Le stationnement gratuit pour les motos et scooters électriques ?

Sommaire

motos et scooters

Mardi 15 juin, David Belliard, adjoint de la maire, Anne Hidalgo, nous a annoncé qu’à partir du 1er janvier 2022, les motos et scooters thermiques paieront le stationnement à Paris.

motos et scooters

Suppression et développement de place

M.Belliard a également confirmé que la moitié des places de stationnement, c’est-à-dire 60 000 et 65 000, allaient être transformées pour devenir des trottoirs élargis, des pistes cyclables, des espaces végétalisés, ou encore des terrasses.

En revanche, les places pour publics prioritaires doivent être développées au cours du mandat d’Anne Hidalgo. On en compte 1000 de plus pour les livreurs et personnes handicapées, 100 de plus pour les taxis, 2 400 bornes de recharge électriques en surface et 6 000 en sous-sol.

Stationnement deux-roues à Paris : combien ça coûte ?

Pour les motos et scooters non électriques, le montant correspondra à 50% du tarif prévu pour les voitures. Pour les onze premiers arrondissements  le tarif horaire est fixé à 3€/h et pour le reste des arrondissements 2€/h. Jusqu’ici gratuit, le stationnement deviendra progressivement payant aux bois de Vincennes et de Boulogne à partir de l’automne.

Pour les travailleurs externe à Paris, un Pass deux- roues motorisés (2RM) de 90 euros par mois en zone 1 (centre arrondissements 1 à 11) et de 70 euros en zone 2 (périphérie arrondissements 12 à 20) sera mis en place. Il existera aussi un tarif résidentiel permettant de stationner à proximité de son domicile de 22,50 euros par an soit 0.75 euro la journée.

Des sanctions plus dures contre le stationnement sauvage

La hausse des prix sera également valable du côté des forfaits post-stationnement (FPS), remplaçant depuis 2018 les contraventions, qui passeront de 50 à 75 euros dans le centre et de 35 à 50 euros dans les arrondissements extérieurs.

motos et scooters

Gratuité pour les motos et scooters électriques ?

Quant aux professionnels du soin à domicile et aux deux-roues électriques ils bénéficieront d’une gratuité totale de stationnement, tandis que les autres professionnels auront droit à un tarif spécifique dont le montant reste encore inconnu.

N'hésitez pas à partager cet article !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Vous aimerez lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *