Posté le

Comment choisir votre moto électrique ?

Comment choisir votre moto électrique ?

De plus en plus de personnes font le pas de passer à l’électrique que ce soit sur le secteur automobile ou le secteur du 2 roues électrique. Pour des raisons financières comme l’augmentation continue du prix du carburant ou simplement par prise de conscience d’un environnement à protéger, les usagers de la route changent. Pour ces raisons, nous allons vous aider à choisir votre moto électrique en présentant les principaux critères à prendre en compte dans votre processus de recherche de la moto électrique qui vous convient et correspond à vos besoins.

Le moteur

Du côté du moteur, on mesure sa puissance en kW. Cependant, pour définir la puissance de votre moto électrique, il n’y a pas que les kW qui importent mais aussi le couple, exprimé en Nm (Newtons.Mètres). Le couple est une donnée importante, surtout pour une moto électrique, car c’est notamment grâce à lui que les accélérations sont plus vives et les démarrages plus rapides.

Afin de vous aider encore plus, lorsque vous regarderez sur un site ou que vous serez en boutique tout simplement, il vous sera essentiel de savoir lire la fiche technique du véhicule électrique. Par conséquent, une moto électrique d’une puissance nominale inférieure ou égale à 4 kW correspond à une moto électrique équivalente 50cc. Si votre véhicule présente une puissance nominale supérieure à 4 kW alors vous êtes sur un modèle de moto électrique équivalent 125cc. Pour les puristes et la culture 1 Kw = 1.36 ch.

Autonomie

L’autonomie proposée par votre moto électrique est l’élément le plus important et essentiel dans le choix de votre 2 roues. En effet, une moto électrique magnifique, design, puissante mais qui propose une autonomie réduite à 20 km n’est pas un bon investissement. L’autonomie d’un véhicule varie selon différents critères : votre poids ainsi que celui de votre véhicule, l’utilisation que vous faites du moteur, votre conduite, l’état de la route et l’ancienneté de la batterie.

Pour savoir quel est le minimum d’autonomie dont vous avez besoins sur votre moto électrique, il est important et nécessaire que vous estimiez vos besoins et vos déplacements quotidiens ou hebdomadaires en kilomètre parcouru. De notre côté, nous vous conseillons d’opter pour une moto électrique qui prévoit une autonomie d’au moins 60km pour une charge. De plus, au-delà de l’autonomie pure, il est important d’être attentif aux cycles de charge prévus par le fabricant qui détermine, d’une certaine manière, sa durée de vie.

Batterie

Coté batterie, les motos électriques actuelles sont majoritairement équipées de batteries type Li-ion ou Li-po. Ce sont généralement les plus performantes du marché et celles qui offrent les meilleurs compromis. Il existe aussi des batteries à plomb, mais beaucoup moins fiables et vivement déconseillés. En effet, vous le constaterez surement mais le prix d’une batterie neuve est assez cher souvent estimé à 30 à 50 % du véhicule. De ce fait, lors de l’achat de votre moto électrique, nous vous conseillons de privilégier un véhicule possédant une batterie dotée du système de contrôle  BMS (Battery Manager System). Ce système électronique permet notamment de mieux gérer et de manière plus durable la batterie de votre scooter électrique en optimisant les charges et décharges ainsi que son refroidissement.

Permis

Contrairement à ce que l’on pourrait penser l’électrique ne requiert pas de permis différent de celui de son homologue thermique. Pour les motos électriques équivalentes 50cc dont la puissance est inférieure à 4 kW, seul un BSR (Brevet de sécurité routière) est nécessaire. C’est donc accessible dès 16 ans. Pour le modèle supérieur, c’est-à-dire 125cc dont les kW sont compris entre 4 et 11 kW, un permis B et une formation au 125cc est nécessaire.  Un permis A2 sera nécessaire pour une moto électrique dont la puissance est comprise entre 11 et 35 kW.

Garantie et SAV

En principe une batterie a une durée de vie de 600 à 800 cycles de charge mais une batterie de très bonne qualité peut aller jusqu’à 1000 cycles de charge. Il est évidement possible qu’une batterie ou un moteur présente des erreurs de conception pouvant affecter son fonctionnement. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir une moto électrique dont le constructeur offre des garanties rassurantes notamment coté moteur et batterie les deux éléments les plus importants. De plus, lorsque vous achèterez votre moto électrique, pensez à vérifier ou demander au vendeur s’il possède en interne un SAV. C’est un gros plus lorsque vous ferez l’acquisition de votre véhicule de savoir qu’au même endroit vous pourrait faire réviser votre scooter afin qu’il y est un suivi permanent et sur le long terme, ne  négligez pas ce point.

Pour conclure

L’achat d’une moto électrique est pratique pour contourner les problèmes liés au prix du carburant mais aussi à l’entretient beaucoup plus cher coté thermique. L’acquisition d’une moto électrique est un bon investissement à moyen et long terme à condition d’avoir fait le bon choix de moto électrique.

De toute évidence priorisez un bon moteur et une bonne batterie avec une autonomie correspondante à vos besoins. Ne négligez pas pour autant le reste des composantes de votre moto électrique tel que les freins, les suspensions, l’éclairage etc…  N’hésitez pas à demander d’essayer la moto électrique avant de l’acheter, certains commerçant propose automatiquement ce service mais d’autres non.

Dernièrement, privilégiez l’achat de votre moto électrique chez un revendeur qui possède son propre SAV pour un suivi plus personnelle et éviter de courir à droite et à gauche pour chercher un mécanicien disponible, surtout s’il se trouve loin de votre lieu d’habitation.

Pour vous aider, voici 2 motos 50cc et 125cc de très bonne qualité dont nos clients sont satisfaits à 100%. La Super Soco TC Max Bâtons 125cc et la Super Soco TC 50cc.

 

Lire aussi :

Rejoignez nos réseaux pour toujours plus d’actualités : Facebook et Instagram