Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin ! 

Scooter électrique

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Offres :
Attributs :
Type cylindrée
Autonomie
Couleur

SIMULATEUR D'AUTONOMIE

Quelle est l'autonomie de mon véhicule ?

TOTAL AUTONOMIE : ---KM
Plus d'informations :

Comment choisir son scooter électrique ?

L’écologie est la préoccupation de divers secteurs d’activité et notamment dans le secteur du 2 roues. De ce fait, les scooters électriques se sont vus multiplier leurs apparitions notamment dans les grandes villes telles que Paris. En effet, ils proposent de nombreux avantages tant dans leurs caractéristiques que d’un point de vue financier. Ce sont des véhicules d’avenir dont les performances vont encore évoluer afin de répondre aux besoins des usagers.

Pour bien choisir son scooter électrique, vous devez le choisir avant tout en fonction de vos besoins en déplacement, à la fréquence de vos déplacements, quotidien ou non etc. Pour choisir le 2 roues électriques qu’il vous faut vous devrez prêter attention à quelques caractéristiques techniques importantes telles que la batterie, le moteur et l’autonomie. Pas de soucis pour cela, nous allons répondre aux questions les plus demandées afin de vous orienter au mieux vers le scooter électrique qui vous correspond. 

Quels scooters électriques ?

Tout dépend de vos besoins encore une fois. Inutile de s’orienter vers un scooter électrique 125cc si vous roulez en ville et faites quotidiennement moins de 20 kilomètres, privilégiez un 50 cm3. De plus, un équivalent 50cc ne requiert pas de permis spécial si vous êtes né avant le 1er janvier 1988. Si vous êtes né après cette date un permis AM au minimum ou permis B sera demandé. Un 50 cm3 est praticable à partir de 14 ans et un permis AM (anciennement appelé BSR). Pour cette catégorie de scooter électrique, la vitesse maximale est bridée à 45 kilomètres par heure.

Les modèles équivalents 125cc eux, peuvent aller jusqu’à 120 kilomètres par heure maximum, généralement leur vitesse tourne plus aux alentours des 80/90 kilomètres par heure. Il nécessite un permis spécial tel que A, A1, A2, A3 ou AL ou être titulaire d’un permis B depuis au moins 2 ans et fait une formation aux 125cc de 7h. Les scooters électriques 125 cm3 sont plus puissants et idéal pour effectuer des trajets plus longs,  emprunter des axes rapides et les périphérique par exemple. 

Comment fonctionnent les scooters ?

Il est important de connaître un minimum le fonctionnement des scooters électriques afin de vous aider dans votre recherche. N’ayez craintes, sa conception est beaucoup plus simple qu’un scooter thermique. Les scooters électriques sont équipés d’un moteur électrique alimenté par une ou plusieurs batteries selon le modèle et la marque du scooter électrique. Ces batteries sont quant à elles chargées en électricité et ensuite délivrées directement au moteur. Les scooters électriques n’utilisent donc pas de carburant tel que l’essence contrairement aux scooters thermiques. 

Moteurs des scooters électriques ?

Généralement les scooters électriques sont équipés d’un moteur électrique dit « brushless » directement intégré à la roue. Ces moteurs n’ont pas besoin de chaîne de transmission ni de courroie ce qui présente un avantage côté entretien du véhicule. Le moteur d’un 50cc à une puissance comprise entre 1 et 4 kW, idéal pour des trajets courts et se déplacer en ville. Le moteur d’un scooter électrique 125cc propose une puissance allant de 5 à 11 kW, un avantage si vous avez besoin de faire plus de distance et d’avoir plus de vitesse. Ces scooters électriques sont aussi bien pour la ville que pour les routes plus isolées de campagne. 

Batteries des scooters électriques ?

80% des scooters électriques présents actuellement sur le marché sont équipés de batterie à la technologie Lithium-ion. Lors de votre recherche de scooter électrique vérifiez bien cette donnée, bien que la plupart en soient équipés, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise. Évitez les batteries aux plomb-acide, NiCd ou encore Ni-MH car elles offrent moins de densité énergétique, plus de poids et polluent beaucoup plus. Une batterie Lithium-ion possède une durée de vie et une autonomie bien plus importante, ce qui fait d’elle une caractéristique incontournable à prendre en compte dans le choix de son scooter électrique.

Une batterie de scooter électrique doit être accompagnée de préférence d’un système de gestion BMS (battery management system). Le BMS permet de contrôler la charge de la batterie et de la protéger contre les températures trop élevées ou trop faibles. De plus, cela permet aussi de gérer les charges et décharges de votre batterie de manière stable afin de la préserver au maximum. 

Contrôleur d’un scooter électrique

Le contrôleur électrique d’un 2 roues électrique assure la bonne gestion et le bon fonctionnement de votre véhicule. Il a pour rôles notamment de brider la vitesse maximale, assurer le dialogue entre la batterie et le moteur et sert aussi à configurer les données de puissance ou de couple (nm) de votre scooter électrique. A noter que, contrairement aux scooters thermiques, les scooters électriques démarrent toujours immédiatement quelles que soient les conditions climatiques, un vrai plus. 

Comment recharger son scooter électrique

Pour recharger son scooter, rien de compliqué, c’est comme si vous branchiez votre téléphone, une simple prise domestique 220V suffit. Si votre 2 roues possède une batterie amovible, tant mieux, vous pourrez la charger où vous le voulez et quand vous le voulez. Si votre scooter électrique ne dispose pas d’une batterie amovible, vous devrez relier votre véhicule à une prise ou le charger en borne si cela le permet. Le type de branchement pour recharger votre scooter électrique dépend du modèle et de la marque de votre 2 roues électrique. Le temps de charge complète d’un scooter électrique est estimé entre 5 et 8 heures mais il peut être amoindri avec des chargeurs spécifiques. Là encore, cela dépendra de la marque du scooter ainsi que du modèle. 

Comment assurer son scooter électrique ? 

Avant tout, il faut savoir qu’assurer son scooter électrique vous coûtera bien moins cher que d’assurer un scooter thermique. Pour pouvoir calculer le prix d’une assurance de scooter, la compagnie va se baser sur le taux d’accidents de la route de l’année précédente. Les accidents en scooters électriques étant moins réguliers, ainsi le prix pour assurer son scooter électrique est moins élevé. 

Les différents type de scooters électriques 

Il n’existe actuellement que trois catégories différentes de scooters électriques : 

Scooter électrique : nouveautés 2023 chez Scoot-Elec

En cette année 2023, Scoot-Elec a accueilli de nombreux nouveaux scooters électriques. Parmi les nouveautés, nous retrouvons trois modèles de scooters, deux de la marque Silence et le troisième est de la marque Segway. 

Le scooter électrique Silence S01 connecté : équivalent 125cc, ce scooter électrique est équipé d’un moteur électrique puissant de 7 000 Watts. Celui-ci apporte à ce scooter une vitesse maximale de 100km/h. Sa batterie lithium-ion amovible vous permettra de parcourir 130 kilomètres. 

En second, on retrouve le scooter électrique Silence S01+. Ce modèle est la version haut de gamme des deux-roues électriques proposés par Silence. Son moteur d’une capacité de 7500 W, apporte une vitesse maximale de 100km/h à votre scooter électrique. Ses performances ne sont pas aussi différentes que celles du scooter électrique Silence S01 connecté. La différence se retrouve dans les suspensions réglables à l’avant et à l’arrière. 

Le troisième et dernier arrivant est le Segway E300SE. Ce scooter électrique Segway est une version équivalente 125cc offrant une autonomie de 130 kilomètres grâce à deux batteries placées sous le plancher. Sa vitesse maximale est de 105 km/h et est fournie par un moteur de 7 800 watts en nominal et 10 000 watts en crête. Le Segway E300SE n’as pas déballé toutes ses cartes, puisque ce scooter électrique est capable d’accueillir une troisième batterie sous la selle apportant donc un total de 200 kilomètres d’autonomie. 

Stationnement gratuit pour les scooters électriques 

Depuis le début de l’année, le stationnement des deux-roues et trois-roues est devenu payant à Paris peu importe leur cylindrée. Fort heureusement, celui-ci est devenu payant seulement pour les scooters thermiques. En effet, la maire de Paris a mis en place un système d’abonnement permettant aux vélos électriques, motos électriques et scooters électriques de bénéficier d’un stationnement totalement gratuit en ayant seulement besoin de télécharger une application. 

Des deux-roues électriques modernes

La quasi-totalité des scooters électriques présents sur le marché aujourd’hui sont dotés d’une technologie à la pointe. La consommation de votre batterie lithium-ion est affichée en temps réel sur votre tableau de bord. Certains scooters électriques comme les modèles MQi et NQi de Niu sont même équipés d’une puce 4G ou 5G permettant de relier votre scooter à votre smartphone.

scooter-electrique.jpg

scooter-electrique.jpg

Pourquoi acheter un scooter électrique ? 

Passer à l’électrique présente plusieurs avantages. Malgré le prix assez élevé d’un scooter électrique, celui-ci vous permettra de faire des économies sur l’assurance, les frais d’essences, et les dépenses chez les garagistes. De plus, il existe deux bonus écologiques proposés par l’État afin de réduire le coût d’achat d’un scooter électrique. Scoot-Elec vous laisse également le choix entre plusieurs modes de financement. 

Scooter électrique à Paris : quels avantages ? 

Opter pour un scooter électrique lorsqu’on réside à Paris est devenu presque plus avantageux que de se servir des scooters électriques disponibles en libre-service. De nombreuses marques telles que Cooltra sont présentes dans la capitale. Malheureusement les prix des abonnements de ce genre de deux-roues ne font qu’augmenter et certains de ces scooters électriques sont laissés en piteux état. Puisque ces scooters sont électriques, ils ne font absolument aucun bruit et ne rejettent pas d’émissions, des qualités agréables. 

Les équipements obligatoires pour rouler en scooter électrique

Législativement parlant il n’y a que deux équipements obligatoires pour pouvoir conduire un scooter électrique en toute légalité. En revanche, d’autres sont conseillés. Ces normes ont pour le seul but de vous protéger au maximum en cas d’accident de la route. Il vous sera donc obligatoire de porter un casque à votre taille et des gants homologués. Ces deux accessoires sont très facilement trouvables et peuvent être plus moins abordables en fonction du modèle/marque choisis. 

Prime écologique scooter électrique

Pour bénéficier du bonus écologique proposé par l’État pour l’achat d’un scooter électrique, il faut être majeur et être domicilié en France métropolitaine. En cas d’achat de deux-roues électriques pour un mineur, c’est le tuteur légal qui devra faire les demandes de subvention. Le montant de la prime dépend de la puissance de la batterie. Plus les kWh de la batterie de votre scooter électrique sont importants, plus votre bonus sera élevé. Pour calculer le montant de votre prime, rien de plus simple puisque vous bénéficiez de 250 € par KWh. Attention, le bonus écologique pour les particuliers est de maximum 900 € et celui pour les professionnelles est de 1 500€.

3 modes de conduites pour les scooters électriques

Vous n’aurez pas à passer les vitesses comme sur un scooter thermiques, en revanche la plupart des modèles de scooters électriques bénéficient de “différents modes de vitesse”. Vous aurez certainement le choix entre le mode “Eco”, “Normal” et “Sportif”, c’est le cas sur les modèles Super Soco ou encore le Niu NQi. Le mode Eco vous sera idéal si vous conduisez en milieu urbain, il plafonnera à votre vitesse assez basse sans trop puiser d’énergie dans votre batterie amovible lithium-ion. Le mode Normal équilibrera parfaitement la vitesse utilisée et la dépense d’autonomie de votre scooter électrique. Pour finir, le mode Sport délivre la puissance maximale de votre deux-roues électrique. 

La récupération d’énergie sur un scooter électrique

Certains scooters électriques sont équipés d’un système de récupération d’énergie. Lors du freinage une partie de l’énergie utilisée est renvoyée dans la batterie du scooter permettant de récupérer un petit peu d’autonomie. 

Impact environnementale d’un scooter électrique

Choisir un scooter électrique participe à la limitation de la pollution sonore et la pollution de l’air. Les véhicules ne rejettent aucune émission de C02, aucune fumée, ne rejettent que très peu de particules fines et ne font aucun bruit. Mais l’impact environnemental d’un scooter électrique n’est pas de zéro puisque pour l’instant, les cellules qui composent les batteries lithium-ion sont extraites de terres rares. Mais c’est aujourd’hui la solution la plus propre qui existe, alors passer à l’électrique reste plus écologique que de continuer à rouler en thermique. 

Comment entretenir son scooter électrique ?

Les scooters électriques ne demandent pas d’entretien particulier, il vous suffira seulement de vous rendre chez un concessionnaire afin d’effectuer une révision au premier 1 000 kilomètre et puis tous les 5 000 kilomètres. Cependant, vous pouvez quand même effectuer quelques petites tâches qui permettront de maintenir votre deux-roues électrique dans un bon état. Pour prolonger la durée de vie de votre batterie lithium-ion, évitez de la recharger dans une pièce trop chaude et en hiver dans une pièce trop froide. Si vous n’utilisez pas votre scooter électrique pendant un long moment, enlève la batterie de votre véhicule et ne la laissez surtout pas se recharger à 100 %. 

Quels coûts pour recharger son scooter électrique ? 

Si votre scooter électrique est équipé d’une batterie lithium-ion amovible et que vous la rechargez chez vous sachez que le prix du kWh TTC est d’à peu près 0.2062 €. Si vous voulez installer chez vous une borne de recharge les bornes entrées comptez entre 150 et 200 €. Pour une borne plus puissante de 5 à 7 kWh il faudra débourser environ 1 500 €. Conclusion : une borne de recharge à domicile vous coûtera en moyenne 500-600 €. 

Est ce que le plein d’un scooter électrique revient moins cher que celui d’un scooter thermique ? 

Les utilisateurs de scooters parcourent en moyenne 3 000 kilomètres en une année. Nous estimons que pour 100 kilomètres parcourus, au volant d’un scooter thermique, l’utilisateur dépensera à peu près 5 euros. A l’année celui-ci débourser donc environ 150 euros. Du côté des utilisateurs de scooters électriques, le coût moyen pour 100 kilomètres leur coûtera 0,35 centimes. Soit 10 euros pour 3 000 kilomètres parcourus.

Peut-on personnaliser son scooter électrique ? 

Il est bien évidemment possible de personnaliser son scooter électrique, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Pour toute demande de ce type, il vous suffira de nous contacter par mail ou par téléphone. 

Un atelier de réparations et un showroom Scoot-Elec

Afin de répondre plus favorablement à la demande de nos clients, nous avons décidé de collaborer avec l’enseigne DOC BIKER dans la réparation des scooters et motos électriques. Notre atelier de réparation se trouve au 44, bd de Sébastopol, 75003. Depuis peu, Scoot-Elec est aussi présent dans le 8ème arrondissement de Paris avec un Showroom 100% électrique au 64, bd de Malesherbes. Scooter et moto électriques y sont présents. Pour faire court après avoir acheté votre scooter électrique, nous pouvons vous assurer un suivi grâce à notre atelier de réparation. Pour toute questions sur l’éventuelle achat d’un scooter électrique notre équipe est à votre disposition, vous garantissant un accompagnement personnalisé à votre demande.

Avantages et inconvénients d’un scooter électrique

Opter pour un scooter électrique représente de nombreux avantages, mais également des inconvénients. 

Les avantages d’un scooter électrique 

Les scooters électriques ont généralement un couple élevé, ainsi vos accélérations seront vives et pas de risques de faux départs. Bien évidemment l’existence du bonus écologique et du stationnement gratuit sur Paris. Rouler sans bruits ni vibrations est aussi agréable puisque la conduite d’un scooter électrique sera moins fatigante et vous semblera bien plus fluide. Et pour finir les coûts réduits pour l’entretien et le carburant. 

Inconvénients d’un scooter électrique

Les inconvénients d’un scooter électrique sont faibles, mais quand même présents. On peut noter qu’il est malheureux que les scooters électriques disposant de batterie sous la selle ne laissent aucune autre place de rangement. Le temps de chargement des batteries ou de la batterie reste quand même assez long puisqu’en moyenne, il faut 6 heures pour une charge complète. Fort heureusement, de plus en plus de scooters électriques sont fournis avec des chargeurs rapides. 

Marques de scooter électrique présentes chez Scoot-Elec

Vous trouverez chez Scoot-Elec un large choix de scooters et motos électriques des marques : Silence, Super Soco, Niu, Tilgreen, Segway, Dayi Motor, Masaï, Sur-Ron, EasyWatts, Ray, Ebroh et bien d’autres encore.

Nos modèles de scooters électriques Best Seller

Nous retrouvons tout en haut du podium le Super Soco CPx existant en version 125cc et 50cc. La seconde place est au scooter Niu MQi GT qui lui aussi est en version 50cc et 125cc. Et pour finir la troisième place est réservée au Segway E300SE. 

FAQ

Quel permis pour conduire un scooter électrique ? 

Le permis adéquat pour conduire un scooter électrique dépendra du cylindrée choisie. Il existe les scooters électriques équivalent 50cc ou scooter électrique sans permis qui nécessitent un permis AM qui anciennement été appelé BSR. Pour les scooters électriques équivalent 125cc il vous faudra un permis A ou un permis B avec 7 heures de formations supplémentaires. 

Pourquoi acheter un scooter électrique ? 

Un scooter électrique est bien plus respectueux de l’environnement que son équivalent thermique, il est totalement silencieux et est sur le long terme plus économique. 

Quel est le scooter électrique le moins cher ? 

Le scooter électrique le moins onéreux chez Scoot-Elec est le E-Opai de EasyWatts qui est au prix de 1750 € après déduction du bonus écologique de 360 €.

Comment se recharge un scooter électrique ? 

Les scooters électriques sont soit équipés d’une batterie amovible soit une batterie non-amovible. Si votre scooter électrique embarque une batterie amovible il vous suffira de l’extraire du véhicule et de la brancher sur une prise domestique de 220 Volts. Si votre scooter électrique est doté d’une batterie non-amovible il faudra brancher son chargeur à même le véhicule. 

Qu’est-ce qu’un scooter électrique ?

Un scooter électrique est un moyen de transport fonctionnant à l’électricité. Il est équipé d’un moteur électrique et d’une batterie rechargeable, ce qui lui permet de se déplacer sans émissions polluantes.

Comment fonctionne un scooter électrique ?

Un scooter électrique utilise une batterie lithium-ion rechargeable qui alimente son moteur électrique. La batterie peut être rechargée en utilisant une prise domestique de 220 V ou une borne de recharge dédiée. Lorsque la batterie est chargée, le scooter électrique peut être utilisé.

Quelle est l’autonomie d’un scooter électrique ?

L’autonomie d’un scooter électrique peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la capacité de la batterie, la vitesse de conduite, le poids de l’utilisateur et le terrain. En général, les scooters électriques ont une autonomie moyenne allant de 40 à 200 kilomètres sur une seule charge.

Combien de temps faut-il pour recharger un scooter électrique ?

Le temps de recharge d’un scooter électrique dépend de la capacité de la batterie et du type de chargeur utilisé. En règle générale, il faut environ 4 à 8 heures pour recharger complètement la batterie d’un scooter électrique en utilisant un chargeur normal. Cependant, il existe également des chargeurs rapides qui peuvent réduire considérablement ce temps de recharge.

Est-ce que les scooters électriques sont écologiques ?

Oui, les scooters électriques sont considérés comme une option de transport plus écologique comparés aux scooters thermiques. Étant donné qu’ils fonctionnent à l’électricité, ils ne produisent aucune émission polluante directe.

Quels sont les avantages des scooters électriques ?

Les scooters électriques présentent plusieurs avantages, tels que la réduction de la pollution de l’air, la diminution des coûts de carburant, la facilité de recharge, la simplicité de l’entretien et la réduction du bruit par rapport aux scooters thermiques. Ils peuvent également être plus économiques à long terme, car ils nécessitent moins d’entretien.

Quels sont les inconvénients des scooters électriques ?

Bien que les scooters électriques aient de nombreux avantages, ils présentent également quelques inconvénients. L’autonomie limitée de la batterie peut être un facteur contraignant pour certains utilisateurs. De plus, le coût initial d’achat d’un scooter électrique peut être plus élevé que celui d’un scooter thermique.

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2023 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits