Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Comment choisir un bon scooter électrique 3000w ?

28 septembre 2021
Comment choisir un bon scooter électrique 3000w ?

Quels sont les avantages d’un scooter électrique 3000w ?

Le bonus écologique

Si vous ne le saviez pas encore, l’État a mis en place une aide financière pour inciter les usagers de la route à acheter des véhicules électriques. Les deux et trois roues n’échappent pas à la règle. En effet, cette catégorie dispose de ses propres particularités. Le montant exact de la prime accordée sera déterminé en fonction de la puissance du moteur. C’est ce qui nous intéresse étant donné que l’on parle des scooters électriques 3000w dans cet article. Avant de rentrer un peu plus dans les détails, il nous semble important de rappeler brièvement les conditions à respecter pour bénéficier du bonus écologique :
  • La demande de subvention doit être faite par une personne majeure et domiciliée en France. Dans le cas d’un scooter électrique 50cc destiné à un adolescent, c’est au parent ou au responsable légal de faire la démarche ;
  • Vous devez acheter un véhicule neuf, qui n’a encore jamais été immatriculé ;
  • En parlant d’immatriculation, elle doit bien entendue être réalisée en France ;
  • Le véhicule en question doit être équipé d’une batterie au lithium et non au plomb ;
Vous devez acheter votre deux-roues pour une durée de 2 ans minimum, et vous vous engagez à ne pas pouvoir le vendre avant qu’il ait parcouru au moins 2000 kilomètres. De plus, il faut également attendre que la première année suivant l’immatriculation soit écoulée.

Comment calculer le montant du bonus écologique ?

Le calcul peut paraître compliqué au premier abord, mais il est finalement assez simple. Comme nous l’avons énoncé précédemment, le calcul va se baser sur la puissance maximale du moteur. Le gouvernement a décidé de créer deux catégories de scooters électriques : d’abord les scooters disposant d’une puissance inférieure à 2 kilowatts, ensuite vient les scooters d’une puissance de 2 kilowatts ou plus. Selon le véhicule choisi, le montant de l’aide peut énormément varier. La prime est fixée à 100 euros maximum pour les petits modèles, tandis que pour les plus puissants le montant maximum est fixé à 900 euros. Choisir un modèle de scooter d’une puissance de 3000 watts équivaut donc à une prime plus importante. Plus précisément, il faut compter 250 euros par kwh d’énergie de la batterie. Vous avez de la chance, vous n’aurez pas à faire le calcul pour chaque scooter qui peut potentiellement vous intéresser. Scoot-Elec l’a déjà fait pour vous, lorsque vous regardez un modèle que nous vendons, nous vous indiquons le montant de la prime qui peut être appliquée au modèle concerné. Contactez-nous

Quels sont les critères importants à regarder pour choisir le bon scooter électrique ?

Nous allons prendre un petit peu de temps pour vous orienter si vous ne vous y connaissez pas beaucoup en scooter électrique. Dans le cas contraire, vous pouvez directement passer à notre comparatif des meilleurs scooters électriques de 3000w vendus chez Scoot-Elec. Nous avons fait un schéma pour chaque véhicule qui va vous aider à y voir plus clair. Il s’agit de l’essentiel, si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez toujours déployer la fiche technique en dessous.

La puissance du moteur

La puissance du moteur, mesurée en kilowatts, vous donne une indication quant au temps nécessaire pour que le véhicule atteigne sa vitesse maximale. Autrement dit, plus le moteur est puissant, et plus les accélérations seront conséquentes. Avec l’exemple qu’on vous a montré plus haut, la puissance de 7000 watts vous permet d’atteindre les 100 kilomètres par heure très rapidement. Il s’agit d’un modèle de scooter assez nerveux, qui procure de vives accélérations. 7000 watts est une belle valeur.

La batterie

La batterie est aussi un critère très important. Comme vous le savez maintenant si vous avez lu les premières lignes de cet article, vous ne serez pas éligible pour recevoir le bonus écologique si votre scooter est équipé d’une batterie au plomb. Il faut dorénavant privilégier les batteries lithium, une technologie plus récente et beaucoup plus écoresponsable, pour réduire le poids du scooter, et plein d’autres avantages. Ne pas oublier non plus de regarder si c’est une batterie amovible. Cela sera bien plus pratique au quotidien, vous pourrez recharger votre batterie à votre domicile, contrairement aux batteries non amovibles qui nécessitent d’être rechargées aux bornes publiques.

L’autonomie

Enfin, nous avons l’autonomie. C’est ce qui caractérise la qualité d’un bon scooter électrique. Quoique tout dépend de l'usage que vous en faites, ainsi que vos besoins qui peuvent varier selon votre profil. Néanmoins, une grande autonomie est toujours plus agréable. Cette donnée va fortement influer sur le prix final du produit ainsi que sur la durée nécessaire pour le recharger.

Les meilleurs scooters 3000w de Scoot Elec

Pour finir, on vous propose une sélection des meilleurs scooters 3000 watts chez Scoot-Elec.

Top 1 : Easy Watts 3RS

Avantages : 
  • On commence le top avec un scooter 3 roues dont le point est d’apporter plus de sécurité ;
  • Une vitesse maximale de 75 km/h. C’est un scooter 125, ce qui signifie qu’il n’est pas bridé à 45 kilomètres par heure comme les 50cc. Intéressant si vous recherchez un minimum de vitesse ;
  • Une excellente autonomie pour une puissance de 3000 watts.
Inconvénients : 
  • Le prix reste cher étant donné que c’est un trois roues. Cela peut d’ailleurs être considéré comme un inconvénient selon les points de vue ;
  • Nécessite un permis B et une formation de 7h afin de pouvoir le conduire, comme tous les scooters 125.

Top 2 : Sunra Robo

Avantages :
  • Le meilleur rapport qualité/prix pour un scooter 125 ;
  • Une vitesse max de 75 km/h ;
  • Une très bonne autonomie de 135 km ;
  • Les batteries sont placées sous la selle, ce qui donne un bel équilibre au modèle.
Inconvénients :
  • Nécessite un permis B ainsi qu’une formation de 7 heures pour le conduire. N’est donc pas accessible pour les adolescents.

Top 3 : Easy Watts E-retro Max

Avantages : 
  • Un design vintage des plus agréables ;
  • Un prix un peu plus abordable que ses concurrents.
Inconvénients :
  • Une autonomie de seulement 80 kilomètres, ce qui est assez moyen ;
  • Nécessite encore une fois le permis B.

Top 4 : Tilgreen TilScoot R

Avantages :
  • La meilleure autonomie des scooters 50cc d’une puissance de 3000 watts ;
  • Ne nécessite pas de permis B, modèle accessible pour les adolescents.
  • Disques de freinage hydrauliques.
Inconvénients : 
  • Un peu cher selon les budgets, il s’agit du modèle le plus haut de gamme. En tant que particulier, si vous acceptez une autonomie moins importante vous pouvez trouver moins cher avec les mêmes caractéristiques ;
  • Il se limite aux trajets en ville uniquement.

Top 5 LVNENG S5 Delivery

Avantages :
  • Le meilleur scooter pour les livraisons ;
  • Une excellente autonomie de 120 kilomètres ;
  • Un prix qui défie toute concurrence pour les professionnels ;
  • Un top case d’une grande capacité, capable de supporter une lourde charge à l’arrière pour les livraisons. Charge maximale : 210 kilogrammes. Et sans frais supplémentaires.
Inconvénients :
  • Modèle plutôt destiné aux professionnels, ce qui est dommage étant donné les bonnes caractéristiques du scooter.

Le meilleur scooter est celui qui vous correspond

Nous voulons tout de même rappeler qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de l’ensemble des scooters électriques disponibles chez Scoot-Elec. Il s’agit simplement d’une aide que l’on vous propose.  C’est une sélection qui a été faite selon nos critères et que vous pouvez utiliser. Mais il n’y a pas d’équivalent au modèle qui répond parfaitement à vos besoins. Il se peut très bien que le scooter idéal n’ait pas été présenté ici. Finalement, peu importe la marque, nous vous invitons fortement à visiter notre site pour vous faire un avis encore plus précis. Il est important de croiser les sources. L’achat d’un scooter est un acte qui se réfléchit. Contactez-nous
Autonomie scooter électrique : zoom sur la technologie des batteries
5 juin 2024

L’autonomie des scooters électriques est un sujet central[...]

Impact de la vitesse sur l’autonomie d’un scooter électrique
22 mai 2024

Lorsque l’on parle de scooters électriques, l’a[...]

Autonomie du scooter électrique : que faire en cas de panne ?
21 mai 2024

L’autonomie est l’un des principaux critères lo[...]

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits