Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Le délai pour obtenir la prime conversion à l’électrique

23 septembre 2021
Le délai pour obtenir la prime conversion à l’électrique

Que faut-il savoir sur la prime à la conversion en 2021 ?

Comment passer du scooter thermique au scooter électrique ?

Grâce à la prime à la conversion du scooter, il est grand temps de passer à l’électrique. Fini les dépenses importantes en carburant et la pollution de l’air. Changer son ancien scooter thermique en électrique est aujourd’hui plus simple. Le prix de ce véhicule écologique n’est plus un frein à son achat. La prime à la conversion en 2021 et le bonus écologique permettent de réduire considérablement le coût d’une moto électrique. Mais qu’est-ce que la prime conversion scooter électrique au juste ? Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide ? Comment se déroule le versement de prime conversion ? Découvrez les réponses dans notre présent article. Contactez-nous

Qu’est-ce qu’une prime à la conversion de scooter électrique ?

Actuellement, conduire un scooter ou une moto électrique est devenu incontournable. Ce véhicule offre plus d’avantages qu’un modèle thermique. Cependant, de nombreux particuliers sont encore réticents à son achat. Étant donné son prix très élevé, l’acquisition d’une moto ou un scooter électrique n’est pas encore leurs priorités. Depuis un certain temps, le gouvernement lance une aide pour motiver les conducteurs à utiliser un véhicule plus écologique. L’État propose la prime à la conversion de scooter électrique. Il s’agit ainsi d’une forme de subvention visant à encourager les particuliers et professionnels à privilégier des véhicules écologiques. Cette prime à la conversion en 2021 porte également le nom de prime à la casse. Elle constitue une aide pratique et avantageuse pour échanger plus facilement un scooter thermique en électrique. À noter que cette subvention est cumulable avec un bonus écologique. Si vous utilisez une moto à 2 ou 3 roues à moteur thermique, vous pouvez profiter de ces aides en achetant un modèle électrique. Toutefois, il est nécessaire de répondre à différentes conditions d’éligibilité imposées par l’État.

Quelles sont les conditions d’éligibilités à la prime conversion en 2021 ?

Il existe plusieurs points à respecter pour pouvoir profiter de la prime conversion de scooter électrique. En effet, le scootériste doit répondre à différentes conditions d’éligibilités : Le scooter électrique ou l’e-moto à acheter doit :
  • Avoir une batterie sans plomb,
  • Être équipé de moteur avec une puissance supérieure à 2 kW ou 3 kW,
  • Disposer d’une carte grise française ou un numéro d’immatriculation en France,
  • Etre acheté neuf ou d’occasion, ou bien avec un contrat LOA de 2 ans minimum.
Mis à part ces modalités, il faut que le scootériste respecte le fait de :
  • Mettre à la casse son ancien véhicule à essence ou diesel.
  • Mettre au rebut un véhicule non endommagé, non gagé, non immatriculé à l’étranger, couvert par une assurance valide
  • Avoir un revenu égal ou inférieur correspondant au seuil établi par le gouvernement.

Quel est le montant de prime conversion du scooter électrique ?

Le coût pour la prime conversion scooter électrique varie en fonction de différents paramètres. Parmi les points importants, il y a le revenu fiscal du scootériste. En effet, le montant de ses revenus peut influer sur le coût de la prime. À noter que le seuil de référence a augmenté. Il n’est plus fixé à seulement 13 499 euros. Aujourd’hui, il se situe à 18 000 euros. Selon les plafonds établis par le gouvernement pour le montant de la prime conversion :
  • Un particulier avec un revenu supérieur à 18 000 euros ne reçoit que 100 euros de prime à la conversion en 2021.
  • Tandis qu’une ressource de revenu de moins de 17 999 euros permet de bénéficier de 1 100 euros d’aide à la casse.
Notez bien : une aide de la collectivité territoriale est souvent accordée en cas de scootériste résidant dans un lieu à faible émission de mobilité. Si vous habitez dans une zone classée ZFE, vous pouvez profiter d’une surprime. Sa valeur est plafonnée à 1 000 euros environ.

Quel est le délai de prime conversion d’un scooter électrique ?

Il est nécessaire de passer par plusieurs étapes pour bénéficier de la prime conversion en 2021. En effet, le scootériste doit entreprendre quelques démarches. Tout d’abord, il faut envoyer une demande de prime conversion de scooter électrique auprès du service concerné. En cas d’acceptation de son dossier, le versement de la prime à la conversion s’effectue sous plusieurs mois. Mais en combien de temps pour recevoir la prime de conversion en 2021 ? Une question qui intrigue de nombreux conducteurs prévoyant le remplacement de leur scooter ou moto thermique. Contactez-nous

Les étapes pour faire sa demande de prime à la conversion

La durée de demande se situe en général autour de 2 mois. Quand le dossier du scootériste ou motard est enregistré, on commence à compter le délai de prime conversion. Si vous envisagez de demander cette subvention, il faut suivre les étapes suivantes :
  • Faire enregistrer son dossier sur le site de l’ASP ou Agence de Services et de Paiement,
  • Obtenir une validation à sa demande de prime conversion pour scooter électrique par l’agence : il faut autour de 1 mois ou plus pour le traitement d’un dossier.
  • Vérifier le mail de confirmation : en cas d’acceptation de sa demande de prime conversion, la personne concernée reçoit un message.
  • Recevoir le remboursement de prime conversion par virement bancaire : cette opération s’effectue 4 semaines ou plus après l’acceptation de son dossier.

Combien de temps pour recevoir la prime conversion en 2021 ?

Le délai de remboursement de prime conversion pour un scooter électrique est très variable. À noter qu’il est possible d’obtenir une avance de la part du concessionnaire ou du revendeur. Dans ce cas précis, le professionnel joue le rôle d’intermédiaire et verse directement la prime aux scootéristes ou motards. Par la suite, il perçoit le remboursement de cette aide auprès du gouvernement. Cependant, cette situation est assez rare. Parfois, seul le bonus écologique à l’achat d’une moto électrique est déjà déduit du prix d’acquisition de ce véhicule.
Autonomie scooter électrique : zoom sur la technologie des batteries
5 juin 2024

L’autonomie des scooters électriques est un sujet central[...]

Impact de la vitesse sur l’autonomie d’un scooter électrique
22 mai 2024

Lorsque l’on parle de scooters électriques, l’a[...]

Autonomie du scooter électrique : que faire en cas de panne ?
21 mai 2024

L’autonomie est l’un des principaux critères lo[...]

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits