Moto électrique sans permis
Moto électrique sans permis
Les motos électriques équivalentes 50 cm3 possèdent les mêmes caractéristiques techniques qu’un scooter 50 cm3, mais elles ont un design qui tient de la moto thermique. Cela ravira plus d’un adepte du style moto, qui voudrait se mettre à l’écologique. Ces motos électriques s’utilisent pour un usage principalement urbain ou vacancier, mais cela leur donne un champ assez conséquent sur le marché.
Leurs prix sont plus qu’abordables notamment avec les bonus et primes à l’achat des deux-roues électriques. Un autre avantage concerne l’accessibilité de ces motos électriques à un large public puisqu’elles sont considérées comme les seules motos électriques sans permis.
Quel est le type de motos électriques sans permis ? Quels sont les meilleurs modèles de motos électriques sans permis ? Quelle est la puissance, l’autonomie et la vitesse d’une moto électrique sans permis ? Comment immatriculer, assurer et s’équiper pour conduire une moto électrique sans permis ?
Si la moto électrique sans permis n’est pas aussi puissante qu’une moto avec permis, elle n’est pas à considérer comme un simple vélo. Il est nécessaire de se renseigner sur les conditions qui accompagneront votre achat et de répondre à toutes les questions présentées plus haut.
Quelle moto électrique conduire sans permis ?
Les personnes, nées avant le 1er janvier 1988 et n’ayant aucun permis, peuvent conduire les cyclomoteurs de 2 ou 3 roues. La moto électrique doit être équipée d’un moteur de 50 cm3 maximum et sa vitesse maximale ne doit pas dépasser 45 km/h.
En règle générale, les motos électriques dont la puissance de moteur électrique est de 50 cm3, soit moins de 4 000 W, sont considérées comme des scooters électriques sans permis. Leur vitesse n’excède pas les 45 km/h ce qui permet des déplacements en ville.
Malgré tout, conduire une moto électrique sans permis n’est pas sans condition. Pour les personnes nées après le 1er janvier 1988, il faut avoir :
- Au moins 14 ans
- Avoir un permis AM, successeur du BSR
En effet, le Brevet de Sécurité Routière a été remplacé par le permis AM. Celui-ci est composé d’une formation de minimum 8 heures, en deux parties : théorique et pratique. Pour passer la partie théorique, il est possible de se tourner vers les collèges ou les auto-écoles. Pour la partie pratique, il faut se rapprocher d’une auto-école ou d’une association agréée. Cette formation coûte de 150 à 400 euros pour une durée de 2 jours.
Les autres permis moto
Pour les cyclomoteurs :
- Ne dépassant pas 50 cm3
- D’une puissance de moteur électrique inférieure à 4 000 watts
- Et qui ne dépassent pas 45 km/h de vitesse
Le permis AM ou le brevet de sécurité routière (BSR) suffisent. Si vous êtes né avant 1988, vous n’avez pas besoin de permis.
Pour les motos légères :
- D’une cylindrée maximale de 125 cm3
- D’une puissance de 11 000 watts maximum
Les permis A1 ou A2 suffisent. Vous pouvez également les conduire avec un permis A ou permis B avec une ancienneté du permis de 2 ans et suivi d’une formation.
Quelques modèles de moto électrique sans permis en vente à Scoot’Elec
Super Soco TSX
Dernière génération de la marque, ce modèle est à la pointe de la technologie Super Soco. Elle représente l’aboutissement de longues années d’amélioration et d’optimisation du modèle Super Soco TS.
Ce modèle est toujours plus puissant, maniable et sécurisé avec un design qui saura ravir les amateurs de motos. Ses pneus assez grands et larges offrent une adhérence et une stabilité conséquente notamment sur des pavés ou par temps de pluie. La puissance de son moteurs Brushless Bosch de 2 900 Watts fait de ce deux-roues, une moto électrique nerveuse et performante.
Situé dans la roue arrière, le moteur permet d’éviter un prix d’entretien trop élevé. Elle atteint la même vitesse que ses concurrentes, à 45 km/h mais elle a une meilleure reprise et accélération.
La batterie de ce nouveau modèle a une durée de vie de 800 cycles soit 60 000 km et permet de rouler jusqu’à 80 km. La batterie est amovible et peut être doublée par une batterie supplémentaire offrant une autonomie de 160 km. Pour cette option, il faudra compter 900 euros de plus à partir du prix initial de 3 390 euros sur le site Scoot-Elec.
E-Roadster
L’E-roadster de Easy Watts est une moto électrique sans permis d’une puissance moteur de 3 000 Watts. Ce modèle offre de bonnes performances permises par la dernière génération de moteur dit Brushless de marque QS Motor, des freins puissants et une batterie au lithium de 72 volts. Ce moteur permet d’éviter au maximum les frais d’entretien.
L’E-roaster possède une très bonne réactivité et une vitesse ainsi qu’une autonomie similaires à ses concurrentes. C’est aussi une moto électrique sans permis très maniable de par son poids très léger de 58 kg, donc parfaite pour la ville. Le design de l’E-roadster est assez sportif ce qui lui donne un look parfait pour les amateurs de motos. Son prix est très raisonnable et abordable puisque l’E-roadster coûte seulement 2 489 euros chez Scoot-Elec avec une garantie 2 ans.
Super Soco TS
Le moteur électrique de ce modèle de Super Soco TS de 2 400 Watts permet une accélération supérieure à celle d’un équivalent thermique 50 cm3. Comme tous les modèles Super Soco, la TS est maniable et efficace en ville grâce à sa conduite souple et vive avec une vitesse maximale de 45 km/h. Cette moto électrique est robuste mais design et technologique.
Ce modèle propose une batterie amovible permettant 80 km ou 160 km avec une deuxième batterie. La charge de ces batteries se fait en 6 heures maximum à partir d’une prise domestique chez soi, au travail ou dans un lieu public équipé. Le prix de la Super Soco TS est très abordable puisqu’elle coûte 2 890 euros sans option chez Scoot Elec.
Super Soco TC
Le modèle Super Soco TC possède une puissance de moteur électrique maximale de 3 000 Watts pour une puissance de moteur nominale de 1900 Watts. Sa vitesse bridée est de 45 km/h comme l’exige son statut de moto électrique sans permis. Sa batterie au lithium a une durée de vie de 700 cycles et une autonomie de 80 km ou 160 km avec une seconde batterie.
Le chargement se fait en 5 ou 6 heures et dépend de l’utilisation. C’est une moto électrique plutôt moyenne en termes de poids et de taille mais son design sportif fait d’elle un modèle qui plaît énormément. Cette moto est vendue au prix de 3 190 euros chez Scoot-Elec.
Super Soco CUx
Le modèle de moto électrique Super Soco CUx dispose d’une puissance moteur de 2 800 watts. Il est situé dans la roue arrière afin d’éviter les inconvénients d’une transmission par courroie ou par chaîne. Elle atteint donc les 45 km/h et possède 80 km d’autonomie grâce à sa batterie Panasonic 60V. Son poids de 70 kg fait d’elle une moto maniable. Des cales-pieds et un guidon réglables offrent une adaptabilité à tous les gabarits d’utilisateurs.
Cette moto est donc très pratique et confortable pour la ville. D’autant plus que son système breveté E-moped rallonge l’autonomie de la batterie de 10 % en optimisant la récupération d’énergie pendant le freinage. Enfin, elle permet de regarder des vidéos uniques grâce à sa Dashcam installée sur le devant du scooter. Chez Scoot-Elec, nous vendons le Super Soco CUx au prix de 2790 euros.
Toutes ces motos électriques sans permis sont disponibles sur Scoot-Elec avec une garantie de 2 ans sur les pièces et la main-d’œuvre en atelier. Des essais sont possibles en magasin aux deux adresses suivante : 44 boulevard de Sébastopol à Paris 3ème ou 64, boulevard Malesherbes à Paris 8ème.
Comment charger sa moto électrique sans permis ?
L’autonomie des différents modèles de motos sans permis est à peu près la même, mais leur temps de chargement peut différer. Il faut donc être vigilant à cette donnée. Généralement les motos électriques de la catégorie 50 cm3 ont une batterie amovible qui permet de les charger à une prise domestique chez soi, au travail ou dans certains lieux publics.
Comment entretenir sa moto électrique sans permis ?
Le prix de l’entretien d’une moto électrique sans permis est assez dérisoire. Il faut seulement changer certains éléments consommables comme les pneus, les plaquettes ou les chaînes de transmission. Une vidange est nécessaire, une fois par an, seulement pour les modèles possédant un système de refroidissement par huile.
La batterie ayant une durée de vie limitée, d’environ 500 cycles, c’est la seule dépense vraiment importante pour l’entretien de cette moto électrique. Or, selon les constructeurs, la durée de vie de la batterie serait supérieure ou égale à celle de la moto. Dans le pire des cas, l’efficacité de la batterie se réduit à 80 % après 5 ans d’utilisation. Cependant, ces données restent rassurantes quand on sait que le prix d’une batterie peut atteindre la moitié de celui de la moto.
Où a-t-on le droit de conduire avec une moto électrique sans permis ?
Les motos électriques homologuées peuvent circuler comme une moto thermique de même puissance. Désormais, les motos, scooters et autres deux-roues électriques sont considérés comme « Véhicules à très faibles émissions » et ont le droit de circuler sur les voies de bus et voies prioritaires, lorsque l’accès y est permis.
Faut-il immatriculer une moto électrique sans permis ?
Pour savoir s’il faut immatriculer son deux-roues, il faut prêter attention à la catégorie à laquelle il est assimilé. Les vélos et Vélos avec Assistance Électrique, ne dépassant pas les 45 km/h, n’ont pas besoin d’immatriculation.
Quel équipement pour une moto électrique sans permis ?
Conduire une moto électrique sans permis nécessite également de porter un casque et des gants homologués CE. Cet équipement minimum vous protège des chutes.
Votre moto électrique sans permis doit aussi comporter au moins un rétroviseur gauche, des feux de stop, des catadioptres avant, arrière et latéraux, ainsi que des feux clignotants.
Comment assurer sa moto électrique sans permis ?
Une assurance pour une moto électrique ou même un scooter est, en général, 20 % moins chère.
Pour le reste, la souscription, à une assurance, ne diffère pas d’un véhicule thermique. Vous avez toujours 3 options à des coûts différents :
- Une assurance tous risques qui vous couvre intégralement.
- Une assurance tiers + intermédiaire qui comporte la responsabilité civile et des garanties complémentaires.
- Une assurance de base obligatoire en France, c’est-à-dire la responsabilité civile, qui ne couvre que les dommages causés à un tiers.
Les motos électriques sans permis ne font pas exception à la règle et doivent être assurées au minimum une garantie responsabilité civile ou assurance au tiers.
Quels sont les bonus et primes à l’achat d’une moto électrique sans permis ?
Si votre moto électrique n’utilise pas une batterie au plomb, vous pouvez bénéficier du bonus écologique. Son montant dépend de la puissance du moteur électrique du véhicule :
- Pour une puissance maximale nette supérieure ou égale à 2 kW (règlement UE 168/2013) ou 3 kW (directive 2002/24/CE) :
L’aide est de 250 € par kWh d’énergie de la batterie.
Elle est plafonnée au plus faible des deux montants suivants :
- 27 % du coût d’acquisition TTC
- 900 €
- Pour une puissance maximale nette inférieure à 2 kW (règlement UE 168/2013) ou 3 kW (directive 2002/24/CE) :
L’aide est de 20 % du coût d’acquisition TTC dans la limite de 100 €. Une aide de 450€ est, également, accordée aux Parisiens souhaitant acheter une moto électrique.
Comment choisir la bonne moto électrique ?
L’achat d’une moto électrique sans permis s’avère actuellement la meilleure option à la hausse incessante des prix du carburant. Pourtant, si vous voulez acheter un deux-roues, sachez qu’il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Ceux-ci vous aideront à mieux choisir la moto idéale. Avant toute chose, définissez votre besoin. Quel genre de deux-roues voulez-vous conduire ?
- Une moto tout-terrain
- Un modèle sportif avec le E-roadster
- Une moto futuriste comme la Super Soco TS au design inédit
- Une moto routière
Après cela viennent les autres paramètres que vous devez prendre en compte les uns après les autres.
La batterie de la moto : le premier critère
Il est évident que la batterie représente le premier critère à prendre en compte lors de l’achat d’une moto électrique sans permis. En général, les motos électriques sont équipées d’une batterie Li-ion ou Li-Po. Elles sont réputées pour être performantes et puissantes en termes d’autonomie, de longévité, de poids et de tarifs. Toutefois, prenez soin de dénicher une batterie pourvue d’un système de contrôle. Ce dernier garantira le fonctionnement optimal et la durabilité de la pièce.
Le moteur : un autre paramètre important
La performance et la capacité du moteur font aussi partie des paramètres importants avant de choisir une moto électrique sans permis. Dans les règles générales, cette puissance est mesurée en kW. Un deux-roues électrique ayant une puissance inférieure à 4kW correspond à une moto 50CC. Une moto électrique qui a une puissance supérieure à 4kW équivaut à un modèle thermique de 125CC. Et un véhicule électrique avec une puissance dépassant les 35kW correspond à une grosse cylindrée. Le couple est aussi crucial, donc il ne faut jamais le prendre à la légère.
L’autonomie : un élément de taille
L’autonomie de la moto est sans nul doute un élément essentiel à prendre en considération. La durabilité d’une batterie se définit par son nombre de cycles de charge. De ce fait, il paraît évident que cette durée est équivalente à l’autonomie du véhicule. Toutefois, elle dépend de plusieurs faits comme :
- Le poids de la moto
- Les habitudes de son conducteur
- Le régime moteur
- L’usure de la batterie
- Les modes de conduite
- L’état et la qualité de la route
- De la distance à parcourir
La garantie : le dernier détail à ne pas négliger
Avec des batteries qui doivent durer de 600 à 800 cycles de charge, les constructeurs proposent une garantie aux alentours des 10 ans. Certaines batteries de haute qualité pourront présenter jusqu’à plus de 1000 cycles de recharge. Et si vous voulez acquérir une moto électrique sans permis, renseignez-vous sur les conditions du SAV ou service après-vente. Il tient un rôle crucial dans l’entretien moto électrique.
Pourquoi conduire une moto électrique sans permis ?
Outre la possibilité de conduire librement une moto électrique sans permis, ce genre de véhicule propose d’autres avantages à ne pas négliger.
De grandes économies en matière de carburant
Le premier et aussi le plus grand avantage d’une moto électrique sans permis réside dans l’absence d’usage de carburant. En effet, les prix du gasoil et de l’essence sont en constante augmentation. Ce qui vous fait toujours dépenser plus.
En revanche, avec un deux-roues électrique, le coût de l’énergie est largement moindre, par rapport à celui du carburant. Pour résoudre les problèmes liés à la pollution de la planète, ce moyen de déplacement constitue une solution alternative aux mots classiques en offrant d’autres multiples avantages.
Un entretien minime et peu coûteux
Eh oui, le tarif d’une moto électrique sans permis peut paraître élevé. Récemment commercialisés, les scooters électriques tels que le Niu NQI Sport et les motos électriques en 50 cc avec le E-rock’n’roll d’Easy Watts affiche des prix élevés, certes, mais cela peut se comprendre étant donné le gain économique.
Ce qui motive un tel investissement, c’est en réalité, le fait que la moto électrique demande peu d’entretien par rapport aux deux-roues classiques. Toutefois, pensez à vérifier l’état des pièces comme les pneus, la chaîne, le système de freinage, etc. au moment de l’achat. Cette vérification scrupuleuse peut vous aider à optimiser la durée de vie de votre équipement.
Faire usage d’un véhicule écologique
Faire le choix d’une moto électrique sans permis, c’est choisir un moyen de déplacement écologique. De ce fait, certains conducteurs qui veulent avoir un comportement responsable misent sur ce type de véhicule. Grâce à ce geste, ils contribuent à la préservation de l’environnement. N’utilisant ni essence, ni pétrole, ni gasoil, cet engin respecte bien l’environnement. Il ne risque pas d’émettre du gaz carbonique. De plus, il ne provoque aucune pollution sonore, car il est très silencieux.
Le plaisir de conduire de l’électrique
Le plaisir de conduire une moto électrique est nettement différent, mais à la fois agréable. Une moto électrique est très confortable à utiliser. Elle n’entraîne aucune vibration et marche très facilement. Au moment du démarrage, le couple moteur répond de manière instantanée et permet au conducteur de s’extirper aisément de toutes les voitures et les motos sur sa route. D’autre part, piloter en silence et ne pas faire la queue devant la station-service est un vrai bonheur. De plus, cet engin électrique est peu sensible aux éventuelles pannes.
Le coût réel d’une moto électrique sans permis prix
Vous entendez souvent dire que les motos électriques représentent une bonne solution de mobilité. Mais seul leur prix vous fait peur ? Oui, ces véhicules électriques sont chers à l’achat. Mais vous ne devez pas vous fier à ce prix pour évaluer leur vrai prix.
Moto électrique : plus chère à l’achat
Il est vrai que les motos électriques sont relativement plus chères à l’acquisition que les véhicules thermiques. Si vous vous basez sur leur prix d’achat, bien évidemment…parce que c’est le budget le plus visible. Mais vous oubliez souvent les sommes engendrées par l’utilisation de ce véhicule, à multiplier par sa durabilité et ses années d’usage.
La carte grise, les entretiens, l’assurance et le carburant ont un impact sur le prix total. Donc, ils sont à considérer. Avec tous ces éléments pris en compte, vous allez apercevoir qu’il est plus bénéfique d’opter pour une moto électrique.
Qu’en est-il du bonus écologique ?
En réalité, le choix d’un véhicule électrique a un prix. Qu’on le fasse pour protéger la planète ou pour économiser, ce geste est aussi incité par l’Etat. Par exemple, si vous immatriculez votre moto électrique, vous êtes exonéré de taxe régionale.
Pour encourager la transition vers les véhicules électriques, l’État présente aussi un bonus écologique pour les motos électriques équipées d’une batterie sans plomb. Ce bonus est proposé sous forme de subvention selon la puissance de l’engin. Il est aussi attribué à tout ménage qui achète une moto électrique pour faire réduire son prix d’acquisition. Plus intéressante, cette prime est peut-être cumulée avec d’autres soutiens comme celui attribué par la municipalité pour encourager les citoyens à laisser de côté leur véhicule thermique. Il y a notamment la prime à la conversion.
Passer à une moto électrique sans permis n’est donc pas si terrible à condition que vous choisissiez avec soin le modèle qui convient le plus à votre utilisation, à vos habitudes de conduite, aux routes empruntées et aux distances que vous parcourez régulièrement.