Posté le

Quelle puissance pour un scooter électrique ?

Quelle puissance choisir pour son scooter électrique?

A l’heure où l’écologie est au cœur de toutes les préoccupations, les véhicules électriques, et notamment le scooter, apparaissent comme une alternative durable pour se déplacer. Avant d’acheter votre deux-roues, portez une attention particulière à sa puissance.

Contrairement aux moteurs thermiques, le moteur électrique est alimenté par des batteries chargées d’électricité. La puissance du scooter est déterminée par le nombre de Km que vous allez pouvoir parcourir avec une batterie chargée au maximum. Ainsi, pour choisir la puissance qui vous convient, il vous faut une idée de la longueur de vos déplacements quotidiens.

Si vos trajets se résument à des déplacements en ville, quotidien ou non, compris entre 10km et 70km par jour, vous opterez plus pour une catégorie de scooter électrique équivalent 50cc. Toutefois, si vos besoins en déplacement demandent une variété entre voie lente et voie rapide, que vous êtes plus excentré de la ville ou que vous nécessitez de faire plus de kilomètres par jour, alors privilégiez plutôt un scooter électrique équivalent 125cc.

La puissance d’un scooter électrique ne s’arrête pas simplement au moteur mais aussi à la batterie, c’est pourquoi nous allons vous orienter quant à la puissance à privilégier.

Coté moteur

Les puissances des moteurs peuvent énormément varier d’un modèle et d’un constructeur à l’autre de 1kw à 4kw maximum pour un 50cc et jusqu’à 11kw pour un 125cc. De manière générale, la plupart des scooters électriques utilisent des moteurs intégrés à la roue arrière.

Dans la catégorie des 50cc, évitez les engins dont la puissance est inférieure ou égale à 2 kW si vos trajets sont vallonnés ou si vous êtes régulièrement amené à transporter un second passager, préférez du 3 ou 4 kW qui vous procurera plus de puissance dans les montés ou si vous avez avec vous un passager. A noter que les scooter électrique équivalent 50cc développe une vitesse comparable à leur homologue thermique soit 45-50km/h.

Dans la catégorie des 125cc, prenez garde à bien vérifier la vitesse maximale de l’engin et ses performances en accélération, notamment si des usages autoroutiers réguliers sont envisagés. Ce type de scooter est surtout adapté pour de plus longues distances mais rien ne vous empêche, si vous le souhaitez, de l’utiliser pour la ville où il saura aussi vous satisfaire. Les 125cc développe une vitesse comprise de 80km/h à 110km/h, à vous de faire votre choix selon vos besoins et vos envies.

Coté batterie

La batterie n’est autre que le réservoir de votre scooter électrique, c’est pourquoi cet aspect n’est pas négligeable pour accompagner la puissance du moteur. De manière générale, les scooters électrique fonctionne aujourd’hui avec des batteries au lithium mais il existe encore des scooters électrique avec batteries au plomb. Il est important en premier lieu de favoriser ces batteries au lithium. Plus chère à l’achat certes mais plus efficace. Une batterie au plomb possède une durée de vie très amoindris, de plus, elles sont souvent très lourdes et fragiles à entretenir.

L’autre point important et non négligeable relève de la garantie appliquée sur la batterie. Privilégiez une batterie garantie constructeur sur un temps donné que sur un pourcentage de capacité perdu.

D’autre part, pensez à vérifier l’autonomie de votre batterie car plus les années passent, plus la batterie s’épuise et perd en autonomie. Pour finir, côté pratique mais important, vérifier bien que votre batterie soit « amovible » c’est-à-dire déplaçable ! Bien plus pratique pour la charger et éviter de prendre tout le scooter avec (certaines batteries peuvent peser jusqu’à plus de 18kg).

 

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux pour être informé de nos actualités :

Facebook : @scootelecparis

Instagram : @scootelecparis