Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Scooter électrique Bordeaux

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Offres :
Attributs :
Couleur
Autonomie
Type cylindrée
1
2 3 4 5 6 »

Rouler en scooter électrique à Bordeaux

Bordeaux fait sans doute partie des villes les plus célèbres de la France. Avec ses 232 260 habitants et ses infrastructures fascinantes, cette ville du Sud-Ouest impressionne de par son dynamisme. En effet, le rythme de vie y est particulièrement mouvementé. Pour se déplacer de quartiers en quartiers, la population locale utilise bon nombre de transports en commun : bus, tram, covoiturage, etc.

Pourtant, la ville de Bordeaux est nommée 3ème dans le classement des villes les plus embouteillées de France. Selon les statistiques reçus, il faut compter une vingtaine de minutes de plus pour réaliser un trajet de 30 minutes. Ainsi, vous aurez compris que le fait de se déplacer en transport en commun n’était pas du tout une solution efficace pour circuler dans une grande ville comme Bordeaux. En ce sens, sachez qu’il existe une solution à la fois pratique et économique pour répondre à vos besoins. Il s’agit du fameux « scooter électrique ».

Quels éléments entrent en jeu dans le calcul du prix d’un scooter électrique ?

Sachez que le prix d’un scooter électrique peut parfaitement se justifier à travers quelques éléments techniques. Ces paramètres permettent également de distinguer un modèle d’un autre. Afin de bien savoir saisir les occasions qui s’offrent à vous, voici un focus sur ces facteurs techniques qui font fluctuer le prix de vente.

La puissance du moteur

Vous vous demandez sûrement : pourquoi faut-il prendre en compte la puissance du moteur alors qu’un scooter électrique n’est pas doté de cylindre ? Ici, on fait allusion à l’équivalent thermique afin d’évaluer les performances de l’engin.

  • Pour un modèle de 50 cm3 : ce type de scooter électrique est doté d’un moteur de 4 kW tout au plus ;
  • Pour un modèle de 125 cm3 : la puissance du moteur peut aller jusqu’à 8 kW ;
  • Il existe des scooters électriques dotés d’un moteur d’une puissance de plus de 8kW.

Bien évidemment, un scooter avec un moteur plus puissant coûtera forcément plus cher qu’un modèle de moins de 4 kW. Quoi qu’il en soit, tout dépendra de votre usage. Si vous comptez rouler uniquement en ville, un moteur de 4 kW sera amplement suffisant.

La batterie

Sachez qu’il existe 2 types de batteries pour un scooter électrique. On peut citer :

  • La batterie au lithium
  • La batterie au plomb

Chaque type de batterie dispose de ses propres spécificités. Par ailleurs, la batterie au lithium est de loin la plus appréciée. En effet, elle est plus légère, plus facile à entretenir et surtout plus intéressante en matière d’autonomie. Bien évidemment, toutes ces qualités ont un prix. Un scooter électrique doté d’une batterie au lithium-ion coûtera plus cher, mais offrira une meilleure performance.

Vous retrouverez également des modèles avec une batterie fixe ou amovible. La batterie fixe est intégrée au scooter. Vous devez ainsi rapprocher votre engin d’une borne ou d’une prise de recharge. En revanche, il existe des batteries amovibles qui peuvent être retirées du scooter lors de la recharge. Ce type de batterie est beaucoup plus pratique et facile à charger.

L’autonomie

L’autonomie d’un scooter électrique est bien souvent assurée par la capacité ainsi que la qualité de la batterie. Elle est exprimée en kilomètres. Vous retrouverez des modèles de scooters électriques avec seulement 40 à 50 kilomètres d’autonomie. Cela peut être suffisant pour de simples allers-retours entre un point A et un point B.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour un modèle beaucoup plus autonome, pouvant résister entre 70 à 160 kilomètres de route avant la prochaine recharge. Le temps de recharge peut aller de 4 à 8 heures selon le type de batterie en question. D’une manière générale, l’autonomie d’une batterie électrique reste intacte jusqu’au bout de 600 charges.

La taille des roues et du cadre

Les pneumatiques sont également des éléments principaux d’un scooter électrique. Pour choisir la taille des roues, il faut prendre en compte le type de terrain sur lequel vous comptez rouler avec votre engin. Pour rouler en ville, sur des routes plates et régulières, vous pouvez opter pour un modèle avec de grandes roues. Les modèles dotés de petites roues larges n’offrent pas énormément de stabilité en cas de vent.

Quoi qu’il en soit, la taille des roues n’est pas un critère décisif si vous êtes habitué à conduire des véhicules deux-roues. D’une manière générale, les scooters électriques proposés sur le marché sont dotés de roues de 10 à 12 pouces. Par ailleurs, vous pouvez très bien opter pour des roues de dimensions supérieures pour plus de sécurité.

Les équipements de sécurité

Il est aussi important de prendre en considération les équipements de sécurité pendant l’achat de votre scooter électrique. Pour cela, veillez à bien vérifier le système de freinage, l’éclairage, etc. En effet, il est important que vous profitiez d’une bonne visibilité lors des conduites nocturnes.

Quel type de scooter électrique peuvent se retrouver à Bordeaux ?

Les scooters électriques existent en différentes catégories. En effet, vous retrouverez un large choix de modèles, selon votre budget et vos exigences. Si vous avez choisi d’investir dans un scooter électrique de Bordeaux en 50 cc, vous pouvez choisir un modèle d’entrée de gamme ou milieu de gamme. Pour cela, il faudra préparer un budget de 1 500 à 3 000 euros. Cette catégorie de scooter électrique offre les performances basiques que vous attendez d’un deux-roues.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour un modèle haut de gamme si vous êtes à la recherche d’innovation et de design plus moderne. Pour cela, préparez un budget de 3 000 euros à 4 000 euros, voire plus.En revanche, les scooters électriques de Bordeaux en 125 cc sont plus onéreux. Il faudra prévoir un budget de 2 500 euros à 4 000 euros pour un modèle d’entrée ou de milieu de gamme. Si vous souhaitez choisir parmi des modèles plus haut de gamme, vous devrez disposer d’un budget de 6 000 euros et plus.

Vous retrouverez même des modèles de 11 000 euros. Bien évidemment, il existe des moyens de faire baisser le prix d’achat, et  ce, grâce à des primes et des bonus accordés par le gouvernement. Vous retrouverez également sur notre site des modèles de scooter électrique pas cher. Les modèles que nous proposons sont non seulement performants et modernes, mais surtout à des tarifs promotionnels ! Quel que soit votre niveau de conduite ou encore votre budget, vous trouverez un modèle parfait pour vous.

Les règlementations sur le scooter électrique 125 cc

Le permis de conduire

Le scooter électrique de 125 cc appartient à la catégorie L3e. Celle-ci deux-roues électriques dotés d’une puissance supérieure à 4 000 Watts ou 4 kW. Cette catégorie concerne également les engins avec une vitesse de pointe supérieure à 45 km/h.Pour pouvoir conduire un scooter de 125 cc, la loi impose un minimum d’âge de 16 ans et disposer d’un permis A1 ou encore permis 125. Il est aussi possible de conduire ce genre d’engin avec un permis 1 ou A2, surtout pour les scooters électriques d’une puissance dépassant les 11 kW.

Il est aussi possible de conduire un scooter électrique 125 cc avec un permis B. Par ailleurs, si celui-ci a été obtenu avant le 1er mars 1890, il est légalement l’équivalent d’un permis A1. En revanche, s’il a été obtenu après cette date et d’un délai d’au moins 2 ans, les règlementations en vigueur exigent une formation de 7 heures sur la conduite des scooters de 125 cc.

L’assurance

Il existe des obligations qui régissent les scooters de 125 cc, notamment la souscription à une assurance. De nombreuses compagnies d’assurance proposent diverses formules selon votre profil et l’engin que vous venez d’acquérir. Tout d’abord, il est important de préciser que l’assurance d’un scooter électrique est largement moins onéreuse que celle d’un scooter thermique. En effet, ce véhicule écolo et pratique représente moins de risques, puisqu’il est conçu pour les trajets de courte distance et la circulation urbaine. Pour calculer le prix de l’assurance d’un scooter électrique, votre assureur se basera sur différents points :

  • Le profil conducteur : cela concerne principalement vos antécédents et historiques auprès des compagnies d’assurance (régularité de paiement, formules souscrites, etc.). Cela fait aussi référence aux bonus et malus que vous avez récoltés depuis l’obtention de votre permis.
  • Le modèle de scooter électrique choisi et son utilisation : la compagnie d’assurance étudiera aussi la nature de l’engin que vous souhaitez assurer (marque, valeur, date de mise en circulation, etc.). Elle prendra aussi en compte l’usage que vous envisagez pour l’engin afin d’évaluer les risques auxquels celui-ci est soumis.

En ce qui concerne les formules d’assurance proposées, vous avez le choix parmi 3 grandes catégories :

  • La formule basique : il s’agit principalement de l’assurance scooter électrique au tiers, soit la garantie Responsabilité civile. Cette formule est de loin la moins onéreuse. Par ailleurs, c’est également l’offre la moins couvrante. C’est le minimum d’assurance imposé par la loi.
  • La formule intermédiaire : cette option intègre la garantie Responsabilité Civile ainsi que la garantie recours juridique. Elle constitue également une garantie vol et incendie.
  • La formule complète : comme son nom l’indique, la formule « assurance tous risques » offre une protection complète. Elle couvre à la fois le conducteur, l’engin et les tiers. Elle appartient aux formules d’assurance haut de gamme.

Vous pouvez souscrire à des offres d’assurance optionnelles comme les garanties en cas de catastrophe naturelle et d’incendie. On peut aussi citer la garantie « prêt du guidon », la garantie équipement, etc.

Comparé aux formules d’assurance réservées aux scooters thermiques, celles destinées aux scooters électriques sont 20 à 30 % moins chères. Ainsi, vous pourrez faire de sérieuses économies sur le long terme. Cela vous permet de souscrire à une formule plus couvrante. Les prix pratiqués par les compagnies d’assurance tournent autour de 120 à 200 euros par an.

Prime scooter électrique : comment en bénéficier ?

Il faut savoir que l’achat d’un scooter électrique vous donner accès à un bonus écologique. En effet, le gouvernement encourage vivement les ménages à investir dans le cadre de la mobilité verte. Ce genre de subvention consiste à alléger le prix d’achat des moyens de transport à faible impact écologique et les rendre beaucoup plus accessibles, à la portée de tous. En effet, la principale raison pour laquelle les conducteurs hésitent à investir leur argent dans ce mode de transport est le coût élevé des engins par rapport aux véhicules classiques.

  • Pour un scooter électrique de moins de 2 kW ayant une valeur de moins de 2 000 euros, le bonus écologique s’élève à 100 euros.
  • Pour un engin supérieur à 2 kW, la somme versée par le gouvernement s’élève à une hauteur de 250 euros. Elle est plafonnée à 27 % du prix initial du scooter électrique, avec un seuil de 900 euros.
  • Les entreprises et entrepreneurs peuvent aussi avoir accès à ce genre de subvention sous des conditions spécifiques.

Faire vos achats sur notre site vous allègera des différentes démarches administratives. Nous pouvons directement déduire le bonus écologique du prix initial de votre scooter électrique pour que vous puissiez bénéficier d’une réduction considérable au moment de l’achat. Il vous suffit de sélectionner le modèle qui vous plaît et de laisser le simulateur calculer le prix TTC de l’engin.

Conduire un scooter électrique en ville : en quoi est-ce intéressant ?

Le scooter électrique est le moyen de transport parfait pour la circulation urbaine notamment dans une grande ville comme Bordeaux. Il vous permet d’éviter les embouteillages. C’est également un véhicule particulièrement économique, puisque vous n’aurez plus à débourser une sacrée somme d’argent pour le carburant. Il vous suffit de mettre de côté un petit budget pour pouvoir recharger votre engin.

De plus, les options de location sont nombreuses en ville et vous êtes libre de vous en servir, aussi bien pour vous rendre à votre domicile que pour circuler jusqu’à votre local professionnel. Avec le rythme de vie en ville, vous n’avez pas toujours le temps de passer au garage pour un entretien régulier.

L’avantage avec un scooter électrique, c’est qu’il s’agit d’un engin facile à entretenir. En effet, il n’est composé que d’une vingtaine de pièces. Les seules choses à prévoir sont le nettoyage de la carrosserie. Il faudra aussi réaliser un petit nettoyage de la partie électrique mensuellement. En conduisant un scooter électrique en ville, vous contribuerez à la diminution de la pollution de l’air. Vous éviterez également le stress causé par les transports en commun.

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits