Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Comment recharger son scooter électrique ?

16 novembre 2020
Comment recharger son scooter électrique ?

De nos jours, et de façon générale, nous tendons à une mobilité urbaine de plus en plus vers l’électrique du fait d’enjeux écologique important. Si vous possédez un scooter électrique ou que vous comptez en acquérir un d’ici peu, cet article est fait pour vous. Nous allons évoquer le sujet de la batterie à savoir quand, où, comment recharger son scooter électrique. En effet, nous allons parler d’un composant primordial afin que vous puissiez entretenir votre batterie au mieux et sur le long terme.

Les scooters électriques sont dotés de batterie en lithium principalement. Ce sont de bonnes batteries de qualité et respectueuse de l’environnement. La durée de vie moyenne d’une batterie est de 50 000 km, bien sûr, cette donnée est variable selon votre véhicule et la puissance de votre batterie. Les batteries lithium ont une autonomie d’environ 50-70 km par charge pleine. Les batteries lithium possèdent une mémoire qui permet d’être chargés plusieurs fois dans la journée. Cependant, les cellules non utilisées entrainent une perte de la charge utilisable au total.

Comment recharger son scooter électrique ?

Pour la recharge de la batterie de votre scooter électrique, vous aurez besoin de savoir quelle prise et quel chargeur est adaptable au modèle de votre scooter. La tension fournit doit être équivalente à ce que peut engranger votre scooter, sinon cela pourrait être problématique. Lorsque vous voulez charger votre scooter, privilégiez un endroit sec où il ne fait ni trop froid ni trop chaud pour éviter toute surchauffe de la batterie. Retirer vos branchements de la batterie dès que le pourcentage maximum est atteint afin de ne pas créer de surcharge. Il existe deux types de batteries pour des manières de recharger différentes : amovible ou non amovible.

Amovible, cela signifie que la batterie est détachable du scooter. Vous pouvez la transporter partout pour la charger là où vous êtes et là où vous le voulez.

Non amovible, cela signifie que la batterie de votre scooter est fixe, vous ne pourrez pas la prendre avec vous et serez obligé de charger votre scooter électrique sur une borne ou chez vous avec l’adaptateur donné… Pas simple quand on habite en appartement.

Où charger son scooter électrique ?

Il existe différentes possibilités pour recharger votre scooter électrique. Vous pouvez recharger votre batterie chez vous ou n’importe qui possédant une prise adaptée. Il est également possible pour vous de déposer votre batterie ou le scooter électrique entièrement chez un garagiste ou concessionnaire pour recharger les batteries, cependant, ce service sera payant. Pour finir, vous pouvez aussi déposer votre scooter électrique près d’une borne de rechargement en ville et le laisser charger le temps que vous voudrez. Il vous est proposé différents types de chargements, à vous de choisir en fonction de vos besoins.

Quand charger son scooter électrique ?

Il est important de connaitre les données de la batterie de votre scooter électrique. Elles vous permettront de mieux vous adapter aux situations et de savoir quand et comment charger son scooter.

Le niveau de la batterie est la première indication qui vous faudra savoir. Elle est indiquée sur votre scooter électrique en pourcentage la plupart du temps. Cette information est la première indication vous permettant de savoir quand le charger. Si vous êtes au-dessus de 50%, rien ne sert de le charger, vous endommageriez plus la batterie qu’autre chose en chargeant votre scooter alors qu’il n’a même pas utilisé sa capacité totale, préférez le charger lorsqu’il n’a plus que 25 %.

D’autre part, il est essentiel de vérifier le temps de charge régulièrement. Bien que souvent long, ne laissez pas brancher trop longtemps la batterie et vérifier que la batterie ne soit pas en surchauffe. Si c’est le cas, débranchez tout afin de laisser la batterie refroidir sinon la surchauffe endommagera la batterie et son utilisation dans le temps sera réduite.

Dernier point, pensez à prévoir une marge de manœuvre dans le cas où vous n’auriez pas assez de batterie pour la journée et que vous devriez la mettre à charger. Le mieux est de charger les batteries dans un moment où vous n’êtes plus occupé comme le soir par exemple.

Entretient de sa batterie

En effet, les batteries de scooters et motos électriques sont très importantes et s’entretiennent de manière régulière. Si la batterie n’est pas bien entretenue, alors sans surprise, sa durée de vie en pâtira. Lors des premières utilisations, chargez la batterie à fond, ne roulez pas avec un scooter électrique avec peu de batterie. Si vous en fait une utilisation régulière, ne dépassez pas le minimum de 20% de batterie lors de la recharge, cela l’abimera moins. De plus, lorsque vous mettez en charge votre batterie, laissez-la charger jusqu’au bout cela n’abimera pas la batterie contrairement au fait de charger par petite dose par ci et là.

Lorsque vous roulez avec votre scooter électrique, préférez une conduite souple et peu agressive. Une conduite trop agressive avec des différentiels de vitesse trop importante fatigue votre batterie. En été comme en hiver, préservez votre scooter des fortes chaleurs  ainsi que du froid.

Quelques conseils pour préserver votre batterie

Ne pas charger si batterie froide ou chaude, température ambiante préférable. Ne pas descendre en dessous de 20 % de batterie
Laissez la batterie se charger complètement. Ne branchez votre batterie qu’avec le chargeur donné de base par le constructeur.
Vérifier si la tension de votre prise de courant fournit la bonne énergie à votre batterie. Ne pas placer la batterie ou le scooter dans un endroit trop froid ou trop chaud.
Conduisez de manière souple, régulier et sans changements de rythme trop important. Ne pas arrêter le chargement de votre batterie alors que la batterie n’est pas chargée au max.
Attendre toujours quelques minutes pour mettre votre batterie à charger après avoir utilisé votre scooter électrique. À l'inverse, si vous venez de charger la batterie attendez aussi quelques minutes pour utiliser votre scooter électrique.
Lire aussi :
  • Comment est mesuré l’autonomie d’un scooter ?
  • Quelle puissance pour un scooter électrique ?
  • Thermique ou électrique qui sortira vainqueur ?
  • Quel est le prix d’un scooter électrique ?
  • Quelles réglementations pour les scooters et motos électriques ?
  • Peut-on rouler sous la pluie avec un scooter électrique ?
  • Comment choisir son assurance pour un scooter électrique ?
Nos réseaux pour toujours plus d’actualités : Facebook et Instagram @scootelecparis
Autonomie scooter électrique : zoom sur la technologie des batteries
5 juin 2024

L’autonomie des scooters électriques est un sujet central[...]

Impact de la vitesse sur l’autonomie d’un scooter électrique
22 mai 2024

Lorsque l’on parle de scooters électriques, l’a[...]

Autonomie du scooter électrique : que faire en cas de panne ?
21 mai 2024

L’autonomie est l’un des principaux critères lo[...]

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits