L’histoire des deux-roues

Sommaire

deux-roues

Louis Guillaume Perreaux invente le premier véhicule à vapeur à deux-roues en 1968 nommé le « Vélocipède à grande vitesse ».

En 1885 Gottlieb Daimler et Wilhem Maybach réalisent le premier prototype de moto deux-roues équipée d’un moteur à combustion interne.

C’est en 1895 que le deux-roues est breveté par Ogden Bolton, il également le premier individu à avoir eu l’idée d’installer un moteur électrique sur le moyeu d’une roue arrière d’un vélo.

Les frères Werner, commercialisent en 1897 un deux-roues à moteur qu’ils baptisent Motocyclette. L’apparition de ces nouvelles machines entraine très rapidement l’organisation de compétitions, apportant leur lot d’inventions. Ainsi, le premier allumage à magnéto voit le jour en 1903, du à l’Allemand BOSCH et la première boite de vitesse avec embrayage est montée en 1911 sur un Indian.

Différents coloris

deux roues

L’évolution des deux-roues électriques en France

En France la première marque à commercialiser des scooters électrique fut Peugeot à partir de 1996. Cette commercialisation s’est déroulée pendant un an à Strasbourg. Les véhicules furent confiés à des professionnels et des particuliers contre un abonnement de 200 francs par mois. Les performances du scooter électrique Peugeot étaient comparables à un engin à moteur de moins de 50cc et  une autonomie entre 45 et 75km.

La production

Quant à la production de deux roues, elle était essentiellement européenne, principalement anglaise, allemande et italienne jusqu’en 1960. Désormais les fabricants de motos sont majoritairement japonais comme Yamaha, Honda, Suzuki et Kawasaki qui ont émergé et se sont établis sur le marché.

aide achat scooter electrique

L’évolution du marché

On compte une augmentation de plus de 58% de location de scooters électriques sur le marché entre 2019 et 2020. Sur 22 pays proposant la location de cyclomoteurs, 15 sont européens. C’est donc dans 122 villes du monde que s’est implantée la location de scooters, contre 88 en 2019. Mais on constate que location a fait chuter la ventes des deux roues. Depuis la mise en place de la location dans les grandes villes, les ventes ont diminués  de 12,7% entre 2019 et 2020.

La place des deux-roues électriques en France

Les normes gouvernementales se durcissent pour les deux-roues thermiques. Les municipalités tendent à verdir. De ce fait les deux roues électriques sont de plus en plus mises en avant. En 2020, le marché des deux-roues électriques constituent 5,1% du marché total des deux roues motorisés. Ce chiffre ne fait que commencer à évoluer.

N'hésitez pas à partager cet article !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Vous aimerez lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *