Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Le scooter électrique BMW C-Evolution

24 janvier 2022
Le scooter électrique BMW C-Evolution
Nous allons vous présenter un des modèles les plus populaires des scooters électriques actuellement en vente sur le marché européen. La marque BMW a conçu un véhicule électrique difficilement détrônable. Cet article va nous permettre de voir ensemble, en détail, toutes les caractéristiques de ce fameux scooter.

Un scooter électrique puissant ?

Pour commencer, nous allons nous attarder sur la motorisation du BMW C-Evolution.

Question cylindrée, le scooter électrique BMW C-Evolution est un équivalent 125 cm³. Son moteur électrique étant intégré au niveau de sa roue arrière, propose une puissance nominale de 19 kilowatts.

Dit comme ça, cela ne vous parle pas forcément. Mais en réalité, il s’agit d’une valeur vraiment très élevée, surtout lorsqu’on la met en rapport avec des modèles concurrents équivalent 125. Généralement, les modèles les plus puissants possèdent des moteurs qui tournent autour des 10 kilowatts. Donc, 9 kW de plus signifie beaucoup. Mais finalement, qu’est-ce que ça veut dire ?

Comment savoir si un scooter électrique est puissant ou non ?

Cet article permet de guider à la fois les personnes qui s’intéressent déjà à l’univers des deux-roues, sans mettre de côté ceux que le sujet intrigue sans avoir toutes les connaissances suffisantes. C’est donc pourquoi, nous allons prendre le temps d’expliquer en quoi le scooter BMW C-Evolution est puissant.

Nous l’avons déjà évoqué un peu plus haut, mais ce modèle est un équivalent 125 cm³. Techniquement, cela signifie qu’il n’est pas limité à une vitesse maximale comme les 50 cm³. Mais le plus déterminant, ce qui le distingue des autres, c’est la puissance de son moteur électrique exprimée en kW.

Vous l’avez compris, 19 kW est une grande valeur. Cela va se traduire par la rapidité à laquelle l’engin est capable d’atteindre sa vitesse de pointe. Un scooter peu puissant va mettre beaucoup de temps à atteindre sa vitesse maximale même si le conducteur tourne la poignée à son maximum. Au contraire, le scooter puissant est quant à lui capable de proposer des accélérations très nettes aux conducteurs.

Deux indicateurs très précis nous le confirme. Sa vitesse maximale accroche les 129 kilomètres par heure. En combien de temps peut-il atteindre les 100 km/h ? Les tests techniques nous disent que le modèle C-Evolution est capable de faire le célèbre 0 à 100 en seulement 6,8 secondes. Il est également possible de passer de 0 à 50 en 2,8 secondes. Ce qui est vraiment rapide, nous conseillons donc de rester vigilant en ville avec de telles accélérations. Le lifan E4|le lifan e4| Contactez-nous

Quel permis est nécessaire pour conduire le C-Evolution ?

Étant donné que le scooter présenté ici appartient à la catégorie des 125, normalement un permis A1 suffit pour rouler sur les voies de circulation. Il s’agit d’un permis véritablement accessible, nous vous laissons vous renseigner si vous souhaitez avoir plus de détails à ce sujet.

Ce qui est aussi très intéressant avec cette catégorie, c’est la facilité avec laquelle vous allez pouvoir vous déplacer sur les grandes routes. Vous obtenez ainsi une grande liberté de déplacement, sans être restreint aux trajets urbains. Il est aussi là l’avantage du scooter 125. Plus grande mobilité en ville sans y être limité. Avec une vitesse maximale de quasiment 130 km/h, ce modèle est très agréable pour les trajets sur de grandes distances.

L'importance de la batterie électrique

Le scooter électrique BMW C-Evolution fait preuve d’une belle autonomie de 130 kilomètres. Ce qui en tant que tel, est une autonomie assez élevée sans être impressionnante. Pour celles et ceux qui n’ont pas les connaissances mécaniques pour comprendre tout ce que cela implique, ne vous inquiétez pas, nous avons prévu de vous en dire plus sur les batteries de scooter électrique.

 

Tout d’abord, ce modèle de scooter est équipé d’une batterie au lithium, ce qui est une très bonne chose. En effet, cette technologie est la meilleure qui soit en ce moment sur le marché des véhicules électriques. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que les batteries au lithium sont plus performantes que les anciennes batteries au plomb.

 

La durée de vie d’une batterie au lithium est bien plus élevée : elle est censée durer environ 50 000 kilomètres tandis qu’une batterie au plomb justifie d’une durée de vie entre 12 et 18 mois.

Un autre avantage de la technologie lithium-ion, c’est que le détenteur d’un scooter électrique n’a quasiment pas d’entretien à réaliser en comparaison d’un scooter à moteur thermique. Le problème majeur d’une batterie au plomb est qu’elle se décharge toute seule avec le temps même lorsqu’on ne l’utilise pas régulièrement.

Comment recharger son scooter électrique ?

C’est assez simple en soit, mais il y a tout de même quelques points à connaître surtout si c’est votre première acquisition. Déjà, nous allons vous donner encore un nouvel argument pour vous inciter à choisir un scooter à moteur électrique plutôt qu’à moteur thermique. Il faut savoir, de manière générale bien entendu, que les batteries au plomb prennent entre 5 et 6 heures à se recharger à 80%. Alors que les batteries au lithium prennent plutôt 2 heures pour être rechargées à 80%.

 

Et concernant le BMW C-Evolution, on constate que sa recharge est dans les temps classiques. Il a besoin de 2 heures et 10 minutes pour se recharger à 80% de ses capacités. Par contre, la charge complète prend un peu plus de temps, il faut compter environ 4 heures pour recharger la batterie à 100%.

 

Il y a deux façons différentes de recharger votre scooter électrique. Techniquement, une simple prise domestique suffit. C’est évidemment très pratique de pouvoir recharger son véhicule à la maison. Cependant, ce genre de prises sont limitées à 10 ampères, donc le temps de recharge est rallongé.

Si vous voulez absolument la recherche la plus rapide, il va falloir acheter séparément un câble de Type 1. Si vous avez cet équipement en votre possession, vous pouvez alors acheter une wallbox et l’installer chez vous. Bien sûr, cela représente des coûts supplémentaires. Après, il existe des wallbox publiques et des bornes de recharge publiques plus communes.
Autonomie scooter électrique : zoom sur la technologie des batteries
5 juin 2024

L’autonomie des scooters électriques est un sujet central[...]

Impact de la vitesse sur l’autonomie d’un scooter électrique
22 mai 2024

Lorsque l’on parle de scooters électriques, l’a[...]

Autonomie du scooter électrique : que faire en cas de panne ?
21 mai 2024

L’autonomie est l’un des principaux critères lo[...]

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits