Quel est le prix d’un scooter Vespa électrique ?
25 février 2022Il faut savoir que les modèles de Vespa, très populaires, sont issus du constructeur Piaggio. C’est un constructeur italien qui a lancé le modèle Vespa dans les années 40, fort de son succès, ce modèle est toujours aussi recherché par les amateurs de deux-roues.
Alors qu'il évolue avec son temps, le constructeur a sorti assez récemment un modèle de Vespa électrique : Vespa Elettrica d’une valeur de 6700 euros. Il existe plusieurs déclinaisons de ce scooter électrique que nous allons vous faire découvrir.Vespa Elettrica 25 km/h
Le premier modèle et aussi le plus accessible financièrement parlant, justifie une vitesse de pointe bridée à 25 km/h, comme son nom l’indique. Cette particularité fait rentrer le scooter dans la catégorie des 50 cm³. Ceci lui donne plusieurs avantages, et notamment une ligne de conduite.Un modèle de Vespa 50 cm3
Une vitesse maximale de 25 km/h en fait le scooter idéal pour les adolescents étant attirés par les deux-roues motorisés. Selon le code de la route, les scooters 50 cm³ sont autorisés dès l’âge de 14 ans. C’est en partie pour cette raison que les scooters de première catégorie ont l’obligation d’être bridé.
Vous en conviendrez, il est beaucoup plus prudent à cet âge-là d’avoir entre les mains un véhicule avec une vitesse limitée. Cela limite les risques d’accidents, même si le risque zéro n’existe pas, on considère que les scooters les plus rapides sont plutôt destinés aux adultes.
Un scooter électrique conçu uniquement pour la ville ?
Cela dit, il y a un autre aspect important à souligner pour cette Vespa électrique. Le modèle est vraiment pensé pour un usage urbain, et ce, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, on sait que même en agglomération, la vitesse est limitée à 50 km/h. Évidemment, il y a certaines zones qui sont limitées à 30 km/h. Mais tout de même, conduire un scooter électrique qui ne peut pas aller au-delà de 25 km/h, même en ville, vous pouvez ressentir une certaine lenteur.
Et celle-ci est encore plus importante à la campagne. Nous pensons que c’est moins adapté dans ce cas-là puisque la forme des routes implique des trajets plus linéaires et sur des distances beaucoup plus grandes.
Encore un élément qui nous fait penser qu’un scooter électrique est encore trop pensé pour les villes : la localisation des bornes de recharge électriques. Bien sûr, vous pouvez recharger votre scooter chez vous, mais vous trouverez difficilement une borne proche de chez vous ce qui peut être considéré comme un inconvénient. Contactez-nousVespa Elettrica 45 km/h
La seule différence entre les deux modèles dont nous venons de vous parler est la limitation de la vitesse. Sinon les caractéristiques techniques du véhicule reste identique. C’est pourquoi nous allons en parler plus en détail ici, pour ne pas nous répéter.Quel est le prix du modèle Vespa Elettrica ?
Le prix de départ de ce scooter électrique Vespa est de 6700 euros. Il s’agit du prix conseillé par le constructeur lui-même. Cependant, si vous passez par un concessionnaire, le prix va forcément changer puisque d’une part vous allez pouvoir déduire le montant du bonus écologique du prix final.
Comme nous parlons simplement du prix d’achat du véhicule, nous ne prenons pas en compte toutes les dépenses autour. Sachez toutefois qu’il est conseillé de se prévoir un budget en plus afin d’acheter les équipements obligatoires. On pense ici au casque et à une paire de gants. Mais une bonne tenue complète comporte beaucoup de pièces : un blouson/manteau, un pantalon adapté et une paire de bottes ou de chaussures montantes.
N’oubliez pas que la sécurité doit rester votre priorité lorsque vous conduisez un deux-roues. On rajoute à tout ça l’assurance qui, elle aussi, est obligatoire. Après, vous avez tout un tas d’accessoires modulables pour votre scooter. On vous laisse juger de leur utilité, c’est à la volonté de chacun de les trouver intéressants ou non.Comment calculer le montant du bonus écologique pour la Vespa Elettrica ?
La puissance électrique maximale du moteur de la Vaspa Elettrica est égale à 4 kW. Ce qui signifie que la méthode de calcul pour le bonus écologique qui lui est associé se fait comme suit : on compte 250 euros d’aide financière par kW d’énergie, limité à 900 euros maximum.
4 kW de puissance reviennent donc à un montant de 900 euros de bonus pour ce modèle en particulier.Pourquoi acheter le scooter électrique Vespa Elettrica ?
En tant que modèle de scooter électrique, vous avez forcément un bonus écologique qui vient réduire le prix d’achat du véhicule, comme nous venons d’en parler. Ce qui est très agréable puisque généralement, les scooters électriques sont un peu plus cher à la vente en comparaison des scooters à moteur thermique.
Cette différence de prix tend tout de même à se réduire au fur et à mesure du temps. Effectivement, le développement technologique permet de produire des scooters électriques à moindre coût. Surtout qu’il existe énormément d’aides sur le plan national ou régional pour vous aider à effectuer la transition vers des modèles électriques.
La technologie lithium-ion
En parlant de technologie, vous trouverez une batterie lithium-ion d’une très bonne qualité. En fin de compte, c’est devenu la norme chez les constructeurs de scooter électrique. Elles permettent de rouler de plus en plus longtemps et d’accroître leur durée de vie.
Vous avez un temps de recharge complet de la batterie qui s’effectue en 4 heures seulement. À condition de brancher le véhicule sur une prise électrique avec une alimentation de 220 volts minimum. Sinon le temps de recharge sera plus long.
C’est quelque chose qu’il faut prendre en compte pour l’installation d’une prise murale chez soi sous peine d’être déçu. Nous l’avons dit précédemment, mais dorénavant de nombreuses villes sont équipées de bornes de recharge publiques. Et il y en aura de plus en plus avec les années à venir.Pour tout savoir sur l'actualité Vespa électrique, rejoignez nous sur INSTAGRAM !
Les scooters électriques s’imposent comme une alternative[...]
En 2024, la moto électrique se positionne comme une alterna[...]
Avec la transition écologique au cœur des préoccupations,[...]