Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin ! 

Batterie scooter électrique

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Offres :
Attributs :
Autonomie
Type cylindrée
Couleur

Tout ce qu’il faut savoir sur la batterie d’un scooter électrique

Bienvenu sur cette page spécialement consacrée aux batteries pour scooters électriques, à savoir les batteries au lithium et les batteries au plomb, même si ces dernières sont amenées à disparaître. Ici, à Scoot-Elec, le choix de ne vendre que des batteries conçues à base de lithium a été fait pour vous fournir des produits de qualité et aux meilleurs prix.

L’équipe de Scoot-Elec se mobilise pour vous satisfaire et vous partage quelques conseils et astuces pour entretenir vos batteries au Lithium-Ion pour les scooters électriques 50cc et pour les scooters électriques 125cc. Petit voyage dans le temps également avec la réponse à cette question : pourquoi les batteries au plomb sont-elles désormais déconseillées ?

Qu’est ce que la batterie au Lithium-Ion ?

Une batterie au Lithium-Ion fonctionne en transformant l’énergie chimique en force électrique. Le principe est assez simple, les ions circulent dans la batterie entre la cathode (électrode positive) et l’anode (électrode négative). Lorsque la batterie charge, ils se déplacent de la cathode vers l’anode et inversement quand elle se décharge et produit le courant électrique.

Les batteries ou accumulateurs lithium-Ion permettent de conserver le lithium à l’état ionique grâce à la constitution de la cathode conçue à base de graphite et de l’anode conçue à base d’oxyde de cobalt. Ces deux matières sont utilisées pour éviter que la batterie ne s’use trop vite lorsqu’elle se charge et se décharge. En effet, les scientifiques ont remarqué lors de tests que la présence de ces deux composants évitent une altération rapide de la batterie.

Ce type de batterie se révèle très pratique pour nous autres humains. Elles sont utilisées dans les téléphones portables, les appareils photos mais aussi dans les voitures à moteurs électriques et hybrides. En fait, les batteries au lithium sont reproduites par dizaines pour faire tourner le véhicule. Voyons ici d’où vient cette fameuse batterie et pourquoi elle s’est démocratisée pour un usage au quotidien.

Petite histoire sur l’arrivée de la batterie au Lithium-Ion

La batterie au Lithium-Ion fait sa première apparition au début des années 70 lorsque le chimiste Stanley Whittingham met au point le premier prototype. À cette époque, le pouvoir du lithium n’est pas encore approuvé ce qui pousse les financiers qui à ne pas donner suite au projet. Il faudra attendre 20 ans avant que n’apparaissent les premières batteries au lithium.

Le tout premier vendeur de batteries au Lithium-Ion n’est autre que la grande entreprise connue et reconnue dans le monde entier, à savoir Sony. Nous sommes en 1991 et l’entreprise développe davantage de technologie électronique portable avec l’arrivée des ordinateurs et des consoles de jeux vidéo de plus en plus équipée de haute technologie. Le début des années 90 est marqué par l’arrivée des ordinateurs portables rapidement équipés de batteries au Lithium-Ion pour garantir une meilleure autonomie et limiter les dégâts engendrés par les chargements et déchargements multiples.

Depuis 2010, les études scientifiques se sont concentrées sur la production d’objets moins nocifs pour la santé et également pour la planète. À force d’étudier le lithium, les spécialistes ont trouvé le moyen de le recycler, ce qui constitue une grande avancée dans le domaine de traitement des déchets. Nul doute que la batterie au lithium continuera à nous accompagner au quotidien pendant encore de nombreuses années.

De nos jours, elles apportent tellement d’avantages à l’utilisation que la bonne vieille batterie au plomb se voit de plus en plus bannie des nouvelles créations. D’ailleurs, de plus en plus de véhicules deviennent électriques plutôt que thermiques pour moins polluer la planète et protéger davantage notre environnement.

La fin de l’histoire pour les batteries au plomb

Revenons ici sur l’histoire d’une batterie qui disparaît peu à peu du marché des véhicules motorisés. Cela fait une dizaine d’années qu’elles sont considérées comme des parias, bannis pour cause de nocivité. En fait ce qui est dangereux, c’est surtout l’acide présent à l’intérieur de ces batteries. Depuis février 2021, la législation s’est raffermi, imposant de nouvelles réglementations sur le commerce de produits dangereux.

Il n’est désormais plus possible de trouver des batteries au plomb où la manipulation de l’acide contenu à l’intérieur peut se réaliser seul. Cependant, les batteries aux plombs déjà remplies d’acide et fermées sont toujours en vente légalement.En fait, les spécialistes du monde de la deux roues s’accordent à dire que cette nouvelle règle signe la fin de l’histoire pour les batteries au plomb. Elles devraient totalement disparaître dans un futur proche. La plupart des scooters électriques en vente actuellement sont d’ailleurs équipés de batterie au lithium-Ion pour le bien-être de la planète et pour le confort des pilotes.

En effet, l’autonomie offerte est bien plus importante que celle apportée par une batterie au plomb, ils peuvent ainsi parcourir une distance plus grande. De surcroît, elle apporte aux acheteurs l’avantage des bonus écologiques à l’achat du scooter, ce qui n’est pas le cas pour les bolides équipés de batterie au plomb. La durée de vie d’une batterie au plomb est en moyenne d’un an voir deux ans pour les batteries bien entretenues, cela correspond à environ 10 000 km. Son autonomie est donc particulièrement faible, c’est d’ailleurs l’une des raisons qui font qu’elle disparaissent peu à peu du marché pour faire tourner les scooters électriques.

Avantages de l’utilisation des batteries au Lithium-Ion pour les scooters électriques

Ici à Scoot-Elec, le choix de ne vendre que des batteries au lithium a été fait. Vous êtes donc assurés que tous nos scooters électriques disponibles à la vente sont éligibles au bonus écologique. L’utilisation du lithium pour les batteries procure de multiples avantages, à condition de veiller à bien les entretenir.

Voici quelques-unes des particularités des batteries au lithium pour les utilisateurs de scooters électriques. Vous trouverez également des recommandations pour conserver votre batterie très longtemps et surtout faire des économies.

Les avantages procurés par la batterie au Lithium-Ion

La première information à connaître sur ce type de batterie, c’est son avantage de légèreté. Conçue à base de lithium, elle ne pèse qu’une dizaine de kilos et peut donc se démonter aisément pour la remplacer. En fait, les amateurs de mécanique apprécient de manipuler ces batteries qui leur permettent de gagner du temps lorsqu’ils modifient leurs scooters électriques.

Deuxième avantage et non des moindres, l’augmentation de l’autonomie. Pour les scooters électriques, c’est une vraie révolution. Les premiers étaient essentiellement conçus avec des batteries au plomb d’une durée de vie maximum de 18 mois. Ce n’est plus le cas dorénavant, tous les nouveaux modèles sont équipés de batterie au lithium qui durent deux fois plus longtemps, avec une capacité kilométrique moyenne de 48 000 kilomètres environ.

L’autre intérêt de cette petite batterie concerne le fait qu’elle peut se brancher sur toutes les prises de 220 volts. Elle est donc très facile à recharger et peut se balader partout, tant qu’il y a une prise électrique à proximité. Bien sûr, il en existe certaines qui ne sont pas amovibles mais elles sont de moins en moins utilisées. Les concepteurs de scooters électriques s’appliquent à rendre le plus pratique possible l’entretien des engins et le caractère amovible d’une batterie facilite grandement les choses.

Ci-dessous, vous trouverez une série d’astuces pour bien entretenir les batteries au lithium ainsi que des recommandations importantes à suivre pour préserver au maximum leur durée de vie.

Conseils pour l’entretien d’une batterie de scooter électrique

Entretenir une batterie au Lithium-Ion pour scooter électrique n’est pas très sorcier et il n’est pas nécessaire de posséder des pouvoirs magiques. Ce qu’il faut, c’est prendre les précautions d’usages liés aux nouvelles technologies sans trop faire d’efforts. Pour commencer, il est recommandé d’éviter de les exposer à des températures trop chaudes ou trop froides, au risque de les endommager. Mauvaise idée donc de laisser sa batterie dorer au soleil une journée d’été ou bien de la ranger par inadvertance dans le congélateur du garage.

Première recommandation donc, maintenir la batterie à température ambiante raisonnable. Pour vous donner un ordre d’idée, les constructeurs les conservent à 15° pour les préserver avant qu’elles soient mises en vente.

Ensuite, il faut effectuer des recharges régulières sans se soucier de la marque de la batterie ou de ses performances. Dites vous bien qu’elles auront toutes besoin d’être chargées à fond avant la première utilisation. Le conseil vaut pour les scooters électriques tout comme pour les téléphones ou les ordinateurs portables. En fait, tous les appareils électriques sont de nos jours conçus avec des batteries au lithium car le temps a prouvé qu’elles étaient très efficaces.

Le stockage de longue durée sans utiliser la batterie au lithium est également déconseillé. Même si vous gardez votre scooter électrique au garage parce que vous ne souhaitez plus vous en servir, faites tout de même l’effort de retirer la batterie amovible de l’engin pour la mettre en charge. Pour la maintenir en vie le plus longtemps possible, restez sur une cadence d’une recharge mensuelle jusqu’à 50%.

Il est aussi important d’effectuer les sessions de chargement “à froid” et ne jamais la recharger “à chaud” après un long trajet. De même, l’interruption prématuré du chargement est déconseillé tout comme le dépassement excessif du temps de charge. Un autre point important pour l’entretien concerne le chargeur, il est préférable d’utiliser celui d’origine. En fait, les batteries sont très sensibles au mode charge alors veillez bien sur le chargeur, ne l’oubliez pas dans un coin.

Tout comme le câble qui relie le chargeur à la batterie, il doit être en bon état pour que le rechargement s’effectue correctement. Pour finir, il est évidemment conseillé de s’équiper de batterie de bonne qualité affublées de toutes les sécurités nécessaires à leur bon fonctionnement. Lors de votre achat, observez bien ces critères :

  • La marque,
  • Les performances,
  • Le nombre de kilogrammes.

Si vous avez des questions à ce sujet, Scoot-Elec est là pour vous renseigner sur les meilleures batteries du moment.

Quelle durée de vie pour une batterie de scooter électrique ?

La durée de vie de la batterie est difficile à estimer précisément mais on peut tout de même dire de façon large qu’elle peut effectuer 1000 à 1500 cycles de charge. À vrai dire, elle varie surtout en fonction de trois facteurs :

  • La marque de la batterie,
  • Sa puissance,
  • Et l’utilisation que vous comptez en faire.

Sa présence sur les scooters électriques engendre une autonomie largement supérieure par rapport à celles au plomb, d’environ 48 000 km, ce qui permet aux engins de parcourir bien plus de distance avant d’avoir besoin d’une session de chargement. On peut donc estimer qu’une batterie bien entretenue se conserve 2 à 3 ans.

Pourquoi recharger aussi souvent la batterie d’un scooter électrique ?

La toute première charge doit être faite jusqu’à 100% avant de rouler pour vous assurer un démarrage en règle. Il est conseillé de recharger sa batterie régulièrement et surtout de ne pas la laisser se décharger totalement.

Ce qu’il faut, c’est la brancher lorsqu’il reste environ 20 à 30 % de charges résiduelles d’électricité.Rassurez-vous tout de même, si vous êtes un peu distrait et que vous oubliez de la recharger avant qu’elle ne soit complètement déchargée. Pas de panique ! La batterie fonctionnera quand même.

Dans ce cas, est-il bien nécessaire de la charger avant qu’elle ne soit vide ?

Recharger sa batterie avant qu’elle ne soit complètement vide. Voici un conseil qui revient souvent et tient dans le temps. Or, c’est un mythe ! En fait, charger sa batterie avant la décharge totale n’endommage pas la batterie de votre scooter électrique. On peut dire que c’est préférable mais ce n’est pas ce qui causera des problèmes de fonctionnement à vos batteries. C’est d’autant plus vrai en 2021 avec toutes les connaissances acquises dans leur fabrication depuis 30 ans.

Comment s’y prendre pour commander une batterie de scooter électrique ?

C’est très simple, pour commander votre batterie au lithium auprès de Scoot-Elec, vous pouvez nous contacter directement par téléphone au 01 43 36 36 52 ou bien remplir le formulaire qui se trouve sur le site. Si vous savez ce que vous voulez, vous avez aussi l’option de la commande en ligne en toute autonomie. Pour cela, il suffit de choisir son produit et le positionner dans le panier, si vous disposez d’un code promo, vous pouvez l’intégrer avant de valider votre achat. Les délais de livraison évoluent en fonction du nombre de kilomètres à couvrir et du matériel en stock.

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2023 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits