Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Comment conduire un scooter électrique 50cc et 125cc ?

2 janvier 2023
Comment conduire un scooter électrique 50cc et 125cc ?

Bien que cela paraisse simple à conduire et récréatif, la conduite d’un scooter électrique 50cc et 125cc ne s’improvise pas. En effet, un scooter électrique n’offre pas la même stabilité qu’une automobile. De ce fait, il est donc nécessaire de rappeler quelques bases sur le pilotage et l’appréhension de la route. Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pour vous aider à être plus confiant sur la route et conduire de manière prudente en faisant attention à vous, mais aussi aux autres usagers de la route.

Un premier point banal, mais essentiel, respectez le code de la route. Qu’importe le cylindré, scooter électrique 50cc ou 125cc, soyez visible pour les autres usagers. Évitez un maximum de vous faufiler de manière abusive au risque de na pas être vu et être la cause de votre propre chute.

Il faut également garder à l'esprit de s'assurer que les freins sont activés, le flux de puissance vers chaque moteur est cohérent et que vous ne tourniez pas trop le guidon.

Maitrise et anticipation

Ce sont les maitres mots, vous vous devez de maîtriser votre scooter électrique à 100% mais aussi d’anticiper. En effet, il vous sera nécessaire d’anticiper les mouvements et les aléas de la route. Pour ce faire, vous devez maitriser pleinement votre véhicule, car vous serez en permanence exposé à des véhicules beaucoup plus imposants. Votre vision et votre réaction seront donc vos principaux alliés. Si vous n’êtes pas confiant dans votre conduite, essayez de vous faire la main sur terrain fermé là où vous serez tranquille pour vous expérimenter.

Evitez de trop tourner votre guidon

Lors de la conduite d'un scooter électrique, il est important d'éviter de trop tourner le guidon. En effet, il fera verrouiller la roue avant dans une position perpendiculaire, ce qui peut provoquer un jackknifing. Il peut également vous envoyer survoler le guidon.

La meilleure façon d'éviter ce problème est de rouler en ligne droite à une vitesse suffisamment lente pour que le guidon n'ait pas besoin d'être tourné. Si vous avez besoin de faire un virage, penchez-vous à gauche comme si vous étiez sur le point de faire un virage à gauche. Vous pouvez ensuite pousser le pont avec votre pied arrière pour obtenir la traction dont vous avez besoin.

Mis à part le guidon susmentionné, un mouvement intelligent consiste à porter un équipement de protection. Les scooters électriques sont sujets à vaciller, surtout lorsqu'ils frappent le gravier. Le port d'un casque et d'un tampon à genoux aidera à protéger vos membres, mais assurez-vous qu'ils sont confortables.

Insertion

L’insertion est un point important, lorsque vous voudrez vous insérer sur une voie, pensez toujours à l’indiquer avec vos clignotants, cela évitera une incompréhension et peut-être un accident avec les autres usagers. De plus, insérer vous à une vitesse équivalente à celle où les autres automobilistes roulent, un différentiel de vitesse trop important pourrait vous surprendre et surprendre les autres. Autre point, roulez au milieu de votre voie ni trop près du trottoir ni proche d’une autre voie.

Prévoir les autres usages

Faites attention à vous car les autres ne le feront pas pour vous systématiquement malheureusement. Entre les changements de direction parfois aléatoires des voitures et celles qui ne mettent pas leurs clignotants vous devrez être très attentif. Sans compter ceux qui ne regardent pas dans leurs rétroviseurs ou ceux qui en n’ont pas car jugé optionnel. Gardez vos distances de sécurité avec les autres véhicules surtout si le véhicule devant vous freine brusquement cela vous laissera une distance de freinage plus sécuritaire, surtout dans le cas où vous roulez sous des conditions pluvieuses.

Évitez les obstacles

Si vous voulez passer du point A au point B sur un scooter électrique, vous devrez apprendre une certaine étiquette. Cela comprend la mise sur l'équipement de protection. S'amuser un peu et utiliser la bonne étiquette peut assurer une conduite agréable à toutes les personnes impliquées. Dans ce guide, vous donnez un aperçu des meilleures astuces à savoir sur la conduite d'un e-scooter. Ce n'est pas seulement votre ego en jeu, vous et vos passagers avez besoin de savoir qu'ils sont en sécurité lors de vos voyages.

L'astuce consiste à vous assurer que votre conduite vous transporte, vous et votre cargaison, avec les meilleures normes de sécurité possibles. Cela signifie que vous devrez bien jeter un coup d'œil avant de prendre la route, surtout si vous roulez avec des enfants ou des animaux de compagnie en remorque. Par exemple, vous devrez vous assurer que les batteries de votre scooter électrique sont correctement rangées et que le porte-batterie est situé dans un endroit qui ne sera pas un accident en attente de se produire.

Contrôler votre vitesse

Si vous roulez en scooter électrique 50cc, pas de soucis pour ça, vous serez de toute manière bridé à 50 km/h. En revanche, si vous roulez en scooter électrique 125cc, respectez les limitations de vitesse et surtout en ville, n’excéder pas les 50 km/h autorisé. Si vous êtes dans les bouchons et que vous empruntez l’inter file, veillez à adopter une vitesse raisonnable. Bien que la limitation vous permette de rouler à une certaine vitesse, il est préférable de relâcher un peu les gaz pour pouvoir anticiper, prévoir et surtout agir si une voiture déboite de sa file par exemple, ce que vous n’aurez sans doute pas pu faire à une vitesse plus élevée.

Le freinage

Vous l’aurez surement remarqué, un scooter électrique 50cc ou 125cc ne possède pas de freins moteur. De ce fait, lors de la décélération, votre scooter continuera sa lancée et vous demandera donc d’intervenir sur les freins

Les freins activés à la main sont meilleurs que les modèles à pied. En effet, les systèmes à pied vous obligent à pomper votre pied sur l'aile pour activer les freins. Bien que cela puisse être un moyen efficace d'immobiliser la roue arrière, cela peut également être dangereux.

La meilleure façon de le faire est de garder vos pieds plantés fermement sur le sol. De plus, vous ne devez pas vous exercer un sur-freinage lors du freinage. Lorsque vous appliquez les freins, assurez-vous de pomper légèrement les freins pour éviter un arrêt complet. Sinon, vous pouvez vous retrouver à plonger la tête la première.

Virage

Dans les virages, vous aurez rarement l’occasion de tourner votre guidon. Le simple poids de votre corps et le mouvement de votre bassin détermineront votre trajectoire. N’oubliez pas vos clignotants pour prévenir les autres usagers lorsque vous tournez. Pour mieux appréhender votre virage, portez votre regard loin afin d’évaluer la manière dont vous allez le prendre, sa courbe et la vitesse à laquelle vous pourrez le prendre. Décélérez dans un premier temps à l’approche du virage puis à vous de juger si vous devez freiner encore ou si une simple décélération suffira.

La nuit

Adoptez exactement les mêmes comportements de circulation sur la route de jour comme de nuit.

La principale chose à retenir est que vous ne devez pas être distrait en conduisant un scooter électrique. Cela signifie que vous devez garder les yeux sur la route et éviter d'utiliser votre téléphone. Désormais il existe différents modèles de support pour adapter votre smartphone à votre véhicule.

Vérifiez juste que votre équipement soit opérationnel (bandes réfléchissantes, etc.) ainsi que tous les feux fonctionnent sur votre scooter électrique 50cc ou 125cc. Vous devez obligatoirement porter un casque. Ne pas le faire peut entraîner des lésions cérébrales permanentes. Si vous avez un accident, vous devez immédiatement demander des soins médicaux. Contactez également votre compagnie d'assurance ou votre entreprise de location pour voir si vous êtes admissible à une rémunération monétaire.

Vous devez également éviter de monter sur votre scooter dans des zones piétonnes. Ceci est particulièrement dangereux car les autres participants à la circulation peuvent ne pas vous voir.

Lorsque vous montez sur votre scooter, assurez-vous que vous utilisez toujours des signaux manuels. Assurez-vous que vous portez du matériel de protection lorsque vous montez votre scooter électrique. Cela peut être particulièrement utile si vous utilisez des protège-tibias. Les protège-tibias protègent vos tibias contre les blessures lorsqu'un véhicule entre en collision avec vous. Ils peuvent également empêcher les blessures oculaires des insectes et des rochers.

Nos conseils : 

  • Maîtrisez votre véhicule
  • Équipez-vous bien
  • Dépassez uniquement par la gauche
  • Adaptez votre conduite en fonction de la météo et des conditions de routes.
  • Pas de téléphone ! Pas de kit main libre ! Cela est formellement interdit sous peine d’une amende de 135 € et un retrait de 3 points sur votre permis si vous en possédez un.
  • Si vous voulez monter un trottoir, prenez-le de face et pas sur le côté sinon vous risquerez de faire déraper votre roue avant et… tomber.
  • Respectez les autres usagers ! Bien que certains ne le font pas, faites-le dans votre intérêt premièrement, mais aussi celui des autres.
  • Garez-vous aux endroits dédiés ! Ne prenez pas le risque de vous garer n’importe où sur le trottoir et prendre une amende…
Contrôle Technique pour Motos et Scooters Électriques : Garant de la Sécurité et de la Conformité
28 juin 2024

Le contrôle technique pour motos et scooters électriques r[...]

Décryptage de la Moto Électrique Zero : Tout ce que Vous Devez Savoir
27 juin 2024

La moto électrique Zero est un modèle emblématique dans l[...]

Borne de recharge scooter électrique : zoom sur les infrastructures de recharge
26 juin 2024

Les bornes de recharge pour scooters électriques sont essen[...]

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits