Quelle est la consommation d’un scooter 125cm3 ?
29 septembre 2021Un budget à prévoir
Acheter un scooter n’est pas un acte anodin, comme pour tout type de véhicule d’ailleurs. Cela se prévoit dans la mesure où cela engendre beaucoup de frais en plus de l’achat. Les moins prévoyants d’entre vous peuvent être surpris de ce que leur véhicule peut être amené à consommer. Le plus dramatique est de se rendre compte qu’on ne dispose pas d’un budget nécessaire pour assurer l’entretien du véhicule, pour l’assurance etc. Et nous devons alors revoir nos plans et nos priorités. Mais fort heureusement, vous êtes en train de lire ces lignes, qui vous serviront à empêcher que cela n’arrive.Le carburant
C’est un secret pour personne, afin que le moteur puisse continuer de tourner, il faut continuellement penser au carburant. Mais c’est une dépense qui semble logique. Malgré que cela représente un certain coût sur le long terme, il peut facilement être minimisé par le modèle de cylindrée choisi. Dans le cas d’un scooter 125, il n’y pas que le prix du carburant à la station-service qu’il faut regarder. Il faut prendre en compte l’indice suivant : la consommation aux 100 kilomètres. C’est un critère qui est tout aussi important que la puissance du moteur ou autre. Pour vous donner une idée, un scooter 125 est économe lorsque sa consommation aux 100 kilomètres se situe entre 3,5 litres et 4 litres. Ce sont de bonnes performances qui allègent les charges en fin de mois. C’est évidemment un juste milieu qu’il faut trouver, parce que plus un moteur est puissant et plus votre scooter consomme d’essence, c’est logique. Cependant, certains modèles mettent l’accent sur un consommation basse, ce qui est peut être très attirant.L’entretien du scooter
Il existe de très nombreuses astuces pour réduire la consommation d’essence au quotidien. Même les scooters les plus gourmands peuvent être concernés. Ce ne sont pas non plus des conseils destinés aux scooters des plus grandes marques comme Honda, Yamaha, Peugeot ou Piaggio. Vous pouvez choisir la marque que vous voulez, ils vous diront que c’est leur scooter qui consomme le moins. Mais finalement, c’est à vous de faire le nécessaire pour que cela soit vrai.Les bonnes pratiques au quotidien :
- Ne forcez pas au démarrage. Les trajets urbains nécessitent de nombreux arrêts. Il est conseillé de démarrer doucement pour réduire la consommation d’essence. Conduire de manière souple est un bon conseil de manière générale. Sur le long terme, vous serez amené à économiser beaucoup de litres.
- Ne pas laisser le moteur tourner dans le vide aux feux rouges par exemple. Sachez qu’éteindre son moteur devient intéressant à partir de 15 secondes d'arrêt. Ce qui arrive assez fréquemment dans les grandes villes.
- Comme avec les voitures ou les motos, les moteurs froids utilisent davantage de carburant. Deux solutions, soit vous faites tourner le moteur avant de prendre la route, soit vous roulez très doucement les premières minutes. En tout cas, prenez le temps d’y penser, c’est un réflexe à prendre.
- Attention également aux pneus. Il faut les contrôler régulièrement car une roue qui n’est pas assez gonflée demande plus d’efforts pour le moteur.
- Une précaution particulière à accorder à l’huile moteur. Sa qualité influe sur la consommation de carburant, c’est quelque chose qui n’est pas très connu mais qui peut faire la différence à la longue.
La consommation d’un scooter électrique
Nous avons précédemment traité les scooters plus classiques, mais saviez-vous que les scooters électriques consomment beaucoup moins d’énergies ? La différence va se jouer au niveau de la batterie. Les batteries au plomb, qui sont d’usage pour les scooters à moteur thermique, ont une durée de vie plus faible que les batteries au lithium, présentes sur les scooters électriques. Une batterie au plomb dure maximum 18 mois, il faudra la changer après cela, tout en l’ayant bien entretenu en amont. La batterie au lithium quant à elle, a une durée de vie égale à celle du scooter en lui-même, c’est-à-dire environ 50 000 kilomètres. L’entretien d’un scooter électrique est bien moindre, une fois acheté, les frais quotidiens sont réellement réduits. Vous n’avez qu’à payer le coût de l’électricité pour recharger votre batterie et vous pouvez rouler librement. Plus besoin de se soucier de la montée des prix de l’essence. En plus d’être moins onéreuse, il s’agit surtout d’une consommation plus écologique. Pensez-y.Les scooters électriques s’imposent comme une alternative[...]
En 2024, la moto électrique se positionne comme une alterna[...]
Avec la transition écologique au cœur des préoccupations,[...]