Scooter électrique, comment cela fonctionne ?

Sommaire

scooter electrique

L’écologie et l’environnement sont de grandes préoccupations depuis quelques années notamment dans le secteur de l’automobile et du motocyclisme. De manière générale, on aspire à une tendance consistant à inciter et sensibiliser la population sur l’écologie et passer à l’électrique. Cependant, nombreuses questions se posent autour des scooters électriques. Cela parait compliqué à première vue mais ce n’est rien de tout ça. Alors, comment fonctionne un scooter électrique ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

De toute évidence qui dit scooter électrique dit moteur électrique. Le moteur électrique d’un scooter n’est pas alimenté par de l’essence mais par une batterie elle-même chargée en électricité.

Moteur du scooter électrique

En effet, certains l’auront peut-être déjà constaté mais il existe différents endroits pour placer le moteur. Certains constructeurs choisissent de l’intégrer directement dans la roue arrière, cette technologie est appelé « moteur roue ». D’autres, choisissent de le déporter ailleurs, souvent dans le ventre du scooter pour notamment gagner en couple. Il existe 2 valeurs qui déterminent la puissance du moteur de votre scooter : la puissance nominale et la puissance en crête. La puissance en crête indique la puissance maximale du moteur mais dans la réalité cette puissance est rarement atteinte.

scooter electrique

Batterie du scooter électrique

La batterie du scooter électrique est l’équivalent du « réservoir » pour l’homologue thermique. C’est elle qui récupère et distribue l’énergie qu’elle a emmagasinée lors de sa charge. Ces batteries sont principalement faite à partir de Lithium mais il existe aussi des batteries à base de plombs. Il est vivement conseillé pour l’achat de votre véhicule électrique de privilégier une batterie au Lithium plutôt qu’une batterie au plomb car une batterie Lithium possède une durée de vie plus longue, moins dangereuse et plus stable. De plus, les fabricants d’électrique s’efforcent de plus en plus à opter pour des batteries amovibles qui vous permettront de charger votre batterie n’importe où que ce soit chez vous, au travail ou tout autre endroit disposant d’une prise 220V classique.

scooter electrique

Contrôleur

Le contrôleur du scooter électrique est le mécanisme qui fait le lien entre la batterie et le moteur. Il sert à brider la vitesse maximale disponible sur le scooter  et notamment à gérer le couple et la puissance. A noter que grâce à ce contrôleur électrique, le démarrage de votre véhicule électrique sera toujours opérationnel quel que soit les conditions climatiques contrairement aux scooters thermique.

Le chargeur

Le chargeur est l’élément indispensable à votre scooter électrique. Il fait le lien entre la batterie et la prise de courant. Un câble d’origine est toujours fournis avec le scooter, veillez à ne pas utiliser un autre chargeur ne correspondant pas à votre véhicule, cela pourrais fortement endommager la batterie de celui-ci. En ce qui concerne le temps de charge, cela dépend souvent de la capacité de votre batterie. Plus la capacité est grande plus le chargement sera long. Cependant, il existe maintenant plus qu’avant des batteries capables d’être chargé plus rapidement dû au fort développement du marché et des évolutions apportées.

 

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez faire des économies sur le long terme et préserver l’environnement, un scooter électrique sera un parfait allié dans cette mission.

N'hésitez pas à partager cet article !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Vous aimerez lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *