Quel coût pour la recharge de son scooter électrique ?
24 décembre 2021Paperasse administrative réglée, demande de prime effectuée, vous êtes fin prêt à rouler avec votre tout premier scooter électrique. Les aides accordées par l’État vous ont permis de faire quelques économies. Mais voilà qu’une nouvelle ligne que vous n’aviez pas anticipé vient s’ajouter au tableau. Après chaque trajet, il faudra recharger la batterie du scooter électrique. Est-ce pour autant un nouvel aspect économique primordial à prendre en compte ? pas obligatoirement, du moins tout dépend entre-autre de l’usage que vous faites de votre véhicule électrique.
Batterie amovible VS non amovible
Les différentes façons de charger la ou les batteries de son véhicule électrique ne collent pas obligatoirement avec le type de batterie. D’abord une batterie n’est pas obligatoirement amovible. Il est nécessaire de se renseigner correctement sur ce point avant l’achat du scooter ou tout autre véhicule électrique. Autrement, si la batterie du véhicule est fixe, les possibilités de rechargement seront forcément réduites.
À l’inverse, il existe aussi des batteries amovibles qu’il est possible de retirer du scooter après chaque utilisation quand il a besoin d’être rechargé. Vous aurez alors davantage d’alternatives pour recharger la batterie. En effet, vous ne serez pas contraint de devoir garer votre scooter électrique près d’une borne de rechargement par exemple. Il peut simplement s’agir de brancher la batterie à n’importe quelle prise de votre domicile ou votre bureau. Toutes les prises françaises sont réglementées par le droit Européen : il s’agit de prises 220 V, appelées “Domestiques UE”.
Bien sûr, dans ce cas de figure, le chargement de la batterie sera compris dans vos factures d’électricité. Le prix moyen du kWh varie sans cesse, en décembre 2021 il est par exemple de 0,1558 euro. (Moyenne selon le système de fixation du prix selon le fuseau horaire heures pleines-heures creuses).
Installation d’une borne de recharge à domicile
Que vous décidiez d’opter pour un véhicule électrique avec une batterie amovible ou non, il est possible de se laisser tenter par l’installation de bornes ou d’une borne de recharge électrique maison. Cela peut se présenter comme LA bonne solution en cas de trajet quotidien domicile-bureau par exemple. Vous ne dépendez que de votre borne personnelle pour le rechargement, à condition bien sûr que vous rameniez très régulièrement votre scooter électrique à votre domicile.
Le coût de bornes de charge peut lui aussi varier selon les modèles et leur capacité de charge. Les entrées de gamme vont chercher dans les 150-200 euros. Tandis que des bornes avec une puissance aux alentours de 5 à 7 Kwh ira plutôt chercher dans les 1500 euros. L’installation de la borne choisie sera à compter comme un investissement à part. Il faut compter entre 300 et 600 euros en moyenne. (Il est possible que des travaux soient nécessaires à votre domicile pour une installation optimale.
Cela étant, l’état et les collectivités peuvent aussi vous accompagner pour votre achat de l’une de ses bornes avec deux types d’aides qui y sont dédiées. Le crédit d’impôt peut couvrir jusqu’à 75 % de l’achat dans une limite de 300 euros. Quant au programme ADVENIR, il permet de couvrir jusqu’à 30 % des coûts pour une borne installée dans un parking privé, 60 % pour un public, et 50 % pour un résidentiel collectif.
Les points de charge publics
Actuellement, on estime que 50 000 points de charge sont répartis sur le territoire. Toutes ces bornes électriques sont rendues accessibles au public età destination des véhicules électriques de toutes sortes. La majorité des modèles de scooters ou motos électriques équivalents 50 ou 125 cc, sont accompagné de chargeurs compatibles ou qui requièrent une prise 220 V domestique. Telles que les normes le permettent, les bornes les plus répandues en France sont équipées de prises d’une puissance de 3 kW.
Payants
Parmi les près de 50 000 bornes disponibles notamment pour le rechargement de deux-roues électriques, la plupart sont payantes. En revanche, rares sont celles qui permettent de payer par carte bancaire, pour la simple et bonne raison que la loi estimerait le coût trop important pour la conception d’une borne. Un paiement pas carte implique de fournir un reçu papier ou numérique. Or, le stock de papier dans chaque point de recharge reviendrait bien trop cher.
En général, l’utilisation de cartes spéciales est favorisée pour la recharge de véhicule : des badges RFID ou “Radio Frequency Idendification”. Ces badges sont le plus souvent connectés au réseau d’un département ou d’une région et permettent à un utilisateur de régler le chargement d’une batterie pour son véhicule électrique. Par ailleurs, outre ces badges, certains applications ou QR code sont censés être obligatoires pour tout accès dématérialisé aux bornes de recharge publique en France.
Il est assez difficile de pouvoir déterminer prix moyen d’un rechargement sur une borne publique. La raison ? plusieurs critères entrent en jeu pour la tarification d’une infrastructure électrique de recharge pour véhicules :
- Prix du kWh
- Type de borne (puissance délivrée et performance de chargement)
- Opérateur (le marché est assez étendu et les offres parfois assez variables)
- Type d’abonnement (si vous vous en êtes fait souscrire un auprès de l’un des opérateurs)
- Le fuseau horaire (il est possible qu’un réseau adapte les tarifs de chargement en fonction de l’heure de la journée et des moyennes de fréquentation
Gratuits
Toutefois, bien qu’elles soient nettement moins répandues, il est possible de trouver des bornes de rechargement gratuites. Difficile de déterminer le nombre de bornes qui ne demandent pas de payer les recharges. Dans ce cas, l’utilisateur n’aura absolument pas besoin de “payer son plein”. Certaines sont aménagées près d’aires commerciales notamment, présentant ainsi un bon argument pour attirer une clientèle à proximité des commerces et grandes surfaces.
Le principe est que la borne dépend de l’un des magasins ou de toute une zone, et qu’il faille y demander un badge. Problème principal, le manque d’indépendance donc, et surtout le fait de devoir se calquer sur les horaires d’ouverture et de fermeture de ces commerces.
Est-ce que le plein d’un scooter électrique revient moins cher que pour un thermique ?
Évidemment, les différentes marques du marché développent une multitude de scooters avec des caractéristiques qui leur sont parfois propres. Certains sont conçus pour un confort supérieur et une autonomie importante pour des plus longs trajets. D’autres sont destinés à un usage plus urbains, pèsent moins lourd et procurent un peu moins d’autonomie.
Le débat comparatif sur les dépenses fait souvent rage entre les partisans du thermique et ceux de l’électrique. En moyenne, un scooter parcourt environ 3000 km chaque année, toute utilisation confondue. Les estimations montrent qu’un deux-roues thermique consommerait 5 euros pour 100 km. Dans le cas d’une utilisation annuelle de 3000 km, l’utilisateur déboursera 150 euros.
Cette fois-ci côté deux-roues électrique, le coût moyen pour la recharge de son scooter électrique serait d'environ 0,33 euro pour 100 km. Ainsi, pour une tranche de 3000 km parcourus à l’échelle d’une année, il déboursera seulement 10 euros. De quoi faire une économie de 140 euros. Le constat est donc plutôt à sens unique en comparaison avec le thermique, d’autant plus depuis la flambée des prix du pétrole.
En 2024, la moto électrique se positionne comme une alterna[...]
Avec la transition écologique au cœur des préoccupations,[...]
moto, marron, forêt, arbre