Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

La vignette Crit’Air pour rouler à Paris

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Offres :
Attributs :
Couleur
Autonomie
Type cylindrée
1
2 3 4 5 6 7 8 »

Qu’est-ce que le Crit’Air ?

C’est dans une logique de lutte contre la pollution atmosphérique qu’est né ce principe. Le Crit’Air prend en fait la forme d’une vignette qu’il est possible de coller sur n’importe quel type de véhicule (deux-roues, trois-roues, voiture, camion…). La vignette sert à déterminer et contrôler le niveau de pollution engendré par chaque véhicule qui roule. Ainsi, ce système de circulation restreinte a pour objectif de surveiller la qualité de l’air.

Cette mesure a été adoptée en 2019 en France et permet d’interdire la circulation de certains types de véhicules dans certaines zones. Parfois, il peut même y avoir un raisonnement différent en fonction des créneaux horaires. L’idée étant notamment de pouvoir assurer des ZFE (Zones à faibles émissions) dans lesquelles seuls les véhicules les moins polluants peuvent rouler. Cela signifie que dans ce type de zone de circulation, les conditions dans les zones qui bénéficient de la mesure Crit’Air ?

L’obligation d’avoir une vignette. Dans le cas contraire, le véhicule aura l’interdiction de rouler dans Paris et les zones qui demandent une vignette spécifique. En période ou hors période de pics de pollution, automobilistes et pilotes de deux-roues font face aux mêmes restrictions de circulation. L’enjeu est double : protéger l’environnement, mais aussi les habitants de certaines zones, qui seraient exposés à des niveaux de pollution trop élevés.

Quels sont les différents types de vignettes Crit’Air ?

Puisqu’il s’agit d’un moyen de classifier les véhicules selon leur capacité à engendrer de la pollution par leurs émissions, il existe plusieurs niveaux de vignettes. Chacune est différenciée des autres, elles sont toutes classifiées par couleurs. À l’heure actuelle, 6 types de vignettes ont été mises en place :

Le niveau 0 est représenté par une vignette verte ou du blanche. Il s’agit alors d’un véhicule qui n’émet aucun gaz toxique pour l’environnement, un véhicule non polluant (électrique et hydrogène).

La couleur Violette représente le niveau 1. Cela désigne en général un véhicule à essence ou hybride des normes Euro 5 et Euro 6, qui a été mis sur le marché à partir de 2011.

Le niveau 2 correspond à la couleur jaune. Ici, on parle de véhicules de la norme Euro 5 à essence ou hybride, qui ont été commercialisés entre 2006 et 2010. On parle également de véhicules diesel, qui ont été commercialisés à partir de 2011, et qui respectent les normes Euro 5 et Euro 6.

La couleur Orange pour le niveau 3. Il s’agit de véhicules à essence ou d’autres types (1997 à 2005), qui respectent les normes Euro 2 et Euro 3. Il s’agit aussi de véhicules diesel de la norme Euro 4 achetés entre 2006 et 2010.

Marron (ou bordeaux) pour le niveau 4. Cela représente les véhicules diesel (de 2001 à 2005), qui respectent la norme Euro 3.

Et enfin le niveau 5 symbolisé par du gris. On parle ici de véhicules diesel qui ont été mis sur le marché entre 1997 et 2000 et qui respectent la norme Euro 2.

Ces pastilles de couleur sont une sorte de certificat de qualité grâce auquel les deux-roues et autres véhicules sont autorisés à circuler, notamment par la mairie de Paris. Avec cette classification des véhicules, elles déterminent qui sont ceux qui sont interdits à rouler pour tenter d’endiguer les pics de pollution de l’air.

En tous les cas, avec un scooter ou autre véhicule électrique, vous n’aurez pas trop de bile à vous faire si vous vous munissez de la vignette correspondante. Vous ne pourrez faire face à des interdiction ou tous type de restriction, même lors d’un épisode de pollution. En effet, avec de l’électrique, vous n’émettez ni particules fines, ni de gaz ou substances polluantes.

Comment obtenir une vignette Crit’Air pour véhicule électrique ?

Si vous souhaitez vous procurer l’une de ces vignettes pour votre véhicule, il est possible de le faire directement via le site internet dédié, mis en place par le gouvernement. C’est sur celui-ci que vous évitez de débourser trop d’argent pour obtenir la vignette en question.

Pour 2022, il faut compter 3,67 euros par vignette (frais de port compris).

Un prix qui reste le même selon la catégorie de votre véhicule et le niveau de la vignette demandé. Il n’y a pas de système de malus économique infligé aux véhicules les plus polluants. Théoriquement, la vignette ne peut pas vous être envoyée au-delà de 30 jours après que vous ayez passé commande. Une fois que vous avez obtenu la pastille de couleur correspondante à votre véhicule, il suffit de la coller sur la fourche de votre deux-roues.

De cette façon, elle sera facilement repérable par les agents de contrôle.

Quelles vignettes Crit’Air ne sont pas autorisées à rouler à Paris ?

Les règlementations ont été mises à jour depuis le 1er juin 2021. Désormais, les vignettes de couleur marron qui correspondent au Crit’Air de niveau 4 et 5, ne peuvent plus rouler dans Paris, ainsi que dans l’intérieur du périmètre de l’A86.

Cela représente alors :

Des véhicules deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur, qui ont été mis en circulation avant le 1er juillet 2004. Des voitures diesel, qui circulaient avant le 1er janvier 2006.Également les véhicules utilitaires légers, mis en circulation avant 1er janvier 2006Enfin, les poids lourds diesel, qui circulaient avant le 1er octobre 2009.

Avant le 1er juin 2021, les règlementations n’étaient pas les mêmes pour Paris intra-muros et les zones du boulevard périphérique à l’autoroute A86. Il s’agissait de deux zones de circulation bien distinctes, mais à présent tout a été rassemblé pour les mêmes restrictions.

En revanche, les véhicules de la catégorie Crit’Air 3 sont pour l’instant toujours autorisés à rouler dans ces zones. Ce n’est qu’à partir de 2023 qu’il ne devraient plus avoir l’autorisation de circuler dans la Métropole du Grand Paris.

L’interdiction des Crit’Air 2 est quant à elle prévue pour 2024. 

Que m’arrivera-t-il si je roule sans vignette Crit’Air à Paris ?

La circulation et le stationnement sans vignette dans Paris intra-muros est interdite.

Cela est valable du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures. Ainsi, seuls les véhicules qui circulent très tôt le matin ou tard le soir, sont exemptés de contrôle.

Aujourd’hui, il parait donc impossible de rentrer dans Paris pendant la tranche horaire sans vignette, sans s’exposer au risque d’être contrôlé par des agents. En général, sauf pour les chanceux qui passeront à travers les mailles du filet, un usager s’expose à une amende de 68 euros.

Elle peut d’ailleurs être majorée à 180 euros. Cette sanction est valable aussi bien en période de pic de pollution, qu’à toute autre période de l’année.

Malheureusement, même s’il s’agit d’un oubli de vignette et que votre véhicule a bien l’autorisation de rouler dans Paris, vous n’êtes pas affranchi des risques de contrôle et d’amende.

La vignette fait toujours office de certificat officiel qui atteste que votre véhicule fait partie d’une catégorie dont le niveau de pollution est conforme aux normes imposées dans la zone en question.

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits