Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Comment bénéficier de la prime pour scooter électrique ?

23 septembre 2021
Comment bénéficier de la prime pour scooter électrique ?

Choisir l'électrique et la conduite écologique

La conduite d’un scooter électrique contribue à la réduction des pressions qu’un ménage, une ville ou même un pays exerce sur l’écosystème. Ce type de véhicule est issu d’une technologie optimisée et révolutionnaire, ce qui explique le prix légèrement plus onéreux que les deux-roues classiques. Dans une démarche de sensibilisation à la mobilité verte, l’État a mis en place différentes primes et subventions. L'objectif consiste à remplacer les véhicules anciens par des neufs qui fonctionnement à base d'électricité pour réduire le taux d'émission de carbone dans l'air. Easywatts E-presto Contactez-nous

À quelle prime prétendre pour l’achat d’un scooter électrique ?

Il est nécessaire de prévoir un budget de 2 000 euros pour pourvoir s’offrir un deux-roues électrique fonctionnel. Si cet investissement vous semble colossal, sachez que le gouvernement a mis en place diverses aides à l’achat d’un scooter ou d’une moto écoresponsable. Ce genre de coup de pouce vous permet d’alléger considérablement le prix initial de l’engin. Il existe 2 principales subventions dont vous pouvez bénéficier.

Le bonus écologique 2021

  • Pour les deux-roues avec une puissance moteur inférieure à 2 000 Watts : il s’agit d’un bonus de 100 euros destiné aux particuliers et professionnels ;
  • Pour les deux-roues avec une puissance moteur supérieure ou égale à 2 000 Watts : ce bonus peut aller jusqu’à 900 euros. Par ailleurs, le montant ne devra pas dépasser le seuil de 27 % du coût d’acquisition TTC.

La prime à la conversion 2021

La prime à la conversion, également connue sous le nom de prime à la casse, figure parmi les aides financières octroyées par le gouvernement français lors du passage vers la mobilité verte. Le montant de cette prime scooter électrique peut varier entre 100 et 1 100 euros.

Les conditions d’éligibilité

Afin de pouvoir toucher cette prime, il est obligatoire de mettre à la casse votre vieux véhicule à essence ou diesel contre l’achat d’un scooter électrique. Il faut juste que le véhicule à mettre à la casse n’excède pas les 3,5 tonnes. Il existe également quelques conditions à respecter concernant la date de mise en circulation : antérieure à 1997 pour un véhicule essence et antérieure à 2001 pour un véhicule diesel. Le véhicule qui sera mis à la casse doit également appartenir au prétendant à la prime depuis au moins un an avant la date demande. La somme octroyée par le gouvernement dépendra également de votre fourchette fiscale. Pour un ménage avec un revenu fiscal supérieur à 13 500 euros, la prime à la conversion n’excèdera pas 100 euros. En revanche, il est possible de toucher jusqu’à 1 100 euros si le RFR est inférieur à 13 500 euros.

Les types de scooters électriques concernés

Il est important de bien vérifier la fiche technique du deux-roues électrique que vous souhaitez acheter. Celui-ci doit être éligible pour pouvoir toucher à la prime à l’achat scooter électrique.
  • Il faut que le scooter électrique en question soit neuf ;
  • Il faut qu’il ait une puissance supérieure ou égale à 2 000 Watts ou à 3 000 Watts.

Un microcrédit 2021

Vers le mois de mars 2021, l’État a officiellement annoncé le lancement d’un microcrédit pour financer l’achat d’un véhicule propre, notamment un scoot électrique. Il s’agit d’un prêt avec un seuil d 5 000 euros. Le remboursement peut s’étaler sur une durée maximum de 5 ans. Ce micro-prêt s’adresse particulièrement aux :
  • Personnes exclues du système bancaire classique ;
  • Ménages à faibles revenus ;
  • Salariés en situation professionnelle fragile.
Pour réaliser les démarches, il faudra se rendre auprès d’un service d’accompagnement social, à savoir : la Croix-Rouge, l’Unaf, Cresus, etc.

Les subventions supplémentaires

Outre le bonus écologique, la prime à la conversion et le microcrédit, il est possible de toucher d’autres aides financières afin d’alléger le coût d’acquisition de votre scooter électrique. Vous pouvez par exemple toucher un bonus spécifique à votre ville. Bien évidemment, les conditions sont fixées par chaque collectivité locale. D’une manière générale, ce type de subvention peut aller de 200 à 400 euros. Renseignez-vous auprès des autorités compétentes ! En pratique, toutes ces aides financières peuvent être cumulées. Grâce à ces primes, vous pourrez peut-être opter pour un modèle de scooter électrique haut de gamme.  Il existe même des aides financières pour la location de scooter si vous n'avez pas les moyens nécessaires pour en acheter un.

Comment obtenir le bonus écologique scooter électrique ?

Pour obtenir ce bonus à l’achat d’un scooter électrique, il faut remplir quelques critères :
  • Le deux-roues électrique doit être neuf ;
  • Il faut que la batterie soit dépourvue de plomb ;
  • Il faut également que le véhicule soit immatriculé en France ;
  • Le scooter électrique en question ne doit pas être mis en vente dans l’année suivant sa première immatriculation, ni avant 2 000 kilomètres effectués.
BMW Définition CE04 Contactez-nous

Les démarches à réaliser pour toucher une subvention

Certaines aides financières sont garanties, dès lors que vous décidez d’acheter un deux-roues électrique. C’est par exemple le cas du bonus écologique. Pour toucher à votre prime, 2 cas peuvent présenter.

Entreprendre les démarches par vous-même

Vous pouvez vous occuper des démarches de versement de votre bonus écologique suite à l’achat d’un scooter électrique neuf. Pour cela, vous devez vous rendre sur la plateforme de l’Agence de Service et de Paiement. Toutefois, votre bonus sera présenté sous forme de remboursement. Il faudra alors que vous achetiez le scooter électrique en question avant de demander à ce que l’État vous rembourse.

S'adresser à un concessionnaire ou un revendeur

En revanche, si vous décidez d’acheter votre scooter électrique chez certains concessionnaires, ceux-ci pourront déduire le bonus du prix d’achat initial. Vous serez ainsi épargné des diverses procédures chronophages. Sur le site de Scoot Elec, vous retrouverez un simulateur permettant d’avoir un aperçu du prix d’achat de votre scooter, après avoir déduit le bonus écologique. En parallèle, vous pouvez vous occuper des démarches de demande pour les autres primes. Bien évidemment, la demande de microcrédit écologique se fait avant l’achat du scooter. Si vous projetez d’acheter votre scooter électrique à Paris, faites confiance à Scoot Elec. Nous mettons en vente un large choix de deux-roues électriques, en fonction de vos besoins et de votre profil conducteur. Nous disposons de modèles 50 cc et 125 cc, pour le plus grand bonheur des amateurs de scooters performants, pratiques au quotidien et surtout respectueux de l’environnement.
Speed Rider SR1: Révolution Électrique sur Deux Roues!
4 avril 2024

Dans le monde en constante évolution des deux-roues électr[...]

La location de scooter électrique : une révolution de la Mobilité urbaine
2 avril 2024

En France, dans les méandres d’une ville animée comm[...]

La Carte Grise pour un scooter électrique 50cc : l’indispensable pour une liberté de déplacement
2 avril 2024

La carte grise, document légal incontournable pour tout pro[...]

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits