Sur-Ron Light Bee : le moteur électrique multitâche
Agrégateur par excellence de techniciens et d’ingénieurs hautement qualifiés, Sur-Ron se démarque par la conception de motos électriques à haute performance et multifonction, aussi à l’aise sur la route que sur les terrains de motocross.
La gamme Light Bee répond précisément à ces caractéristiques grâce à des motos typées enduro, puissantes et agiles, au design dynamique. Deux modèles la composent, d’apparence similaire, mais aux différences conditionnant ou non leur usage sur la route.
Sur-Ron Light Bee Off Road X : le bonheur des sportifs
[caption id="attachment_17170" align="alignleft" width="300"]
sur-ron-light-bee.jpg[/caption]
Tout d'abord, la Light Bee Off Road X est une
moto électrique Sur-Ron équivalent 50cc tout terrain. C'est en fait la version non homologuée route de la
Light Bee homologuée X.
Sur les terrains de motocross comme sur les chemins forestiers, pour le loisir ou la compétition, la Sur-Ron Light Bee Off Road X offre tous les agréments d’une conduite endurante et sportive.
Puissance et agilité
Du haut de ses 5 kWh de puissance crête et ses 200 Nm de couple, la Sur-Ron Light Bee Off Road se caractérise comme un équivalent 50 cm3. Son moteur central répartit largement mieux les masses et assure une stabilité optimale en tout-terrain.
Batterie et cadre compris, la masse de la Sur-Ron Light Bee Off Road plafonne tout au plus à 47 kg. Une légèreté idéale pour la conduite sur terrain accidenté.
Pourquoi choisir un modèle électrique ?
Le moteur électrique de la Sur-Ron Light Bee Off Road requiert un entretien minimal. Pas de plein d’essence faramineux, de moteur à vidanger de son huile ou de bougie à remplacer. Seules la chaîne et la courroie de transmission demandent une révision occasionnelle, quoique régulière. Si, à 4990 €, le prix à l’achat revient généralement plus cher qu’un deux-roues thermique, une économie considérable se remarque à l’utilisation.
Avec leur capacité de 60 V, la batterie au lithium-ion amovible nécessaire au fonctionnement de la Sur-Ron Light Bee Off Road confère 100 km d’autonomie à ses conducteurs. Le chargeur rapide de 10 A fourni permet une recharge complète en 2h30, sur n’importe quel type de prise. Une batterie de rechange en poche, et vous voilà paré pour quelques heures de sensations fortes !
Quel permis nécessaire pour conduire ce modèle ?
Celui-ci est
accessible dès 14 ans avec le permis AM. Étant non homologué, ce moto cross électrique ne peut circuler uniquement que sur des circuits et terrains privés. Cette version améliorée dispose du contrôleur "X" lui offrant une puissance supplémentaire.
La Sur-Ron Light Bee Off Road X se situe entre un
motocross électrique et un vélo tout terrain.
Ses 47 kg batterie comprise, font de ce motocross l'un des plus légers du marché. Il est d'ailleurs largement plus léger qu'un motocross thermique.
Les motocross électriques n'ont rien à envier aux modèles thermiques
Côté moteur, la Sur-Ron Light Bee Off Road X a centré son moteur électrique afin de disposer d'une répartition des masses optimale. Ainsi, cela lui permet une plus grande stabilité, un centre de gravité plus centré, plus bas et mieux réparti. Étant électrique son moteur est totalement silencieux, non polluant et ne nécessite d'aucun entretien.
Son moteur développe une puissance de 3000 watts et 5000 watts en pic avec un couple de 200 Nm.
La transmission s'effectue par chaîne et courroie. En effet, son moteur est central et non intégré à la roue arrière comme beaucoup de véhicule électrique. La chaîne et la courroie de transmission demanderont un léger entretien. Cela dit, rien de bien méchant comparé à un équivalent thermique.
Zoom sur la batterie et l'autonomie
Au niveau de la batterie, ce motocross électrique possède une
batterie Panasonic avec des cellules lithium-ion d'une capacité de
60 V / 40 Ah. La batterie est amovible et vous permettra de la charger partout où vous le souhaitez sur une prise 220 V classique. Avec son chargeur standard de 10 A, le temps de charge est de seulement 2 h 30.
Son autonomie est plus que satisfaisante, car elle propose une autonomie de
100 km. En fait, ces chiffres sont bien entendu vus à la hausse en n'utilisant pas le plein potentiel de puissance de la moto. Dans la réalité, sur ce modèle et en utilisant la pleine puissance du moteur, vous pouvez compter environ 60/70 km d'autonomie. Voilà qui reste très largement suffisant et vous laissera le temps de profiter pleinement de votre Sur-Ron Light Bee Off Road X