Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Le scooter électrique 2019

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Offres :
Attributs :
Autonomie
Couleur
Type cylindrée
1
2 3 4 5 6 »

L’année 2019 a été marquée par un marché du scooter électrique florissant. Découvrons les chiffres de cette croissance. Pourquoi 2019 a-t-elle été aussi rentable dans le secteur du deux-roues électrique ? Quels sont les modèles et les marques qui se sont placés en haut du classement en 2019 ? Quel a été le meilleur achat de scooter électrique 2019 ?

Le marché du scooter électrique 2019

Le marché en 2019

D’après les chiffres de l’Association des Constructeurs Européens de Motocycles, les motos et scooters électriques sont arrivés en nombre sur nos routes, ce qui représente presque 35 000 immatriculations pendant les 6 premiers mois de 2019, dont 28 000 scooters électriques. Malgré des réserves après l’excellente année 2018, 2019 a été une année particulièrement bonne pour la vente de scooter.

Fin 2019, ce sont 63 277 immatriculations de scooters électriques, faisant hausser le marché de presque 8 %. Les scooters à trois-roues ont notamment fait une très bonne remontée en 2019 avec, à eux seuls, +2,85 % soit plus de 11 000 immatriculations supplémentaires.

Si le marché du scooter électrique est en pleine expansion depuis quelques années, il est loin d’être mature pour autant. De nombreuses avancées techniques et publiques apportent un petit plus suffisant pour mettre en avant ce nouveau moyen de transport tout en recherchant l’innovation. Pourtant, le scooter électrique, en 2019 comme en 2021, ne remplace pas encore leurs équivalents thermiques. Mais tous les acteurs de ce secteur sentent que ce n’est que le début d’une grande expansion et d’un remplacement plus ou moins progressif de l’essence par l’énergie électrique.

Pourquoi cette expansion du marché du scooter électrique en 2019 ?

L’investissement des sociétés de véhicules en libre-service constitue la première cause de cette croissance fulgurante. Sur 2019, des sociétés comme Bosh, Cityscoot, Indigo Weel ont fait croître de manière impressionnante leur offre de scooters électriques. Cette croissance touche principalement les grandes villes comme Paris, Nice, Toulouse, Lyon et Bordeaux. Grâce à ces investissements, ce sont plus du double de scooters électriques qui ont été mis à disposition sur des périmètres largement élargis.

Dans un cadre assez similaire, en 2019, La Poste a fait l’achat de très nombreux scooters électriques chez le constructeur Ligier. Ainsi, en France, la démocratisation de ces scooters électriques s’est donc principalement réalisée grâce aux entreprises. Les avancées techniques des nouveaux modèles permettent un usage plus diffu des scooters électriques. On peut citer les modèles Govecs de Cityscoot, les Gogoro de Coup et les Niu d’Indigo Weel.

Qu’ils soient allemands, taïwanais ou chinois, les constructeurs ont principalement misé sur l’autonomie afin que leurs scooters électriques puissent atteindre les 70 à 80 km en moyenne. En 2019, la vitesse des scooters électriques restait limitée à 45 km/h. Pour autant, ces scooters suffisent largement à un usage urbain notamment avec l’augmentation de leur autonomie.

Un autre changement, qui a démontré son efficacité dans la démocratisation du scooter électrique, se trouve dans l’offre d’un catalogue de scooter plus performant. En 2019, commence progressivement la montée en puissance des deux-roues électriques et donc la réponse tant attendue d’un public déjà bien attaché aux équivalents thermiques. Les amoureux de scooters et de grandes sensations peuvent enfin accéder à une transition électrique équitable. Enfin, le marché de 2019 gagne beaucoup avec les normes de transition mises en place en 2015.

En effet, les véhicules diesels, d’abord plébiscités à l’achat pour leurs côtés économes, ont ensuite été très critiqués pour leurs émissions de particules fines, nocives pour la santé. La norme Euro 5 de 2015 mise sur un objectif principal : obliger les constructeurs à réduire les émissions de gaz polluants et de particules. Cet obstacle sur le marché des deux-roues thermiques aura, ainsi, permis à celui du scooter électrique de gagner quelques places.

Les meilleurs modèles de scooters électriques en 2019

En 2019, l’ADAC, une association allemande fondée en 1903 et spécialisée dans le domaine de l’automobile, a fait un classement des modèles les plus populaires et reconnus sur le marché du scooter électrique. Le but a été d’étudier différents critères comme leur autonomie, leur temps de charge, leur accélération, leur freinage, leur confort de conduite, ou leur comportement avec un passager, etc. Or, il n’a pas été aussi simple de faire un classement des meilleurs scooters électriques de 2019. Ils ont plutôt obtenu un comparatif et des avis d’experts des différents modèles des constructeurs du monde entier.

Le Piaggio Elettrica, le meilleur de l’autonomie et de la recharge

Le premier scooter électrique de 2019, à être sélectionné, est le Piaggio Elettrica. Ce modèle est le premier scooter électrique de la marque Vespa. Il est le plus cher de ce classement avec son prix de 6 390 euros. Le Piaggio est, donc, le modèle haut de gamme des scooters électriques de 2019. En plus de son style qui fait de lui un modèle haut de gamme, ce scooter électrique est le plus autonome de ce classement avec 76 km d’autonomie.

Mais attention, cette autonomie est largement dépassée par les modèles possédant plusieurs batteries qui permettent de faire plus de kilomètres. Cependant, celles-ci ont un coût certain, il est nécessaire de comparer les prix de base et ceux des options afin de trouver un bon équilibre entre prix abordable et une bonne autonomie.

Le Piaggio est aussi le scooter électrique chargeant le plus vite, soit en moins de 4 heures. Cependant, la batterie n’est pas amovible, ce qui n’est pas un atout pour le marché citadin, où les utilisateurs n’ont généralement pas de garages ou de jardins. Ce scooter possède une très bonne puissance de moteur électrique, se plaçant second du classement après le Govecs, avec 3 500 Watt. Il permet d’atteindre les 70 km/h. Ainsi, le Piaggio Elettrica offre différentes options d’utilisations contrairement à d’autres scooters moins puissants. C’est un très bon choix avec de nombreuses qualités, bien qu’il s’agisse d’un gros investissement financier.

Le Govecs Schwalbe, la meilleure puissance

Ce scooter électrique fait la fierté du groupe allemand Govecs et de leur fournisseur Bosch. C’est ce lien entre les deux sociétés qui a permis de créer un scooter aussi performant avec un moteur moderne et les composants les plus récents pour l’année 2019. Pourtant, le modèle de Govecs reprend le design vintage du Schwalbe, très populaire dans les années 1960 en Allemagne. Ce mélange d’avancées techniques et de traditions démontre la grande habileté de Govecs dans le domaine du véhicule électrique.

L’entreprise revendique le besoin d’offrir la meilleure transition écologique à ces utilisateurs. Pour cela, ils ont doté leurs scooters électriques d’un solide système d’entraînement et de batteries lithium-ion les plus sûres du marché, selon Thomas Grübel, le PDG de Govecs. Le système de gestion de batterie protège contre la surchauffe, garantissant non seulement la longévité des batteries, mais aussi un haut degré de sécurité et la meilleure autonomie possible. En plus de cette promesse de qualité, le groupe s’engage aussi à ce que cette transition se fasse “Made in Europe”.

Le Govecs Schwalbe est, donc, le plus puissant scooter électrique de 2019 dans sa catégorie, avec une puissance de moteur électrique de 4 000 Watt. Il est aussi le plus rapide au démarrage puisqu’il atteint les 40 km/h en 5 secondes. De même que pour le Piaggio, la batterie n’est pas amovible mais sur ce modèle il est possible d’intégrer une seconde batterie qui permet d’atteindre les 120 km d’autonomie. Le prix de base de ce scooter électrique est de 5 390 euros.

Le Torrot Muvi, le design surprenant

Ce scooter électrique, fabriqué en Espagne, possède un design différent des autres modèles puisqu’il a des roues plus imposantes. Le scooter Torrot Muvi de 2019 a été lancé sur le marché par la société Torrot et appartient à la série des Torrot Muvi qui englobe des motos de différentes cylindrées. Cette moto correspond à la catégorie des scooters et le premier modèle de cette génération de Torrot Muvi a été lancé au grand public en 2016.

La société Torrot a eu un grande marge d’évolution depuis 5 ans et a su prendre sa place sur le marché. Ce modèle de 2019 a une puissance moteur assez limitée de 2600 Watt mais le constructeur a su innové et propose désormais des modèles de même puissance de moteur que le Govecs. Son prix est de 4 499 euros.

Le Vässla 2, le méconnu

Un modèle de scooter électrique, de niche et assez peu connu puisque d’origine suédoise. Le Vässla 2 est entré sur le marché allemand depuis avril 2019. Ce modèle de scooters électriques de conception moderne est fabriqué en Chine comme le modèle Unu et lui ressemble, dans une certaine mesure. Les quelques points forts et les nombreuses faiblesses sont donc assez similaires.

Le faible poids et la facilité de manœuvre qui en découle, le système de batterie amovible qui peut être étendu à deux batteries et la faible consommation d’énergie sont autant d’arguments en faveur du modèle suédois. Cette dernière constatation n’est, cependant, pas surprenante, car le moteur du constructeur Bosch, d’une puissance de 1 200 watts, est l’entraînement le plus faible du classement.

Si l’accélération reste correcte, la vitesse de pointe, qui chute après quelques kilomètres, est tout aussi gênante que la mauvaise réponse de l’accélérateur et le combiné d’instruments, peu lisible en plein soleil. Le faible prix de 2 500 euros n’est qu’une consolation partielle.

Le Kumpan 1954, le plus ergonomique

En avance sur son temps, ce scooter électrique possède un design très vintage, ce qui était très rare en France, en 2019. Malgré sa grande puissance de moteur de 4 000 Watt et son prix abordable de 5 000 euros, Le Kumpan 1954 Ri n’est pas très bien placé dans ce classement. En effet, les problèmes de logiciel ont été nombreux lors du test de l’ADAC et l’a fait dégringoler du classement malgré de très bons atouts.

Ainsi, la mauvaise performance dans le critère d’essai relatif à la sécurité de l’éclairage du véhicule a entraîné la rétrogradation de son placement. D’autant plus que ce scooter électrique a été construit en Allemagne et selon les experts de l’ADAC aurait pu avoir ce qu’il faut pour se hisser au sommet.

En effet, malgré sa taille, il est étonnamment léger et donc facile à manœuvrer. Le châssis offre un certain confort et une stabilité de conduite. On peut voir que de nombreux détails ont été soignés par les constructeurs comme les nombreux espaces de rangement, dont certains sont même éclairés. Le Kumpan a donc gagné sur l’ergonomie, mais a beaucoup déçu sur d’autres aspects.

Le Niu série N1 S, le scooter électrique emblématique

Ce modèle de scooter a fait énormément de kilomètres dans le monde puisqu’il est le plus plébiscité, faisant de son constructeur chinois le leader sur le marché du scooter électrique. Il offre des performances solides et moyennes dans l’ensemble. Son design est moderne tout comme sa technologie assez sophistiquée notamment son moteur venant de Bosch.

La batterie amovible est installée dans le plancher du véhicule, ce qui permet d’abaisser le centre de gravité et de libérer l’espace sous le siège pour le rangement. L’éclairage est entièrement à LED mais l’illumination du phare principal ne semble pas suffisante aux yeux des experts de l’ADAC. Les principaux défauts du Niu sont la mauvaise performance de freinage et les temps de charge les plus longs soit presque 9 heures.

En termes de puissance de moteur électrique, elle est assez faible en comparaison des modèles mieux classés puisqu’elle est de 2 400 Watt. Le prix est assez proportionné aux attentes puisqu’il est le scooter emblématique du marché du scooter électrique, à 2 899 euros.

Le Unu Scooter Classic, le poids léger

C’est le modèle qui a offert à la société allemande Unu de devenir une référence en matière de scooter électrique. Le Unu a réussi à se hisser dans ce classement des scooters électriques de 2019 pour autant il est considéré comme le moins abouti. Sa puissance de moteur n’est pas la plus limitée du classement avec 2 000 Watt mais elle ne concurrence par les 4 000 Watt de Govecs.

A cela s’ajoute la lenteur du démarrage puisque le scooter met presque 10 secondes pour entrer en action ce qui est un gros désavantage en ville, qui est l’usage principal de ce scooter. D’autres défauts sont les freins faibles et mal contrôlables, l’apparence bon marché et les informations de conduite éparses. L’e-scooter n’a même pas d’indicateur d’autonomie.

Pourtant, c’est aussi le scooter le plus petit et le plus léger du test. Si le poids est positif pour les manœuvres, les dimensions compactes, qui rendent le scooter particulièrement pratique dans l’agitation de la ville, il est aussi un facteur d’inconvénients. Pour les personnes de grandes tailles, soit 1m80, l’Unu est trop petit. La position assise est inconfortable, surtout sur les longs trajets. Les utilisateurs de grande taille se cognent également les jambes contre le guidon et ne peuvent pas se retourner complètement.

Enfin, son design rétro et son système de batterie marquent des points. La batterie amovible est installée dans le compartiment sous le siège, et une batterie supplémentaire est disponible pour un coût supplémentaire. Cette dépense additionnelle n’étant pas si inconcevable puisque le prix de base du Unu est de 2 299 euros.

C’est le scooter électrique le moins cher de ce test de 2019. On peut voir dans ce comparatif qu’il n’y a pas vraiment de gagnant mais plutôt des scooters électriques de différentes marques, ayant chacune leurs qualités et leurs défauts. Cependant, certains véhicules, comme le Niu et le Unu, avaient largement besoin d’amélioration technique, ce qui a été le cas dans les années suivantes. Ainsi, c’est grâce aux efforts des marques qu’a été possible cette évolution voire cette transition toujours plus grande du thermique vers l’électrique.

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits