Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Scooter électrique français

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Offres :
Attributs :
Couleur
Autonomie
Type cylindrée
1
2 3 4 5 6 »

Le marché français du scooter électrique

De plus en plus répandu sur le territoire français, le scooter électrique s’impose dans la capitale comme dans les grandes villes. Le marché en France est spécifique, puisque les conducteurs de deux-roues en France sont particulièrement exigeants, que ce soit au niveau du style ou des finitions de leur scooter. De plus, en France, les conducteurs sont particulièrement frileux de certains scooters, notamment ceux qui ne sont pas français, mais chinois par exemple. Si le marché a véritablement souffert de la pandémie due au Covid-19, il pourrait bien se relever rapidement au vu de l’engouement pour les véhicules électriques.

Histoire du scooter en France

Le scooter électrique ne date pas d’hier. En effet, le premier scooter électrique en France a été commercialisé par Peugeot en 1996. Au départ, les deux-roues étaient loués à des particuliers et professionnels. À l’époque, il s’agissait uniquement de scooters équivalents 50 cc avec une vitesse maximale de 45 km/h et une autonomie allant jusqu’à 75 km. Mais avant cela, il y avait le vélo à assistance électrique, véhicule précurseur dans le domaine.

Ainsi, le premier engin de ce type a été breveté en 1895 puis amélioré en 1897, pour finalement inspirer les constructeurs pour la création du scooter électrique tel que nous le connaissons aujourd’hui. Depuis, les modèles ne cessent de se diversifier et de séduire de nombreux conducteurs sur le territoire : véhicules à deux roues ou plus, scooters pour enfants ou pour personnes à mobilité réduite…

Scooter électrique français, qu’est-ce que cela signifie ?

Qu’entend-on par “scooter électrique français” ?

Est-ce un simple abus de langage ? Parle-t-on de la marque du scooter, de sa fabrication, de son design, ou des trois en même temps ? En réalité, ce sont plusieurs réalités qui peuvent s’entremêler ou être prises en compte indépendamment l’une de l’autre. S’il est rare de trouver un scooter 100 % français, certains modèles peuvent se rapprocher de cet idéal. Mais au-delà de ces considérations, il existe des indicateurs concrets pour prouver l’origine de votre scooter électrique.

Deux-roues électriques “made in France”, des scooters vraiment français ?

Comme beaucoup d’autres produits, le scooter électrique est soumis à différents labels et appellations. Mais concrètement, qu’est-ce que l’expression “made in France” implique ? Tout d’abord, il faut savoir que l’appellation “made in France” recouvre les expressions “fabriqué en France” ou “produit en France”. Ces labels peuvent caractériser un produit sous des conditions précises pour garantir de son origine française :

  • Il faut qu’une partie significative des étapes de production soient situées sur le territoire français.
  • Il faut que le scooter ait connu une transformation substantielle en France.

Mais attention, ce label ne veut pas dire que la totalité de la fabrication du produit ait été réalisée France. En réalité, ce n’est qu’une partie du scooter qui est faite dans l’Hexagone. De même, certaines appellations peuvent vous induire en erreur. Des sigles “désigné en France”, “conçu en France”, “assemblé en France” ou même un drapeau français ne garantissent en rien une quelconque fabrication française.

Pour le domaine des scooters électriques, cette mention “made in France” est facultative, alors que sur d’autres produits, comme dans l’industrie agroalimentaire, elle est obligatoire. En résumé, les appellations “made in France” sont les plus garanties sur le marché, même si la totalité du scooter électrique est rarement produite en France.

Pourquoi choisir un scooter électrique français ?

Pour sa haute qualité

Comparé à d’autres scooters, les véhicules français sont mieux finis et de bonne facture. Les consommateurs disposeront aussi de meilleures garanties et une certaine durabilité de leur produit qui provient aussi de la bonne qualité. Cela est aussi en adéquation avec l’exigence à la française. De même, en France, l’on insiste sur le respect de certaines règles et la sécurité pour les consommateurs. Ainsi, les produits français respectent les normes françaises et européennes concernant la santé, l’environnement et la sécurité.

Pour son design raffiné

C’est bien connu, l’esthétisme à la française est prisé dans le monde entier. Design et style sont les maîtres mots en France et doivent aussi logiquement l’être pour les scooters électriques français. Ainsi, ces deux-roues électriques correspondent mieux aux goûts des Français. Ils peuvent également être mieux adaptés à leur réalité et leur quotidien.

Pour limiter son impact écologique

Forcément, si votre scooter a été fabriqué en France, à partir de matières premières et matériaux français, votre impact sur l’environnement sera moindre que si vous achetez un véhicule à l’autre bout de la planète. En effet, vous réduirez les distances de livraison, mais les moyens de transports seront aussi plus respectueux de l’environnement, car ce seront probablement des camions au lieu d’avions ou de bateaux.

Néanmoins, un scooter 100 % français en l’état actuel des choses n’est pas possible, étant donné que certains matériaux nécessaires à sa fabrication, comme le lithium pour la batterie, n’existent tout simplement pas sur le territoire français.

Pour soutenir l’industrie française

Dans l’économie mondialisée que nous connaissons, les produits sont assemblés avec des éléments provenant de différentes parties du monde. Pour réduire les coûts entre autres, cela a entraîné une délocalisation d’industries en France vers d’autres pays tels que la Chine. Face à la pandémie, cette délocalisation, en l’occurrence de la production de masques, s’est véritablement faite ressentir.

Pour d’autres domaines, la délocalisation est également palpable. Dans cette mesure, la filière du scooter électrique et le savoir-faire peuvent aussi être soutenus via l’achat de deux-roues français. Cela permet de rémunérer au juste prix des fabricants, ingénieurs et designers français.

Un scooter électrique français, est-ce vraiment plus cher ?

Comme tout produit fait en France, la qualité a un prix. Au-delà du coût des matériaux, c’est surtout le coût de la main d’œuvre qui fait augmenter le prix de produits made in France. À titre d’exemple, le salaire moyen par mois était de 2 424 euros dans l’Hexagone en 2019, alors qu’en Chine, il était estimé à 885 euros. De plus, l’appellation made in France suppose des dépenses liées à la certification du scooter dans notre cas. Mais saviez-vous que trois quarts des Français sont prêts à payer plus cher pour un produit fabriqué en France ? Et pourtant, les Français continuent d’acheter plus de produits venant de l’étranger.

Les avantages du scooter électrique français

Le scooter électrique français cumule les avantages du scooter électrique et de sa fabrication française.En tant que scooter électrique, il est beaucoup moins polluant que les scooters thermiques, car il ne nécessite pas d’essence pour fonctionner. De même, il est économique : la recharge est facile et rapide et peut se faire le plus généralement via une prise murale. Plus besoin de faire de la route en plus pour prendre de l’essence. À titre de comparaison, il faudra débourser une dizaine d’euros tous les 100 km pour alimenter un scooter thermique, alors que 20 centimes suffisent tous les 60 km pour un scooter électrique.

Par ailleurs, le deux-roues électrique comporte moins de pièces mécaniques (pas de chaîne, courroie…) que la version thermique, donc il y a moins de risque qu’il tombe en panne en plein trajet. De plus, la conduite de ces scooters est complètement silencieuse, avantage non négligeable. Enfin, il faut savoir qu’en France, vous bénéficierez d’aides et bonus écologique, en fonction de votre ville, région ou département. Cela peut vous aider à sauter le pas pour l’achat de votre futur scooter électrique ! Mais concrètement, comme ça se passe ? Voici les étapes à suivre pour obtenir votre aide financière :

Étape 1 : Rendez-vous sur le site du service public.

Étape 2 : Fournissez votre facture, une photocopie de votre carte grise et de votre carte d’identité, un justificatif de domicile et votre RIB.

Étape 3 : Votre aide vous sera accordée par virement bancaire 8 semaines plus tard maximum.

Par ailleurs, ce scooter électrique est français, cela signifie qu’en l’achetant, vous soutiendrez l’industrie française. Votre impact écologique sera aussi moindre, ne serait-ce du côté du transport, et ce, sans négliger la puissance de votre véhicule. Ainsi, acheter un scooter électrique français présente de nombreux points forts qui contrebalancent ses inconvénients.

Les inconvénients du scooter électrique français

Nous l’avons vu, le prix d’un scooter électrique français peut être un réel frein, mais c’est bien l’unique aspect négatif de ce véhicule.Ainsi, alors que les scooters électriques premiers prix coûtent autour des 2 000 euros, il faudra débourser au minimum 4 000 euros pour un deux-roues électrique français. Sachant que le prix des scooters électrique en général peut aller de 2 000 à plus de 10 000 euros, le coût d’un scooter électrique français n’est pas non plus astronomique par rapport à ses concurrents. Alors autant privilégier les produits tricolores, même si cela dépend aussi de votre budget.

Acheter un scooter électrique en France, quels permis et assurance ?

Le permis

Selon votre véhicule et sa puissance, il vous faudra passer un permis bien précis. Par exemple, pour les deux-roues équivalents 50 cc, le permis AM (anciennement appelé BSR) suffit. Toutefois, pour les scooters électriques équivalents 125 cc, il vous faudra être détenteur du permis A1 (ce qui équivaut au permis B avec une formation en plus).

L’assurance ?

L’assurance, comme pour tout véhicule, est obligatoire. Il est important de ne pas passer à côté de ces démarches.

Quelques marques françaises de scooter électrique

Plusieurs marques françaises se sont spécialisées dans ce type de scooter. Parmi les plus connues, l’on retrouve Pink Mobility, Easy Watts et Red Electric.

La marque Pink Mobility

Pink Mobility est une marque française de scooters électriques fondée par Ghislain Lestienne, un professionnel dans le domaine. À la fois dédiée aux particuliers et professionnels, l’entreprise est financée totalement par des capitaux français. La société connaît un développement important, que ce soit en France ou dans l’Europe : en 2019, elle figurait parmi les cinq marques qui vendaient le plus de scooters électriques. Son réseau de partenaires, comme Domino’s Pizza ou Scootlib, est aussi l’un de ses atouts et lui permet de toujours élargir sa clientèle.

La marque Easy-Watts

Basée en Bretagne, Easy-Watts est une société française de scooters électriques avec une grande diversité de modèles et dont la volonté est de réduire l’impact environnemental de l’humanité. Proposer un prix juste tout en restant accessible est une priorité pour l’entreprise. Sa volonté d’améliorer la qualité de vie dans les villes françaises est le mot d’ordre de la marque. Ce sont toutes ces valeurs qui ont soudé l’équipe et ont fait prospérer Easy-Watts sur plusieurs années. Leur service après-vente est aussi très développé, notamment via des tutoriels en ligne et la possibilité de les appeler en cas de pépin.

La marque Red Electric

Contrairement à son nom, Red Electric (ou Rede) est bien un constructeur français créé à Nancy. Il s’est notamment spécialisé dans les scooters électriques connectés. Aussi bien dédiés aux particuliers qu’aux professionnels, Red Electric fournit son expertise depuis 2015. Ils se déclarent même leader auprès des professionnels grâce à leur modèle Pro50. Leur vision ? Un scooter électrique sans compromis sur l’autonomie, puissant pour rouler en toute sécurité et super innovant.

Pour leurs ventes de scooters, Red Electric soutien aussi des chaînes de magasins français, comme Fnac ou encore Darty. La marque est donc pleine d’ambition et risque de nous surprendre dans le futur !

En résumé, le scooter électrique français est un véhicule à privilégier si on le peut. Il réduit radicalement votre empreinte écologique tout en soutenant le savoir-faire à la française. Avec des prix pas forcément plus élevés que d’autres scooters, vous bénéficierez d’une qualité et d’un design sans équivalent. Les marques françaises se développent de plus en plus et proposent des modèles toujours plus étonnants et à la pointe de la technologie Alors, tenté par l’expérience ?

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits