispositif puissant. Enfin, le caractère amovible permettra d’ajouter une batterie sur votre véhicule si nécessaire.

Une fois la recharge effectuée, la batterie peut être replacée dans le scooter et restera en toute sécurité sur la route, peu importe votre vitesse. Une sangle ou d’autres éléments de maintien selon les modèles sont prévus à cet effet. Enfin, l’aspect amovible de la batterie permet d’économiser du temps et de l’argent. Vous n’aurez plus besoin de vous déplacer dans des stations dédiées et les recharges seront moins chères chez vous qu’ailleurs. Les plus réticents devraient désormais apprécier les scooters électriques grâce à leur batterie amovible.

Les inconvénients de la batterie amovible

Il n’y a pas vraiment d’inconvénient apparent ! Peut-être le simple fait de devoir penser à enlever la batterie du véhicule pour la préserver dans le cas où il ne serait pas utilisé pendant une période prolongée. Plus globalement, les scooters électriques, ceux avec batteries amovibles compris, restent plus chers à l’achat que les versions thermiques, même si sur le long terme, l’investissement devient rentable.

L’entretien des batteries amovibles de scooters électriques

Il faut prendre certaines précautions lors de l’utilisation de votre batterie amovible, afin de préserver sa bonne espérance de vie. Cela implique entre autres de :

  • Ne pas utiliser la batterie sous des températures extrêmes (au-dessus de 30 degrés Celsius ou en dessous de -10 degrés Celsius).
  • Éviter une décharge complète lorsque votre scooter n’est pas utilisé pendant une certaine période. Dans le cas où vous n’avez pas besoin de votre scooter pendant une durée prolongée, il est conseillé de retirer la batterie du véhicule.
  • Utiliser un chargeur adapté et non endommagé pour votre batterie et ne pas en changer, cela pourrait altérer la batterie.
  • Même si vous n’utilisez pas la batterie pendant un certain temps, il est bon d’effectuer une charge au moins une fois par mois pour l’entretenir.
  • Attendre que la batterie refroidisse après un long voyage avant de la recharger.
  • Ne pas trop dépasser le temps de recharge requis pour la batterie.

Quelles marques de batteries amovibles privilégier pour votre scooter électrique ?

Plusieurs marques ont investi le terrain des batteries électriques amovibles, telles que Panasonic. En réalité, vous ne pourrez pas choisir la batterie de votre scooter à l’achat. Par contre, il nous sera possible de privilégier une marque en particulier si vous pouvez installer une seconde batterie sur votre deux-roues. Enfin, le marché étant relativement nouveau, nous n’avons pas encore de recul sur le long terme pour une marque à favoriser en particulier, ni de marques à éviter.

Des projets innovants

Les marques ne cessent d’innover dans ce domaine, et c’est notamment le cas de l’entreprise ZEWAY. La société a en effet lancé en 2020 ses propres scooters électriques à batterie amovible avec un réseau de stations pour les recharges dans la capitale. L’objectif est de faciliter les recharges en ville, puisqu’une fois dans une station, vous n’avez qu’à échanger votre batterie vide contre une autre pleine. C’est un projet intéressant à surveiller de près pour les Franciliens.

Où se situent les batteries amovibles sur les scooters électriques ?

Les batteries amovibles sont sensiblement situées au même endroit que les batteries non amovibles, c’est-à-dire sous la selle. Elles peuvent être enlevées facilement et rapidement. Parfois, le scooter électrique peut accueillir plus d’une batterie amovible. Dans ce cas, l’emplacement de cette seconde batterie dépend des modèles. Par exemple, elle peut se situer sous le plancher plat.

Comment remplacer la batterie amovible de votre scooter électrique ?

La durée de vie des batteries lithium-ion amovibles est de l’ordre de celle de votre véhicule. Même si ce type de batterie est censé perdurer dans le temps, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. Que ce soit à cause d’un mauvais entretien ou d’un défaut de fabrication, le risque zéro n’existe pas. Dans le cas où vous rencontrez une panne ou un dysfonctionnement avec votre batterie, l’avantage c’est qu’elle est amovible et donc remplaçable plus facilement.

Si vous vous y prenez suffisamment à l’avance, la batterie peut parfois être réparée par un professionnel et vous n’aurez pas à racheter une batterie. Mais il est aussi possible que l’achat d’une nouvelle batterie soit nécessaire. Vous pouvez vérifier si le changement est nécessaire grâce à un voltmètre ou un multimètre :

  • Si votre appareil affiche un chiffre entre 12,5 et 13 volts, la batterie est rechargée et seul une réparation sera nécessaire.
  • Si votre appareil affiche un chiffre entre 12 et 12,5 volts, votre batterie est déchargée.
  • Si votre appareil affiche un chiffre inférieur à 11 volts ou supérieur à 13 volts, le changement de batterie est nécessaire.

Dans ce dernier cas, l’installation sera très simple pour vous et vous n’aurez pas besoin d’un professionnel, là où pour les batteries non amovibles, l’intervention d’un spécialiste est quasiment obligatoire

Quel budget prévoir pour un scooter électrique à batterie amovible ?

Le prix d’un scooter électrique à batterie “fixe” ne diffère pas vraiment de celui qui aurait une batterie amovible. En réalité, aujourd’hui, beaucoup des scooters électriques commercialisés possèdent des batteries amovibles. Ainsi, à l’achat, vous aurez à débourser entre 2 000 et plus de 10 000 euros selon votre budget. Il faut aussi prendre en compte l’évolution du prix des batteries en lithium qui est en baisse et du prix des scooters en général. C’est un véhicule qui tend à se démocratiser et donc qui coûtera moins cher dans le futur.

Comment acheter un scooter électrique à batterie amovible

Le plus simple est de vous rendre sur des sites spécialisés dans le domaine, qui sauront vous guider pour faire le meilleur choix. Vous pourrez de cette façon comparer facilement les différents modèles, leurs caractéristiques et leurs prix.De même, vous pouvez aussi vous rendre en magasin pour avoir l’avis de conseillers et éventuellement tester votre futur bolide. Le choix sera néanmoins restreint.

Enfin, il est aussi possible d’acheter votre scooter électrique à batterie amovible de seconde main, mais dans ce cas, les subventions et bonus écologiques seront plus difficiles à obtenir. En conclusion, c’est un choix intéressant que de se pencher sur les scooters à batteries amovibles. Cela vous facilitera la vie, aussi bien au quotidien que lors des potentielles réparations de votre deux-roues. C’est aussi un choix écologique, économique et qui vous fera gagner du temps. Alors, n’attendez plus, essayez les scooters électriques à batterie amovible !

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2023 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits