Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Comment entretenir son scooter électrique ?

6 janvier 2021
Comment entretenir son scooter électrique ?
Les scooters électriques sont des véhicules connus et réputés pour leurs faibles besoins d’entretien. Ils tombent rarement en panne, ont moins de pièces qu’un scooter thermique. Cependant, comme n’importe quel autre véhicule, certaines pièces peuvent se dégrader au fur et à mesure du temps, et des utilisations. Ces dégradations nécessitent tout de même un minimum d’attention, et donc de faire réviser votre scooter, afin de vérifier son bon fonctionnement.

Pourquoi entretenir son scooter électrique ?

Malgré le fait que les scooters électriques n’aient pas besoin d’entretien en particulier, des visites d’entretien chez le garagiste sont à prévoir. Il est vrai qu’un deux-roues électrique dispose de 5 fois moins de pièces mécaniques qu’un thermique : pas de pot d’échappement, pas de système d’embrayage, pas de filtre à air, pas de carburateur ou encore de bougie d’allumage. Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’aucun entretien ne doit être effectué, bien au contraire. Si vous souhaitez préserver votre scooter électrique dans l’état dans lequel vous l’avez acheté, nous vous conseillons vivement de suivre l’évolution de celui-ci et d’y prêter attention régulièrement, afin de préserver et prolonger sa durée de vie.  Si vous ne respectez pas les dates/kilomètres pour les visites d’entretien, vous pouvez perdre la garantie constructeur : ce qui est une perte de temps et d’argent pour vous et le garagiste/concessionnaire.

Visite de contrôle et visite d’entretien

Visites de contrôle

Il est impératif de prévoir, dès l’achat de votre scooter électrique, une visite de contrôle. Généralement, celle-ci s’effectue au bout de 6 mois, ou aux alentours des 1000 kilomètres. C’est équivalent à la visite de contrôle d’un scooter thermique pour fin de rodage. Elle a pour but de vérifier si votre scooter électrique ne présente aucun défaut, aucun bug électronique, que les freins et les roues fonctionnent correctement et qu’il n’y ait pas d’usure prématurée. Cette première visite est, en règle générale, pas chère.

Première visite d’entretien

La visite d’entretien est une visite plus poussée que celle de contrôle, elle s’effectue au bout de 4000 kilomètres, ou de un an. Elle reprend la totalité des éléments vus lors de la première visite et vérifie en plus le dispositif des béquilles central et latéral, le positionnement des roues et contrôle l’accélération de votre 2 roues.  

Deuxième visite d’entretien

Une seconde visite d’entretien est à effectuer pour les 8000 kilomètres, ou trois ans de mise en circulation, celle-ci reprend les éléments vus lors des deux visites précédentes ainsi que l’état général des amortisseurs. Le liquide de freinage de votre scooter électrique va être remplacé en plus du reste, et le garagiste jettera un œil à l’état des pneus.

Quelles sont les pièces susceptibles d’être révisées et changées ?

Comme évoqué au début de cet article, un scooter électrique présente 5 fois moins de pièces mécaniques qu’un scooter thermique, c’est plus facile pour entretenir son scooter électrique. Durant le cycle de vie de votre scooter électrique vous devrez peut-être ou non changer certains éléments mécaniques.

La batterie

Elle a en principe une durée de vie de 4 ans / 50 000 kilomètres. Toutefois, vous n’êtes pas à l’abri d’un problème pouvant réduire son cycle de vie au bout de 2 ou 3 ans (au même titre que vous pouvez aussi prolonger sa durée de vie), en fonction de l’entretien que vous procurer à votre scooter électrique. Pour savoir si votre batterie est HS, munissez-vous d’un voltmètre ou d’un multimètre et branchez le tout. Si votre charge est inférieure à 11 V cela signifie qu’elle ne peut plus être chargée, si la charge dépasse les 13 V cela signifie alors qu’elle surcharge. Dans les deux cas, il faudra envisager de la changer. Pour information, une batterie Lithium à une durée de vie d’environ 50 000 kilomètres.

Le moteur 

Concernant le moteur, il est très peu probable que vous soyez amené à le changer, car sa durée de vie est similaire à celle du scooter. 

Les freins 

Pour les freins, prévoyez au moins une révision tous les 3500 kilomètres. Dans le cas où vous n’utilisez pas beaucoup votre scooter électrique et que vous faites moins de 3500 kilomètres par an, nous vous conseillons quand même de faire une révision afin de s’assurer que tout va bien.

Les pneus

Au niveau des pneumatiques, c’est comme pour les freins :  vous devez les faire réviser au bout de 3500 kilomètres, selon votre utilisation du véhicule.

Entretenir son scooter électrique : Les réparations et paiements

Si vous êtes amené à réparer votre véhicule, vous pouvez vous rendre dans un centre agréé pour deux-roues électriques, ou bien, chez le concessionnaire où vous l’avez acheté (s’il dispose d’un SAV et d’un garage). Pour le règlement des frais de réparations dû à un accident, vous pouvez contacter votre assurance, afin qu’elle puisse prendre en charge vos frais de réparation, en fonction de votre formule d’assurance (tiers, moyen risque, tous risques), ainsi vous n’aurez rien à débourser.

Entretenir son scooter électrique, à quel prix ?

Du fait qu’un scooter électrique présente moins de risque de tomber en panne qu’un scooter thermique, cela lui offre un avantage certain. Qui dit moins de panne, dit moins de dépenses. En tenant compte des différentes révisions à faire pour entretenir un scooter électrique, nous en sommes arrivés à la conclusion que cela vous reviendrait à maximum 150 € par an. Ce qui est plutôt un prix faible si nous le comparons à un scooter thermique. En effet, le coût d’entretien d’un thermique serait entre 250 et 300 € par an, soit le double d’un deux-roues électrique.

Qu’en est-il des visites d’entretien imprévues ?

Avec votre assurance, en cas de vandalisme, ou d’accident, la réparation de vous coûtera pas cher, voire rien du tout : tout est pris en charge par votre assurance. Ainsi, les visites de réparation qui sont imprévues, encore plus si vous êtes en position de  victime dans l’affaire, ne changeront rien à votre budget annuel pour l’entretien de votre scooter électrique. C’est pour cela que nous vous conseillons de vous assurer dans une bonne compagnie d’assurance.

Où réaliser les visites d’entretien ? 

Chez Scoot-Elec

Vous pouvez réaliser vos visites d’entretien dans notre magasin Scoot-Elec, situé dans le 3ème arrondissement de Paris (44 Bd de Sébastopol, 75003 Paris). Il est toujours plus simple, et rassurant, de faire réparer, contrôler et réviser son scooter électrique au même endroit que vous l’avez acheté. Ainsi, pour les parisiens et franciliens, vous pouvez tout simplement venir chez nous.

Hors Ile-de-France

Pour les personnes qui n’habitent pas en Ile-de-France, il sera plus compliqué de venir réparer, et faire vos visites de révision chez nous. Ainsi, vous pourrez faire voir votre véhicule dans un garage spécialisé par les deux-roues électriques (motos, scooters, motocross, et scooters trois-roues). Regardez autour de chez vous quel garagiste, spécialisé,  peut vous prendre en rendez-vous afin de faire le nécessaire pour votre véhicule. Lire aussi :
Autonomie scooter électrique : zoom sur la technologie des batteries
5 juin 2024

L’autonomie des scooters électriques est un sujet central[...]

Impact de la vitesse sur l’autonomie d’un scooter électrique
22 mai 2024

Lorsque l’on parle de scooters électriques, l’a[...]

Autonomie du scooter électrique : que faire en cas de panne ?
21 mai 2024

L’autonomie est l’un des principaux critères lo[...]

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits