Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Aides de l’Etat dont vous pouvez bénéficier pour un scooter-électrique

25 février 2022
Aides de l’Etat dont vous pouvez bénéficier pour un scooter-électrique

Sachez que le gouvernement Français a décider d'accompagner toutes les personnes souhaitant acheter un scooter électrique. Nous avons la chance de pouvoir obtenir de nombreuses aides d'Etat, ce qui rend les véhicules électriques beaucoup plus accessibles.

On entend souvent dire que l’inconvénient d’un scooter électrique est que ce dernier soit cher, que tout le monde ne peut pas se permettre de s’en procurer un. Mais si vous connaissiez toutes les aides existantes, vous changeriez sûrement d’avis. Cet article est donc destiné à vous présenter toutes les primes et aides d'Etat possibles que vous pouvez obtenir si vous compter acheter un scooter électrique.

La liste des aides de l'Etat pour acheter un scooter électrique

Le bonus écologique, aussi appelé la prime écologique, est l’aide pour l’achat d’un scooter électrique la plus connue. Mais, sachez qu’il existe d’autres aides financières qui peuvent être demandées à un niveau régional ou local. En effet, on considère le bonus écologique comme une aide nationale. Le lifan E4|le lifan e4| Contactez-nous

Le bonus écologique : définition

Nous avons tout d’abord le bonus écologique classique. Celui-ci n’est pas le même en fonction de la puissance du moteur du véhicule électrique qui vous intéresse. La première catégorie de scooter concerne ceux dont la puissance motrice est inférieure à 2000 watts. Dans ce cas de figure, lorsque vous achetez un scooter électrique d’une puissance de 1500 watts, un bonus de 100 euros vous est accordé. Le montant sera déduit de la facture du véhicule.

Deuxième bonus écologique dont la valeur est beaucoup plus importante : l’aide d'Etat accordée pour les scooters ou motos électriques dont la puissance motrice est supérieure ou égale à 2 kW. Notez bien que le montant en euros peut atteindre les 900 euros au maximum, ce qui devient très intéressant et baisse beaucoup le prix final du véhicule.

Comment calculer le montant du bonus écologique ?

Cependant, il y a des petites précisions à apporter. Il y a une formule à connaître pour calculer le montant exact du bonus écologique d’un véhicule dont la puissance s’élève au-delà des 2000 watts.

Premièrement, l’État a fixé un montant de 250 euros net par kilo Watts heure dans la batterie électrique du scooter. Cela peut paraître assez flou pour les personnes qui ne s’y connaissent pas spécialement en mécanique, mais c’est finalement assez simple. Nous allons vous donner un exemple.

Il faut bien regarder la fiche technique du scooter qui vous fait de l’œil. Sa puissance est forcément indiquée. Imaginons que le modèle de vos rêves présente une puissance de 3000 watts. 3*250 = 750. 3000 watts de puissance reviennent à retrouver un montant de 750 euros net qui vient réduire le coût d’acquisition du scooter.

Sans oublier que cette aide est accordée à tous les deux-roues électriques, sans distinction de cylindrées. Bien heureusement, les scooters 50 cm³ ainsi que les scooters 125 cm³ sont concernés. Par contre, le montant du bonus est limité. Même si le scooter ou la moto électrique que vous voulez acheter est doté d’une puissance de 10 000 watts, l’aide accordée se limite à 900 euros nets. Contactez-nous

Quelles sont les aides d'Etat pour les professionnels ?

Évidemment, selon votre statut, vous n’allez pas avoir les mêmes aides de la part de l’État. Notre gouvernement accompagne aussi bien les particuliers que les professionnels. L’objectif est d’inciter le plus grand nombre et le plus rapidement possible à passer à l’électrique.

La prime écologique est-elle cumulable avec d'autres aides ?

La réponse est oui. Effectivement, encore un très bel avantage des véhicules électriques, vous pouvez cumuler plusieurs aides ce qui les rend de plus en plus accessibles.

 

Si votre entreprise est localisée en Ile-de-France, vous avez droit à certaines aides bien précises. La région a mis en place une aide pour les “véhicules propres”, qui fonctionne aussi bien pour les scooters que pour les motos électriques.

 

Plusieurs statuts peuvent en faire la demande. Les artisans, les auto-entrepreneurs et les professions libérales. Il y a aussi différents statuts juridiques qui peuvent être concernés, à savoir : Les SARL, SASU, SAS ou encore SCI.

 

Il y a deux points communs entre tous les statuts que nous vous avons énoncés. D’abord, l’entreprise en question doit être de petite taille. L’aide ne vous sera pas accordée si vous comptez plus de cinquante salariés au sein de votre entreprise.

 

De plus, le chiffre d’affaires annuel ne peut pas excéder les 10 millions d’euros, ce qui est compréhensible puisque les entreprises de cette catégorie n’ont pas vraiment besoin d’aides financières. Dernier petit détail, sont éligibles les entreprises ayant plus d’une année d’existence.

Si vous êtes concernés par tous ces critères vous pouvez commencer à prévoir la démarche. En ce qui concerne le montant en euros de l’aide pour les professionnels, il est plus élevé que le bonus pour les particuliers. On parle ici de 1500 euros net déductibles de la facture du deux-roues au maximum.

Prime de la ville de Paris pour l'achat d'un scooter électrique

Cette aide concerne à la fois les particuliers et les professionnels, à condition seulement de résider à Paris. Surtout que cette prime se cumule avec le bonus écologique de niveau national que nous vous avons présenté juste avant.

 

En tant que résident à Paris, vous pouvez bénéficier d’une prime supplémentaire qui doit respecter certaines conditions. Malheureusement, les scooters électriques équivalents 125 ne peuvent pas bénéficier de ce petit bonus. Il s’agit d’une subvention dont le montant est fixé à 400 euros maximum.

 

Les conditions en tant que particulier :

  • Résider à Paris même ;

  • Acheter un scooter électrique neuf ;

  • Dont la puissance électrique de son moteur est supérieure ou égale à 2000 watts ;

  • Mais dont la vitesse maximale est limitée à 45 km/h (c’est-à-dire un scooter équivalent 50cc).

 

Pour les professionnels, c’est un petit peu différent. Il est nécessaire que votre entreprise soit enregistrée à Paris. Par contre, le montant maximal de l’aide financière est identique : 400 euros nets.

 

De plus, les caractéristiques du scooter sont les mêmes que pour les particuliers :

  • Un scooter électrique neuf ;

  • Une puissance motrice supérieure ou égale à 2000 watts ;

  • Une vitesse de pointe limitée à 45 km/h.

Ne ratez aucune actualité sur les aides d'Etat, rejoignez nous sur INSTAGRAM

Autonomie scooter électrique : zoom sur la technologie des batteries
5 juin 2024

L’autonomie des scooters électriques est un sujet central[...]

Impact de la vitesse sur l’autonomie d’un scooter électrique
22 mai 2024

Lorsque l’on parle de scooters électriques, l’a[...]

Autonomie du scooter électrique : que faire en cas de panne ?
21 mai 2024

L’autonomie est l’un des principaux critères lo[...]

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits