Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Aide scooter électrique

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Offres :
Attributs :
Autonomie
Couleur
Type cylindrée
1
2 3 4 5 6 »

Vu sur les aides pour les scooters électriques

Ces dernières années, la mobilité électrique commence petit à petit à se faire une place dans la société. Le gouvernement français a même mis en place des stratégies politiques et financières afin de faciliter la transition vers un mode de déplacement plus « vert ». Pour cela, différentes aides gouvernementales sont désormais accordées pour l’achat d’un scooter électrique.

Quel est l’intérêt d’utiliser un scooter électrique ?

L’apparition du scooter électrique sur le marché a apporté une véritable révolution dans le secteur du transport et de l’automobile. En plus d’être aussi pratique qu’un modèle thermique, un deux-roues électrique a l’avantage d’être à la fois économique et écologique. De plus, ce petit bijou est parfait pour les déplacements urbains et s’adapte à tous les profils conducteurs. Il vous permettra d’arriver plus rapidement à vos rendez-vous et de ne pas perdre de temps dans les embouteillages. Il est moins encombrant qu’une voiture et bien plus rapide qu’un vélo.

Pourquoi conduire un scooter électrique 50 cc ?

  • Vous pourrez conduire un scooter électrique 50 cc dès l’âge de 14 ans ;
  • La puissance du moteur de ce type de deux-roues électriques est d’environ 2,2 kW ;
  • La consommation de la batterie est réduite soit environ 2 kWh ;
  • Avec cet engin, vous avez le droit de rouler jusqu’à 45 km/h ;
  • Les prix varient entre 1 500 et 6 000 euros, selon la gamme choisie.

Opter pour un scooter électrique 125 cc

Pour les conducteurs plus aguerris, un scooter électrique 125 cc sera tout simplement parfait.

  • Ce scooter électrique pour adulte vous permettra de rouler à plus de 100 km/h. Vous pourrez ainsi la conduire hors de la ville ;
  • Les tarifs proposés sont, toutefois, beaucoup plus élevés et varient de 2 500 euros à 11 000 euros, voire plus.

Ces prix vous semblent trop onéreux pour un deux-roues ? Sachez que les économies se font sur le long terme, puisque vous n’aurez plus à dépenser une fortune annuelle pour le carburant. Vous aurez également la possibilité d’économiser sur le montant à investir pour les réparations quotidiennes. Et par-dessus-tout, vous bénéficiez de subventions de la part de l’État pour réduire le prix d’achat initial.

Les différents types d’aide à l’achat d’un scooter électrique

En France, l’achat d’un scooter électrique est un investissement particulièrement intéressant. Afin de vous guider, voici quelques dispositifs financiers auxquels vous pourrez prétendre pour alléger vos coûts d’investissement. La réduction peut aller jusqu’à 30 % au moment de l’achat. Bien évidemment, tout dépendra du type de scooter électrique que vous souhaitez acheter et de votre situation.

Le bonus écologique

Il s’agit d’un bonus pouvant être délivré par votre concessionnaire, le professionnel choisi la manière de l’utiliser. Par exemple, chez Scoot-Elec, on vous avance le bonus auquel vous pouvez prétendre au moment même de l’achat du scooter électrique. Vous n’avez donc pas besoin d’entreprendre les démarches administratives auprès du ministère de la Transition écologique pour vous faire rembourser. Les conditions pour monter le dossier sont assez simples :

  • Il faut que le scooter en question soit neuf. Il ne doit pas être cédé l’année suivant sa première immatriculation, ni après 2 000 kilomètres effectués ;
  • La batterie de l’engin ne doit contenir aucune trace de plomb.

Grâce à ce bonus, vous pourrez économiser jusqu’à 900 euros. Si vous faites votre achat sur Scoot-Elec, le bonus sera automatiquement déduit du prix d’achat TTC lorsque vous montez votre dossier. Tous les détails sont visibles sur la facture délivrée lors de la transaction.

Les aides complémentaires de certaines villes

Parallèlement au bonus écologique, sachez que certaines agglomérations encouragent leurs citoyens à privilégier la mobilité électrique. Elles offrent alors leurs propres subventions. Par ailleurs, les conditions sont différentes d’une ville à une autre. Certaines primes complémentaires seront plus élevées que d’autres. Il est donc conseiller de consulter les différentes aides financières en fonction de votre lieu d’habitation.

La prime à la conversion

Vous disposez d’un vieux véhicule et vous souhaitez vous en débarrasser pour passer à l’électrique ? Cette prime est celle qui vous convient. Il s’agit d’un bonus d’environ 100 euros disponible à l’échelle nationale. En revanche, la somme sera beaucoup plus intéressante pour un ménage non-imposable, puisqu’elle peut aller jusqu’à 1 100 euros. Un ménage est classé comme étant « non-imposable » lorsque son revenu fiscal de référence est inférieur à 13 500 euros.

Peut-on faire une demande de subventions régionales ?

Au même titre que les primes spécifiques à une ville, il existe des subventions destinées à une région en particulier. Pour certaines localités, la somme peut atteindre les 3 000 euros ! Prenez le temps de vous renseigner auprès de votre région pour en savoir plus. Il faut savoir que toutes ces primes sont cumulables afin d’alléger au mieux votre investissement de départ. En cumulant toutes les subventions, vous pourrez profiter d’une réduction de près de 2 000 euros. Ce qu’il faut connaître, c’est que seul le bonus écologique peut être pris en charge par le concessionnaire. Pour les autres, vous devrez vous rendre auprès des autorités compétentes. Il existe également des plateformes web qui vous permettent de faciliter les calculs des primes que vous pourrez toucher en fonction de votre cas.

Comment se passe l’aide à l’achat d’un scooter électrique pour une entreprise ?

Pour les entreprises, il existe différentes options pour bénéficier d’une prime lors de l’acquisition de scooters électriques. Il est à préciser que toutes les régions ne pratiquent pas les mêmes bonifications :

  • Pour la région Île-de-France : Les petites et moyennes entreprises comptant moins de 50 salariés bénéficient d’une aide allant de 1 500 à 3 000 euros par scooter. Le nombre d’aides financières est cependant limité à 5 scooters par entreprise ;
  • Pour la région Hauts-de-France, les conditions sont les mêmes que celles de la région Île-de-France ;
  • Pour la ville de Paris : Les TPE, PME et autoentrepreneurs localisés dans la ville bénéficient d’un bonus équivalent à 30 % du prix de l’engin électrique. Cela est valable aussi bien pour un achat que pour une location.

N’hésitez pas à demander plus de détails à votre concessionnaire, selon la situation de votre entreprise ou le type de deux-roues électriques que vous projetez d’acheter.

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits