Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Le petit scooter électrique, un deux-roues qui s’adapte au plus grand nombre

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Offres :
Attributs :
Couleur
Autonomie
Type cylindrée
1
2 3 4 5 6 »

Le petit scooter électrique

Vous connaissez sûrement les scooters électriques et vous êtes peut-être l’heureux propriétaire d’un de ces véhicules. Alliant économies d’énergie, silence lors des trajets, sans oublier leur faible impact écologique, ces scooters sont incontournables. Mais connaissez-vous leur format miniature, les petits scooters électriques ? C’est une variante des scooters électriques classiques qui trouvent également leur public. Vous en ferez une utilisation différente, puisque ces derniers sont par exemple particulièrement adaptés aux enfants, adolescents et personnes à mobilité réduite. Avec des modèles variés et ajustés aux différents besoins de chacun, il est certain que vous trouverez votre bonheur.

Séduits par les deux-roues électriques ? Découvrez leur petit frère, le petit scooter électrique !

À qui se prédestine un petit scooter électrique ?

Un scooter adapté à des personnes d’âges différents ?

Plusieurs tranches d’âges peuvent être concernées par ce modèle bien particulier. Et il existe des variantes bien différentes pour chaque catégorie de personnes. Tout d’abord, les enfants et adolescents sont une cible privilégiée pour ce genre de véhicule. Le format du scooter sera conforme à leur taille.

De plus, ce mini engin électrique a une vitesse adaptée et ne nécessite pas de permis de conduire. Ensuite, ces scooters se prédestinent aussi aux adultes. En effet, il existe certains types de scooters miniatures de trois à quatre roues pour les personnes à mobilité réduite, mais également pour les seniors. Chacun y trouve son compte avec le petit scooter électrique !

Le modèle de petit scooter électrique varie selon les morphologies

En plus de l’âge, la taille et le poids sont des facteurs à prendre en compte pour choisir votre petit scooter électrique. Le choix de votre petit engin va logiquement dépendre de votre morphologie. Au niveau du poids, certains de ces deux-roues supportent jusqu’à 120 kg, alors que d’autres pourront aller bien au-delà.

Ainsi, la largeur d’assise varie selon les modèles et la corpulence du conducteur. De la même façon, il existe des modèles pour les différentes tailles, allant des exemplaires pour enfants à ceux pour adultes, avec le guidon et les autres pièces du scooter réglées à la bonne hauteur. Il existe donc des modèles pour tout le monde.

Quels sont les différents types de petits scooters électriques ?

On peut trouver plusieurs variantes pour ce type de véhicule, chacune étant adaptée à une utilisation en particulier. On distingue notamment celles créées pour les enfants et adolescents de celles adaptées aux personnes âgées et celles à mobilité réduite.

Les petits scooters électriques pour enfants

Ces scooters se présentent plus sous la forme de jouets pour les enfants. En effet, leur moteur est très peu puissant, les roues appropriées pour plusieurs types de surfaces et leur vitesse est largement réduite, en comparaison à des scooters pour adulte. Le but est bien évidemment de garantir la sécurité des plus petits, tout en imitant les véhicules des adultes. En plus des petits scooters électriques, il existe aussi des versions miniatures de moto et de vespas. En général, ces engins sont disponibles pour les enfants de plus de trois ans.

Les petits scooters électriques pour adolescents

Il s’agira généralement d’un scooter électrique équivalent à 50cc, avec une vitesse certes moins limitée que les engins pour enfants, mais limitée tout de même. En effet, un tel gabarit est adapté aux courts déplacements urbains Ce petit scooter électrique doit avoir une bonne maniabilité et tous les dispositifs de sécurité nécessaires.

Dès l’âge de 14 ans, les ados peuvent conduire un vrai scooter sans être détenteurs du permis de conduire. Il sera par contre indispensable de passer l’examen de BSR (Brevet de Sécurité Routière). Un petit scooter électrique est intéressant puisqu’il permet de circuler plus facilement, avec un modèle et des roues plus petites, et ce, de manière sécurisée. En effet, il dispose de clignotants, frein et phares, tout comme un scooter de taille normale.

De même, il réduira l’impact écologique de votre adolescent, puisqu’il fonctionne à l’électricité. Il n’y aura donc pas besoin de prévoir des dépenses de carburant supplémentaire. Enfin, ce format de scooter peut aussi très bien convenir aux personnes de petite taille.

À savoir : Pour les petits scooters pour adolescents et enfants, les casques ne sont généralement pas compris avec le scooter, à prévoir en supplément !

Les petits scooters pour personnes âgées et à mobilité réduite

Ces engins s’avèrent être très utiles en cas de handicap ou pour les séniors. Il permet en effet de retrouver une certaine autonomie et garantir un confort à leurs utilisateurs. Enfin, en plus des différentes utilisations que l’on peut en faire. Il existe encore d’autres types de petit scooters électriques. Il existe notamment des variantes à trois, voire quatre roues.

Quelles sont les particularités d’un scooter électrique ?

L’avantage de ces petits scooters électriques, c’est leur portabilité. Ils sont bien plus faciles à transporter d’un endroit à un autre et certains sont même pliables. Ils sont également sécurisants et peu encombrants. De plus, comme ils sont plus petits, ces scooters comportent moins de pièces mécaniques, ce qui rend son utilisation et sa réparation plus aisée.

Caractéristiques des petits scooters électriques pour enfants

D’un point de vue technique, le scooter électrique pour enfant fait une taille d’environ un mètre maximum. D’une façon générale, le petit engin peut supporter un poids de 35 kg. De même, la puissance du moteur est contrôlée : il n’est pas possible de rouler à plus de 5 km/h avec ce type d’appareil. Ces véhicules comportent parfois deux moteurs, mais un seul suffit le plus souvent. La puissance associée au moteur gravite autour de 30 watts.

Quel prix ?

Le prix à débourser dépend des modèles, mais il faut compter entre 100 et 400 euros pour les plus onéreux. C’est un investissement qui devrait plaire aux plus petits. Il faut aussi prendre en considération l’électricité consommée à chaque recharge de la batterie. Cela ne devrait cependant vous coûter très cher, il ne faut prévoir que quelques euros par an pour l’utilisation de cette batterie électrique.

Qu’en est-il de la batterie ?

En ce qui concerne la batterie, la puissance est bien souvent de 12 volts. L’autonomie n’est pas des plus élevées, mais correspond bien à l’utilisation potentielle d’un jeune enfant. Ainsi, il ne devrait pas parcourir plusieurs kilomètres par jour, étant donné que cet objet est essentiellement utilisé en intérieur ou dans des jardins, voire pendant des balades.

Caractéristiques des petits scooters électriques pour adolescents

Comme décrit précédemment, le véhicule pourra rouler à maximum 45 km/h. Les petits scooters pour adolescents sont de type 50cc, avec une puissance n’allant pas au-delà de 4000 watts. Ces particularités permettent évidemment de minimiser le risque d’accidents routiers.

Quel prix ?

C’est l’un des principaux avantages d’un petit scooter électrique. Il est moins onéreux que les scooters de taille normale comptez maximum 4 500 euros, contre parfois plus de 6 000 euros pour des scooters de taille normale. En comptant l’électricité, vous devrez débourser à peu près 30 euros par an pour l’utilisation de votre petit scooter électrique.

Qu’en est-il de la batterie ?

Il est important de réfléchir à l’autonomie de l’appareil avant tout achat. Dans le cas d’un petit scooter électrique, la recharge est simple, puisqu’il suffit de brancher la batterie directement à une prise électrique. Cette batterie étant plus légères que sur un scooter électrique classique, il est possible de la désolidariser du scooter le temps de la recharge.

En revanche, l’autonomie sera un peu moins importante, mais en somme toutes correcte. En moyenne, elle correspond à une distance de près de 60 km avant la prochaine recharge. Cela devrait être largement suffisant pour les trajets d’un adolescent dans sa ville. Les batteries sont ainsi en lithium et ont une durée de vie moyenne de cinq ans.

Les petits scooters électriques pour personnes âgées et à mobilité réduite

Ces scooters ont généralement trois ou quatre roues pour garantir une stabilité à leur conducteur. C’est entre autres ces roues supplémentaires qui font que le scooter est plus lourd que ceux présentés précédemment. Ainsi, son poids avoisine les 50 kg, mais c’est parfois le double, voire le triple.

Le siège est aussi plus large, offrant plus de place au conducteur. De plus, ces scooters présentent souvent un panier à l’avant. Au niveau de la vitesse du scooter, celle-ci fluctue entre 8 km/h et 15 km/h, selon les modèles. Enfin, le poids maximal dépend là aussi des types de petits scooters électriques, mais tourne autour des 130 à 150 kg.

Quel prix ?

Le prix de ce type de scooter est bien plus élevé que le scooter pour enfants ou adolescents, puisqu’il s’agit d’un dispositif médical. Ainsi, il faudra débourser entre 1 000 et 4 000 euros pour ce type d’engin. En bonus, il faut savoir qu’une partie de votre achat peut être remboursée, complètement ou partiellement, sous certaines conditions, étant donné qu’il s’agit d’un scooter nécessaire, médicalement parlant.

Qu’en est-il de la batterie ?

L’autonomie de la batterie peut varier. Elle correspond à une dizaine de kilomètres pour les scooters les moins chers, mais peut dépasser les 50 kilomètres pour les machines les plus onéreuses.

Sur quel type de route rouler ?

Un scooter électrique format « mini » sera parfaitement adapté à votre quartier, des jardins et parcs qui l’autorisent. Certains d’entre eux sont particulièrement bien construits pour l’intérieur, que ce soit pour des enfants ou des personnes âgées dans des centres commerciaux ou supermarchés par exemple. En revanche, tous les types de petits scooters ne peuvent être utilisés directement sur des routes et encore moins sur des voies rapides.

Le petit scooter électrique roule aussi bien sur des surfaces planes que sur des terrains moins lisses, en ville comme en campagne. Là encore, il s’agit bien de choisir un modèle adéquat avec des roues adaptées à l’utilisation que vous en ferez.

Quels sont les meilleurs petits scooters électriques en 2021 ?

Plusieurs marques importantes sont présentes sur le marché et chacune présente des points forts particuliers. Les modèles à privilégier dépendent surtout de l’utilisation que vous souhaitez en faire, de la puissance que vous cherchez et à qui le scooter est destiné.

Les marques les plus reconnues pour les scooters électriques enfants sont Homcom, Vespa ou encore Turbo challenge. Ils sont leaders sur le marché et leurs produits sont les plus réputés dans le domaine.

En ce qui concerne les petits scooters électriques pour adolescents, la diversité de modèles est plus grande. De fait, la marque à privilégier dépendra vraiment de vos besoins précis, de la puissance que vous recherchez et de l’autonomie par exemple.

Il en est de même pour les scooters utilisés comme dispositifs médicaux. Il vaut mieux vous tourner vers votre équipe médicale pour choisir le matériel adéquat.

Ces engins sont disponibles à l’achat sur des sites spécialisés avec une livraison directement chez vous, mais aussi dans des garages experts en la matière. Enfin, il vous est possible de vous procurer des appareils d’occasion si vous le souhaitez.

Les avantages et inconvénients des petits scooters électriques

Si vous recherchez de la puissance, ce n’est pas vers les petits scooters électriques qu’il faut vous diriger. Cela est tout à fait compréhensible puisque c’est l’objectif même de ces scooters : ils doivent garantir la sécurité. Par ailleurs, l’autonomie de la batterie n’est pas toujours au rendez-vous. Cela est dû au fait qu’il s’agit d’un modèle de véhicule réduit.

Quels sont les avantages d’un petit scooter électrique ?

Les petits scooters électriques sont plus adaptés à un public particulier : enfants, adolescents, personnes de petite taille, à mobilité réduite et/ou âgée. De ce fait, ces petits véhicules sont plus maniables et adaptables. Ils sont aussi, pour la plupart, moins onéreux que de scooters électriques de taille normale. La batterie le plus souvent est amovible et rechargeable plus facilement. Enfin, certains comportent plus de deux roues, ce qui peut améliorer la stabilité du scooter.

Avec une telle diversité de modèles de petits scooters électriques, vous trouverez forcément votre bonheur ! Le meilleur petit scooter électrique, c’est donc celui qui correspond à vos besoins !

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits