Acheter un scooter électrique d’occasion, est-ce une bonne idée ?
19 novembre 2020L’électrique se développe de plus en plus, mais le prix d’un véhicule électrique reste encore élevé voir trop élevé pour les usagers. Tout le monde n’a pas forcément le budget nécessaire pour l’achat d’un 2 roues électrique. Par conséquent, vous avez surement songé à acheter un scooter électrique d’occasion. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
En 2020, il semblerait que nombreux freins soient levés quant à l’achat d’un scooter électrique. On constate que beaucoup d’usagers de scooter thermique souhaitent et seraient prêt à passer à l’électrique. Cependant, demeure la question financière, sujet principal à la difficile reconversion de thermique à électrique quand on sait qu’un électrique coute plus cher pour une puissance équivalente voir dès fois inférieure.
Bien que certains scooters électriques soient abordables, vous devrez par conséquent faire des concessions. Cela peut être sur la qualité de finition du scooter, ses performances ou encore l’équipement. C’est à ce moment que l’option scooter électrique d’occasion s’invite. Bonne ou mauvaise idée ? Quelles sont les économies que je peux entrevoir ? Est-il facile de trouver ? Nous allons y répondre.
Est-il facile de trouver un scooter électrique d’occasion ?
D’après certaines études, le nombre d’achats de scooter neuf est en perpétuelle évolution chaque année. Concernant les scooters électriques, l’évolution est très importante aussi. Cependant, la part de vente de 2 roues électriques est beaucoup plus faible que celle de 2 roues thermiques. On estime environ 20% pour l’électrique et environ 80 % côté thermique. Sur ces 20 %, seulement 3 % concerne des 125cc.
Pour en revenir aux faits, cette part est encore trop peu importante pour pouvoir avoir un marché annexe de l’occasion dans l’électrique. Bien qu’existant, vous aurez surement plus de mal à trouver un scooter électrique qu’un thermique sur le marché de l’occasion. La mission n’est pas impossible, mais il y aura surement peu de choix.
Si vous êtes parvenu à trouver quelques annonces de scooters électriques mis en ventes, il est important de le comparer à lui-même, mais version neuve. De plus vous devrez surveiller quelques détails et c’est ce que nous allons voir maintenant.
Achat d’un scooter électrique d’occasion : ce qu’il faut vérifier ?
Premier point, vérifiez l’état général du véhicule, carrosserie, équipements, fonctionnement du matériel électronique, clignotants, feux, etc. Cette première étape de vérification est très importante et peut vous donner des indications quant à la manière dont il a été entretenu.
Second point, vérifiez les consommables, les éléments du scooter qui doivent être souvent remplacé pour son bon entretien du type pneus, freins et suspensions. Bien que pour évaluer les pneus ce ne soit pas très compliqué, concernant le reste, il est difficile de juger à la simple vue. Nous vous conseillons donc d’essayer le scooter afin de tester le bon état des suspensions et des freins.
Troisième point, les kilométrages. Ils ont une importance capitale d’autant plus côté électrique, car ils sont un indicateur d’usure moteur et de la batterie. La batterie est importante notamment pour l’autonomie du scooter. Une batterie endommagée présente une autonomie réduite, assez compliquée quand on sait que c'est la faiblesse des scooters électrique. De plus, attention au modèle de scooters choisis, car si vous devez changer la batterie cela représente un coût assez élevé souvent situé entre 1 500 € et 2 500 €.
Quatrième point, vérifiez l’autonomie du scooter. Les constructeurs annoncent souvent une autonomie donnée, mais dans la réalité celle-ci est souvent revue à la baisse. N’hésitez pas à demander au particulier combien de kilomètres pouvait-il faire avec son scooter électrique.
Dernier point, et non négligeable, l’entretien ! Il est important de vérifier l’entretien du véhicule que vous vous apprêtez à acheter. Demandez le carnet d’entretien du véhicule électrique afin de vérifier auprès de qui le suivi est effectué, s’il est bien entretenu et à jour. De plus, les scooters électriques sont souvent garanties 2 ans minimum, c’est l’occasion de regarder s’il est toujours sous garantie, un point positif pour vous si c’est le cas.
Lire aussi :- Comment est mesuré l’autonomie d’un scooter ?
- Comment recharger son scooter électrique?
- Quelle puissance pour un scooter électrique ?
- Quelle est le meilleur scooter 50cc en 2020 ?
- Quel est le meilleur scooter électrique 125cc ?
Les scooters électriques s’imposent comme une alternative[...]
En 2024, la moto électrique se positionne comme une alterna[...]
Avec la transition écologique au cœur des préoccupations,[...]