Comment entretenir son scooter électrique ?
6 janvier 2021
Les scooters électriques sont bien connus pour rarement tomber en panne et avoir un entretien assez simple du fait qu’ils aient moins de pièces qu’un scooter thermique. Cependant, comme n’importe quel autre véhicule, certaines pièces peuvent se dégrader au fur et à mesure que vous roulez ce qui nécessite un minimum d’attention et donc faire réviser votre scooter afin de vérifier de son bon fonctionnement.
Pourquoi entretenir son scooter électrique ?
En effet, les scooters électriques n’ont pas besoin d’un entretien spécial, ils sont assez faciles à entretenir, car demandent peu d’entretien. Du fait de leur conception nettement plus simple que leur homologue thermique, les scooters électriques disposent de 5 fois moins de pièces mécaniques qu’un scooter thermique. Pas de pot d’échappement, pas de système d’embrayage, pas de filtre à air ni carburateur ou encore bougie d’allumage, bref, beaucoup moins d’entretien. Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’aucun entretien ne doive être effectué, bien au contraire.
Si vous souhaitez préserver votre scooter électrique dans l’état dans lequel vous l’avez acheté, nous vous conseillons vivement de suivre l’évolution de celui-ci et d’y prêter attention régulièrement afin de préserver et prolonger sa durée de vie. Dans le but d’entretenir son scooter électrique, vous devrez, au cours du temps, prévoir plusieurs visites pour faire des révisions notamment pour la partie cycle et électrique de votre 2 roues.
Visite de contrôle et visite d’entretien
Visites de contrôle
Il est impératif de prévoir dès l’achat de votre scooter électrique une visite de contrôle. Généralement, celle-ci s’effectue aux alentours des 1000 kilomètres, c’est la visite de contrôle équivalente à la visite de contrôle d’un scooter thermique pour fin de rodage. Elle a pour but de vérifier si votre scooter électrique ne présente aucun défaut, aucun bug électronique, que les freins et les roues fonctionnent correctement et qu’il n’y ait pas d’usure prématurée.
Visite d’entretien
La visite d’entretien est une visite plus poussée que celle de contrôle, elle s’effectue au 4000 kilomètres. Elle reprend la totalité des éléments vus lors de la première visite et vérifie en plus le dispositif des béquilles central et latéral, le positionnement des roues et contrôle l’accélération de votre 2 roues. Une seconde visite d’entretien est à effectuer pour les 7000 kilomètres, celle-ci reprend les éléments vus lors des deux visites précédentes ainsi que l’état général des amortisseurs et le liquide de freinage de votre scooter électrique.
Quelles sont les pièces susceptible d’être réviser et changer ?
Comme évoqué au début de cet article, un scooter électrique présente 5 fois moins de pièces mécaniques qu’un scooter thermique, plus facile pour entretenir son scooter électrique. Durant le cycle de vie de votre scooter électrique vous devrez peut-être ou non changer certains éléments mécaniques.
La batterie, elle a en principe une durée de vie de 4 ans, toutefois, vous n’êtes pas à l’abri d’un problème pouvant réduire son cycle de vie au bout de 2 ou 3 ans au même titre que vous pouvez aussi prolonger sa durée de vie en fonction de l’entretien que vous procurer à votre scooter électrique. Pour savoir si votre batterie est HS, munissez-vous d’un voltmètre ou d’un multimètre et branchez le tout. Si votre charge est inférieure à 11 V cela signifie qu’elle ne peut plus être chargée, si la charge dépasse les 13 V cela signifie alors qu’elle surcharge. Dans les deux cas, il faudra envisager de la changer. Pour information, une batterie Lithium à une durée de vie d’environ 50 000 kilomètres. Nous n’évoquerons pas les batteries à plomb ici, car celle-ci sont de plus en plus rare en raison d’une durée de vie plus faible, plus polluante et moins qualitative.
Concernant le moteur, il est très peu probable que vous soyez amené à le changer, car sa durée de vie est similaire à celle du scooter. Pour les freins et les pneus prévoyez au moins une révision tous les 5000 kilomètres. Dans le cas où vous n’utilisez pas beaucoup votre scooter électrique et que vous faites moins de 5000 kilomètres par an, nous vous conseillons quand même de faire une révision afin de s’assurer que tout va bien.
Entretenir son scooter électrique : Les réparations et paiements
Si vous êtes amené à réparer votre véhicule, vous pouvez vous rendre dans un centre agrée 2 roues ou chez le concessionnaire où vous avez acheté votre scooter électrique s’il dispose d’un SAV et garage. Pour le règlement des frais de réparations dû à un accident, vous pouvez contacter votre assurance afin qu’elle puisse prendre en charge vos frais de réparations en fonction de votre formule d’assurance (tiers, moyen risque, tous risques), ainsi vous n’aurez rien à débourser.
Quelques conseils pour entretenir son scooter électrique ?
- Tenez à jour votre carnet de révision.
- Pour un bon entretien de surface, ne nettoyer pas votre scooter électrique au jet d’eau. Pour rappel, ces véhicules sont électriques et ne sont pas imperméable à l’eau à 100 %. Afin de nettoyer votre scooter, préférez un chiffon humide.
- Une fois par mois, nous vous conseillons de nettoyer (toujours avec un chiffon humide) toute la partie motrice, batterie, contrôleur électrique.
- Si vous le pouvez, faites dormir votre scooter à l’abri surtout en hiver, cela pourrait diminuer la durée de vie de votre batterie.
- Nettoyer les cosses de la batterie (N’oubliez pas que la batterie est l’un des éléments les plus importants).
- Si la batterie de votre scooter électrique est amovible, essayer de la retirer du scooter pour conserver une bonne température (surtout en hiver).
- Si votre scooter électrique fonctionne avec une batterie à plomb, pensez à vérifier régulièrement le niveau d’acide.
Entretenir son scooter électrique, à quel prix ?
Du fait qu’un scooter électrique présente moins de risque de tomber en panne qu’un scooter thermique lui offre un avantage certain, car qui dit moins de panne dit moins de dépenses. En tenant compte des différentes choses à faire pour entretenir son scooter électrique nous en sommes arrivés à la conclusion que cela vous reviendrait à environ 150 € par an, là où un scooter thermique couterait entre 250 et 300 € par an soit le double d’un 2 roues électrique.
Lire aussi :- Comment fonctionne un scooter électrique ?
- Comment choisir votre moto électrique ?
- Quelle puissance pour un scooter électrique ?
- Comment financer l’achat d’une moto électrique neuve ?
- Quel scooter 50cc électrique pour faire 50 km/j ?
Scooter électrique Silence en promotions
Les scooters électriques de la marque Silence sont des mod?[...]
scooter électrique 125cc, lequel choisir ?
De plus en plus de marques de scooter sont présentes sur le[...]
Comment fonctionne un scooter électrique ?
Le scooter électrique est en train de révolutionner la man[...]