Quel permis pour conduire un scooter électrique ?
14 janvier 2022Vous avez comme idée de vous offrir un nouveau scooter électrique, seulement vous ne savez pas encore quel type de permis est nécessaire afin de pouvoir le conduire ? On vous explique tout de A à Z.
Quelles sont les différentes catégories de scooter ? Quels sont les permis associés à chaque catégorie ? Combien ça coûte ? Combien de temps ça dure ? Toutes les réponses dans la suite de l’article.
Les scooters 50 cm3 et le permis AM
Tout d’abord, il est important de préciser que le type de moteur du véhicule n’a aucune influence sur le permis obligatoire. C’est-à-dire qu’il importe peu que le scooter soit électrique ou bien qu’il détienne un moteur thermique. Pour connaître le permis nécessaire à un modèle de scooter en particulier, il faut déjà connaître sa catégorie.Comment reconnaître un scooter 50cm3 ?
En effet, il existe plusieurs catégories de scooter. La plus petite catégorie comprend les scooters d’une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm³. Sachez que les scooters qui rentrent dans cette catégorie sont limités en termes de vitesse de pointe. La vitesse maximale d’un scooter 50 cm³ ne peut aller au-delà des 45 km/h. Le véhicule est bridé en quelque sorte.
Concernant les scooters électriques, il y a une petite particularité afin de pouvoir les catégoriser. Il faut regarder la puissance de son moteur pour le classer. Il faut que la puissance du moteur électrique soit égale ou inférieure à 4 kW. Dans cette tranche, on considère alors que le scooter électrique en question fait partie de la catégorie des 50 cm³. Contactez-nousLes particularités du permis AM
Une fois que l’on a défini la bonne catégorie au modèle de scooter qui nous intéresse, il est temps de se pencher sur le permis qui lui est attribué. L’avantage des scooters 50 cm³, c’est que leur permis est très accessible. On parle du permis AM, anciennement appelé BSR (Brevet de Sécurité Routière).
Le permis AM peut être délivré à partir de 14 ans, ce qui signifie donc que les scooters équivalent 50 cm³ sont abordables pour les adolescents. De plus, son obtention est relativement simple. La formation pour l’obtenir se déroule en deux étapes.La formation théorique
Premièrement, vous avez une formation théorique que tout le monde est censé suivre au collège étant donné qu’elle est obligatoire. Il s’agit d’une initiation au code de la route et à la sécurité routière de manière générale, intégrée dans les programmes de l’Éducation Nationale. C’est pour cette raison que logiquement, tout le monde obtient l’ASSR au collège (Attestation Scolaire de Sécurité Routière).La formation pratique
Cette attestation permet ensuite, si on le souhaite bien entendu, de s’inscrire pour suivre la deuxième étape qui consiste en une formation pratique. Elle ne se déroule plus dans le cadre scolaire, mais par le biais d’une autoécole ou bien avec l’aide d’une association le permettant. La formation pratique comprend deux demi-journées pendant lesquelles vous devez suivre 4 heures de formation, donc 8 heures de pratique en tout.
Vous ne pouvez pas rouler sur les voies de circulation simplement en ayant des connaissances théoriques et le code de la route en tête. Il est très important d’appréhender physiquement le scooter. Les cours se font généralement sur piste, dans un premier temps. Une fois la maniabilité du deux-roues suffisamment intégrée, il est possible d’appliquer les règles et les comportements de conduite directement sur les voies de circulation.
Combien coûte un permis AM ?
Une fois cette dernière étape validée, vous obtenez le permis AM vous autorisant à conduire un scooter 50 cm³. Le prix du permis AM se situe autour des 300 euros en moyenne.Les scooters 125 : quel permis ?
Les scooters équivalents 125 cm³ représentent la deuxième grande catégorie de scooter. Elle inclut tous les modèles dont la cylindrée se situe entre 50 cm³ et 125 cm³. Il y a toujours une petite différence entre les moteurs thermiques et les moteurs électriques. Pour un scooter électrique qui s’apparente à un 125, il faut que la puissance de son moteur soit située entre 4 kW et 11 kW au maximum.Le permis A1
Afin d’obtenir l’autorisation de conduire un scooter 125, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à obtenir le permis A1, si c’est la première catégorie de permis que vous tenter d’obtenir. C’est une catégorie de permis spécifique qui peut être obtenue dès l’âge de 16 ans. Soit, simplement suivre la formation pratique dans le cas où vous possédez déjà le permis B.
Tout comme le permis AM, vous devez d’abord posséder l’ASR. Normalement, c’est le cas d’à peu près tout le monde. Le permis A1 est également découpé en deux parties, une première théorique et la seconde portée sur les aspects pratiques.
La partie théorique du permis A1
L’épreuve théorique se caractérise par la bonne compréhension du code de la route. Il faudra vous inscrire en tant que candidat libre ou bien dans une autoécole (ce qui est davantage conseillé).
Cette épreuve comporte une série de 40 questions, toutes centrées sur les règles d’une bonne conduite lorsque l’on roule à l’aide d’un deux-roues. Elle sensibilise également au niveau du comportement à adopter sur les routes en tant que conducteur. Concrètement, c’est un questionnaire à choix multiples. Pour le valider, il faut avoir 35 réponses positives au minimum. Ce qui laisse un droit à l’erreur plutôt restreint.
Cependant, vous pouvez éviter cette étape si ce n’est pas la première catégorie de permis que vous passez. En effet, si vous êtes déjà titulaire du permis B, vous n’avez pas besoin de passer la formation théorique. Vous n’avez que la formation pratique.La formation pratique
L’épreuve pratique se compose de deux parties distinctes. La première, appelée épreuve hors circulation d’admissibilité, dure 10 minutes. Avant cela, 8 heures de conduite sur piste sont prévues. Vous êtes testé sur 6 manœuvres avant d’obtenir la validation de l’épreuve qui vous permettra de passer à la suite.
La seconde partie de l’épreuve pratique se nomme l’épreuve en circulation. Beaucoup plus longue, elle dure généralement 40 minutes. Avant de pouvoir la passer, il est obligatoire de suivre la formation de 12 heures de conduite sur route. Comme pour le permis voiture, il s’agit de valider vos compétences en situation réelle, 21 points suffisent pour obtenir le permis A1 (sans effectuer de faute éliminatoire).En 2024, la moto électrique se positionne comme une alterna[...]
Avec la transition écologique au cœur des préoccupations,[...]
moto, marron, forêt, arbre