Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Nos conseils pour préserver l’autonomie de son scooter électrique BMW

25 février 2022
Nos conseils pour préserver l’autonomie de son scooter électrique BMW
Rare sont les habitués des deux-roues électriques qui ne sont pas sensibles à l’autonomie de leur engin. Être au fait du nombre de kilomètres qu’il est possible de parcourir avec son scooter électrique fait partie des préoccupations prioritaires au moment de l’achat ou de la location. Parmi les quelques modèles développés par l’Allemand BMW, l’autonomie moyenne oscille entre 120 et 130 km. Bien sûr, se préoccuper de la notion d’autonomie nécessite de comprendre les différents enjeux qui gravitent autour d’elle et peuvent la faire varier.

Que signifie l’autonomie sur un scooter électrique BMW ? 

La durée d’activité de la batterie

L’autonomie d’une moto ou scooter, ou même d’autres véhicules électriques, est directement liée à l’état de la ou des batteries qu’il contient. Il s’agit concrètement d’une durée moyenne d’activité lors d’un trajet : le temps pendant lequel la batterie gardera suffisamment d’énergie pour faire avancer le véhicule électrique. Cette durée est ainsi indépendante du moment où il sera nécessaire de passer à la recharge de la batterie afin de la remettre totalement à niveau. À noter que l’autonomie n’est pas toujours la même selon les trajets et les conditions.

Recharge de la batterie

Lorsque le niveau de la batterie est donc au plus bas, un pilote de deux-roues électrique a trois options :
  • Extraire la batterie du scooter (si elle est amovible) et la brancher sur une prise murale avec le chargeur fourni. Dans le cas d’une batterie non-amovible, il s’agit alors d’entreposer le scooter près d’une prise électrique ou d’opter pour une rallonge.
  • Installer une borne de recharge à son domicile si les moyens, les travaux et l’architecture le permettent. Cela peut s’avérer très pratique.
  • Se rendre dans des points de recharge publics et pour la grande majorité payants. Cela implique que vos trajets soient souvent calculés en fonction de la présence et la disponibilité des bornes.
Contactez-nous

Les facteurs qui jouent sur l’autonomie d’un scooter électrique

autonomie scooter électrique

Le mode et le style de conduite

De très nombreux modèles de scooters électriques comme c’est le cas pour BMW, bénéficient de plusieurs modes de conduite. En général on retrouve les modes “Eco”, “Normal” et “Sport”. Chacun est défini par un palier de vitesse maximale et moyenne. Le but est de pouvoir adapter les capacités du moteur électrique selon le type de conduite recherché pour rouler.  Vous l’aurez compris, l’autonomie de votre batterie varie largement en fonction du mode et du style de conduite choisis. Le mieux pour ne pas dépenser son énergie trop rapidement lors d’un trajet reste de ne pas dépasser le mode “Normal”. L’amusement et les sensations en “Sport” ne vous permettront pas de rouler aussi longtemps.

Le type de route

Il est évident que si votre style de conduite à un impact sur l’autonomie de la batterie, il en est de même pour le type de route sur laquelle vous roulez. À moins que vous soyez extrêmement connaisseurs de tous les itinéraires et de leur composition, vous ne pouvez pas automatiquement anticiper un tel paramètre. Mais sachez que de fortes variations, notamment de l’inclinaison de la route (montées et descentes) risquent d’avoir un impact sur l’autonomie du scooter. En effet, vous donnerez des coups d’accélérateur ou de frein en conséquence. Le seul conseil que l’on peut vous donner est de privilégier les trajets dont vous avez un minimum connaissance et d’emprunter des routes qui n’ont pas tendance à varier. 

La température extérieure

Oui, les batteries (surtout les batteries lithium-ion) détestent les températures trop hautes ou trop basses et en particulier le froid ! La météo peut donc avoir un impact plus ou moins important sur l’état de la batterie en roulant et même à l’arrêt. À noter qu’en période d’hiver, l’autonomie moyenne peut perdre jusqu’à 20 % de ses capacités si les températures sont vraiment trop basses. Nous ne pouvons pas vous conseiller d’éviter de rouler en hiver bien sûr. Mais veillez tout de même à garder un œil sur le thermomètre avant d’enfourcher votre scooter si la température est extrême. 

La puissance du moteur

C’est l’élément qui fonctionne directement de paire avec l’autonomie d’une batterie. Ses capacités sont corrélées avec celles d’une batterie. Plus un moteur électrique est puissant, plus la batterie l’est en conséquence. Ainsi, dans cette logique, un scooter 125 comme ceux proposés par BMW aura une autonomie nettement supérieure à un 50 cc. Si votre projet est d’avoir une réserve d’autonomie assez important (supérieure à 120 km) il vaudrait peut-être mieux vous tourner vers des scooters équivalents 125 cm3. Même s’il vous sera possible de tomber sur des pépites équivalentes 50 qui peuvent atteindre les 120, notamment avec plusieurs batteries, la puissance du moteur ne sera pas aussi avantageuse.

Le poids du scooter

De la même façon qu’avec la puissance du moteur, il peut y avoir une corrélation entre le poids de votre scooter et l’autonomie de sa batterie. Un modèle de scooter électrique avec un poids qui n’est pas trop élevé peut aider à favoriser une bonne autonomie. Mais évidemment, plus le scooter pèse lourd, plus la quantité d’énergie pour le faire avancer sera importante, et ainsi moins la batterie sera autonome. Vous pouvez donc privilégier les charges légères lors du transport, que votre scooter soit naturellement lourd ou plus léger. 

L’État de la batterie

Cela coule maintenant de source. L’autonomie de votre batterie dépend particulièrement de l’état de cette dernière. C’est un enjeu à très long terme, puisqu’une batterie (batteries lithium ou batteries au plomb) peut se dégrader avec le temps et les utilisations. Si jamais vous n’adoptez pas un minimum de rigueur en prenant soin de celle-ci, il sera très difficile d’envisager la préservation de son autonomie lors de vos trajets. N’ayez pas peur de la bichonner comme si elle n’était qu’un nouveau-né encore très fragile !

Comment optimiser la durée de vie de la batterie de votre scooter électrique BMW

Ce conseil-là sera beaucoup plus approfondi que les précédents, puisqu’il s’agit d’un enjeu de longue durée. Pour maintenir une bonne durée de vie de votre batterie, il existe plusieurs gestes simples que vous pouvez scrupuleusement respecter. Les voici :
  • Être attentif au lieu dans lequel est garé votre scooter électrique. Contrôler régulièrement la température de la pièce et ne pas oublier de fermer une porte qui donne vers l’extérieur (surtout en hiver).
  • Éviter d’attendre que le niveau de la batterie soit entièrement vide pour commencer la charge. 
  • Ne surtout pas brancher la batterie juste après une utilisation ! 
  • Éviter de la laisser charger pendant des heures, une fois qu’elle est déjà pleine. Donc dépasser le temps de charge.
  • Ne pas tenter de la recharger avec un autre câble que celui qui a été fourni avec, à l’achat ou la location du scooter électrique. 
  • Éviter de la faire crouler trop longtemps sous un poids trop important et supplémentaire au vôtre. 
  • Laisser une place aux contrôles de routines, pas non plus trop espacés.
Contactez-nous

Pour plus de conseils sur l'autonomie des scooters électriques BMW, suivez nous sur INSTAGRAM

Contrôle Technique pour Motos et Scooters Électriques : Garant de la Sécurité et de la Conformité
28 juin 2024

Le contrôle technique pour motos et scooters électriques r[...]

Décryptage de la Moto Électrique Zero : Tout ce que Vous Devez Savoir
27 juin 2024

La moto électrique Zero est un modèle emblématique dans l[...]

Borne de recharge scooter électrique : zoom sur les infrastructures de recharge
26 juin 2024

Les bornes de recharge pour scooters électriques sont essen[...]

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits