Préparer son deux-roues à l’hiver

Sommaire

deux-roues

L’hiver n’est pas la meilleure saison pour votre deux-roues… Les changements de températures peuvent endommager votre véhicule. Donc voici quelques conseils si vous décidez de le remiser pour la saison hivernale.

Nettoyer votre deux-roues avant son remisage

Tout au long de son utilisation des résidus ce dépose sur la carrosserie de votre véhicule et risquent de l’abimer. Il est donc conseillé de la nettoyer lorsqu’elle est sèche ceci vous évitera le remplacement de certaines pièces endommagé à cause de fientes d’oiseau, sel ou toutes projections corrosives.

Pour le nettoyage il vous faudra particulièrement insister sur les pièces les plus sensibles c’est-à-dire les disques et étriers de freins. Mais ne négligez pas les pneus, les carénages et les plastiques pour ça rendez-vous dans une station lavage de motos/scooters ou tout simplement chez vous avec de l’eau tiède, une éponge, et un nettoyant polyvalent.

deux-roues

Maintenir l’état des matériaux

Après votre deux-roues propre et sec on passe à l’entretient des matériaux afin de les protéger contre les éléments.

Pour les parties métalliques non peintes (moteur, châssis, amortisseurs et fourche) appliquer de l’anticorrosion pour éviter une usure prématurée à cause de l’humidité.

Un produit protecteur sur les pièces en caoutchouc et un peu de cire sur les surfaces peintes pour protéger la peinture du froid et lui redonner un coup d’éclat.

Préservez le pot d’échappement en le bouchant avec un tissus huilés ou du papier journal cela évitera l’humidité mais aussi que des animaux si réfugissent .

Pour finir passé un coup de produit pour chromes pour en retirer la pellicule d’oxydation.

Réviser les pneumatiques de votre deux-roues

Contrôler que vos pneus n’ont aucunes déchirures, bulles et absences de pincements.

Après que tous soit ok contrôler leur pression et ajustez là au niveau recommandé dans le manuel d’utilisation du deux-roues.

Pensez également à mettre votre deux-roues sur sa béquille centrale pour protéger les pneus et les suspensions du poids du scooter. Si vous avez une béquille latérale, il faudra juste déplacer le véhicule de temps en temps ou faite en sorte de tourner les roues afin éviter une déformation des pneus.

Préparer sa batterie

Pour un hivernage réussi de votre deux roues, on vous recommande fortement de préserver la batterie au risque qu’elle tombe en panne et que vous vous retrouvez dans l’incapacité de rallumer votre véhicule.

Donc il vous faudra retirer la batterie et l’entreposer au sec dans un endroit entre 15-25°. Pour ne pas qu’elle se décharge vous pouvez la mettre en charge à l’aide d’un chargeur de batterie automatique avec maintien de charge. Sinon pensez à la remettre et à démarrer votre deux-roues et le faire tourner de temps en temps afin de la recharger.

Faites le plein d’essence

En effet, si votre réservoir est vide il va rouiller plus facilement avec la condensation qui se forme à l’intérieur. Pour éviter cela :

  • Remplissez au maximum le réservoir d’essence
  • Ajouter un additif pour empêcher que le carburant ne se dégrade
  • Actionnez le moteur quelques minutes pour l’essence remplisse les carburateurs

Après l’hivernage du deux-roues

Lorsque les beaux jours feront leur retour, pensez  à faire un contrôle de la batterie, de la pression des pneus, le bon fonctionnement des freins et celui de l’accélérateur. Une révision de votre deux-roues chez un professionnel est vivement recommandée à la sortie de son hivernage.

N'hésitez pas à partager cet article !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Vous aimerez lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *