Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Vespa électrique

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Offres :
Attributs :
Couleur
Autonomie
Type cylindrée
1
2 3 4 5 6 »

La vespa électrique : la légende du deux-roues au goût du jour

Si la vespa est emblématique, la vespa électrique est le rêve ultime des citadins comme des amoureux des balades. 

Qu’entend-on par vespa électrique ?

Si Vespa est une marque déposée en 1946 par le fabricant italien Piaggio, les vespas ont fini avec le temps par désigner l’ensemble des scooters. Et ce, même si de nombreuses autres marques proposent ces véhicules motorisés à deux roues. Rappelons d’ailleurs que Vespa a attendu 2018 pour commercialiser son premier scooter électrique, alors que la France a vu son premier modèle dès 1996 avec Peugeot. Précisons enfin que la marque italienne reste très, voire trop onéreuse : plus de 6 000 euros pour un équivalent 50 cc. Nous vous proposons ainsi de nombreux modèles électriques bien plus abordables.

Pourquoi les vespas sont-elles si populaires ?

La vespa, c’est avant tout une histoire de ligne. Selon la légende, Piaggio se serait écrié : « On dirait une guêpe ! » en découvrant le design du futur scooter MP6. Une silhouette qui, associée à l’art de vivre à l’italienne, deviendra mythique et influencera toute l’histoire des scooters. Aujourd’hui encore, le look rétro de certains modèles continue à séduire. Capables de se faufiler dans les embouteillages, les vespas sont un moyen populaire et bon marché de se déplacer en ville, comme de se balader en toute décontraction : la liberté avant tout !

Quels sont les différents modèles de vespas électriques ?

Les principales catégories de vespas électriques sont les équivalents 50 cc et 125 cc. Rappelons que les vespas électriques n’ont pas pour vocation à battre des records de vitesse. Elles ont été pensées pour être à la fois abordables, légères, confortables, et faciles d’entretien. Soit l’idéal pour les centres-villes.Les vespas électriques assimilées 50 ccElles correspondent à un moteur de 1 kW à 4 kW. Leur vitesse est bridée à 45 km/h, ce qui est suffisant pour une circulation urbaine ou profiter du paysage lors d’une balade.Les vespas électriques assimilées 125 ccElles développent une puissance de 4 kW à 11 kW. Leur vitesse va en moyenne de 70 km/h à 120 km/h.

Les avantages de la vespa électrique

La vespa électrique : une solution écologique Le premier avantage, et probablement le plus important, de l’achat et de l’assurance d’une vespa électrique est son caractère écologique. Les scooters électriques n’émettent aucune émission de CO2, ni aucune nuisance sonore. Respectez l’environnement, et chacun en profitera : vous, ceux qui vous entourent, la Terre entière ! La vespa électrique : une solution économiqueBien que le prix d’achat initial d’un véhicule électrique puisse être plus élevé, il permet à son propriétaire de faire des économies à long terme. Par ailleurs, de nombreux progrès ont été réalisés et des modèles plus abordables sont désormais disponibles sur le marché. Recharger un scooter électrique Vespa coûte beaucoup moins cher que de faire le plein d’un véhicule à essence traditionnel. Concrètement, la recharge complète de votre véhicule ne vous coûtera que quelques dizaines de centimes pour 100 kilomètres. Une vespa électrique offre ainsi le même kilométrage qu’un scooter à essence pour 15 % du coût d’un litre de carburant, ce qui la rend très économique à long terme.La vespa électrique : une solution pratique

Facilité d’entretien

Leur moteur électrique et leur batterie ne nécessitent pratiquement aucun entretien, ce qui permet de maintenir les coûts à un niveau très bas. En effet, un moteur électrique possède 5 fois moins de pièces qu’un moteur thermique. Ainsi, les vespas électriques n’ont pas de filtres à air, d’huile, de bougies d’allumage, de courroies de distribution, d’embrayage, ni de boîte de vitesses. Il y a donc très peu de choses à entretenir et à payer. Les risques de pannes se révèlent d’ailleurs quasi nuls

Facilité de charge

En raison de l’engouement pour les véhicules électriques, les points de charge des véhicules électriques se multiplient. On en recensait plus de 30 000 en France en 2020, et il devient de plus en plus facile de recharger sa vespa électrique. Il existe même des applications vous indiquant l’emplacement et l’accessibilité des points de charge.La vespa électrique : une solution sur le long termeContrairement à un véhicule thermique, une vespa électrique possède une durée de vie quasi illimitée si l’on respecte quelques révisions de contrôle. Il suffira de changer la batterie tous les 5 à 7 ans, selon son utilisation. La vespa électrique n’est donc pas seulement rentable, elle minimise également les problèmes d’entretien, ce qui vous fait gagner du temps et de l’argent.

Comment fonctionne une vespa électrique ?

Le fonctionnement d’une vespa reste très simple puisqu’il repose sur trois éléments principaux :

  • un moteur électrique, 
  • des batteries pour l’alimenter,
  • un contrôleur électronique pour gérer la conduite. 
  • Prenez soin de recharger les batteries avant chaque utilisation. Une simple prise électrique 220 V et l’adaptateur fourni à l’achat suffisent. Une vespa électrique intègre également des composants indispensables communs à n’importe quel autre scooter :

  • des pneumatiques,
  • des amortisseurs,
  • des plaquettes de freins.
  • À l’usage, une vespa électrique est plus légère et plus facile à conduire qu’une moto.

    Comment bien entretenir sa vespa électrique ?

    L’entretien d’une vespa électrique est simple. Pensez à surveiller les postes suivants :

  • les pneus : à changer tous les 15 000 km environ, 
  • les freins : à changer tous les 10 000 km environ, 
  • les suspensions, 
  • les phares,
  • la peinture et la carrosserie.
  • N’attendez pas un an avant de faire une première visite au garage. Dès les 1 000 premiers kilomètres franchis, il est sage de procéder à une révision afin de vérifier l’ensemble du véhicule. Pour la suite, une visite annuelle est conseillée par les constructeurs, ou du moins tous les 4 000 à 7 000 kilomètres. La révision d’une vespa électrique vous coûtera bien moins cher que celle d’une moto ou d’un scooter thermique.Bien entretenir sa batterieConcernant l’entretien de votre batterie, il vous faudra simplement :

  • la débrancher dès la charge complétée,
  • éviter l’eau,
  • éviter les températures extrêmes,
  • respecter le poids maximal autorisé sur votre vespa.
  • Quelles batteries pour une vespa électrique ?

    Non seulement les batteries au phosphate de lithium sont légères et performantes, mais elles sont également non toxiques et 100 % recyclables. Si le remplacement de cette batterie peut coûter de 800 à 1 200 euros, il en vaut vraiment la peine à long terme.

    Quelle autonomie pour la batterie d’une vespa électrique ?

    Nos modèles de vespas électriques proposent une autonomie de 40 à 110 kilomètres.En plus du temps d’utilisation et de la vitesse adoptée, la durée de vie de la batterie dépend d’un certain nombre de facteurs tels que la température, le terrain et le poids du conducteur, ainsi que l’état de la batterie elle-même. En effet, l’autonomie de la vespa diminue avec la durée de vie de la batterie.La meilleure façon de prolonger la durée de vie de la batterie est de la maintenir à niveau – ne la laissez pas à plat pendant des jours ou des semaines – et de la brancher fréquemment, surtout lorsque vous roulez régulièrement.

    Combien de temps faut-il pour recharger une batterie de vespa électrique ?

    Les batteries ont généralement une autonomie limitée et des temps de recharge longs. Selon le type de batterie, il faut entre 3 et 15 heures pour la recharger complètement à partir d’une batterie déchargée. Vous pouvez recharger à partir de n’importe quelle prise domestique.Les chargeurs se coupent automatiquement lorsque la batterie est pleine, vous n’avez donc pas à vous inquiéter de surchauffe, même s’il est sage de la vérifier de temps en temps, surtout si vous avez la batterie depuis longtemps.

    Quel permis faut-il pour conduire une vespa électrique ?

  • Le permis AM (l’ancien Brevet de sécurité routière) ou tout autre permis supérieur pour conduire une vespa jusqu’à 4kW, l’équivalent d’une 50 cc, et ce, dès 14 ans.
  • Le permis B pour les vespas électriques au-delà de 4 kW, l’équivalent des 125 cc, ainsi qu’une courte formation de 7 heures en auto-école, et ce, dès 18 ans.
  • Quels équipements sont-ils nécessaires pour conduire une vespa électrique ?

    La conduite de véhicules deux-roues impose des éléments de protection :

  • un casque homologué ECE ou NF,
  • des gants certifiés CE, depuis le décret 2016-1232, 
  • un gilet de haute visibilité avec marquage CE.
  • Faut-il une assurance pour une vespa électrique ?

    Oui, comme pour les motos, votre vespa électrique doit être assurée. Mais soulignons que l’assurance se révèle moitié moins chère que pour un modèle thermique. L’assurance vous protège de toute responsabilité si vous êtes impliqué dans un accident, si vous endommagez des biens ou des véhicules ou si vous blessez quelqu’un.

    Faut-il immatriculer une vespa électrique ?

    Oui, l’immatriculation est obligatoire pour tous les véhicules roulant à plus de 45 km/h.

    Où peut-on rouler avec une vespa électrique ?

    Les vespas électriques sont idéales pour circuler en ville comme pour profiter d’une balade à la campagne. Classées comme des « véhicules à très faibles émissions » (VTFE), les vespas électriques sont autorisées à emprunter les voies de bus et de taxis si elles disposent d’une vignette Crit’Air. Rappelons que les vespas assimilées 50 cc ne dépassant pas les 60 km/h sont interdites sur l’autoroute.

    Peut-on rouler sous la pluie avec une vespa électrique ?

    Le mariage de l’eau et de l’électricité vous inquiète ? Pas de panique ! Fonctionnant sous basse tension avec un système 48 volts à courant continu, la vespa électrique ne présente aucun risque en cas de pluie. Attention cependant, si le véhicule est conçu pour résister à l’eau, cela ne signifie pas qu’il est imperméable. Il conviendra de distinguer une pluie fine et une averse comparable à un jet d’eau. Ce dernier, absolument à éviter pour nettoyer votre vespa électrique, risque de provoquer des infiltrations et un court-circuit, jusqu’à endommager le moteur. S’il pleut à verse, il est donc préférable de vous abriter. De même en cas de pluie verglaçante : rouler avec une température inférieure à 0 °C risque d’engendrer une surcharge du moteur et de la batterie.

    Les subventions à l’achat d’une vespa électrique

    De quelle aide bénéficiez-vous ?L’achat d’une vespa électrique vous donne droit à un bonus écologique.De la date d’homologation du véhicule dépend la norme européenne applicable :

  • la directive 2002/24/CE 
  • le règlement UE 168/2013
  • Pour cela, consultez la rubrique (K) « Numéro de réception par type » du certificat d’immatriculation (ex-carte grise).Cas numéro 1Si vous achetez une vespa électrique :

  • de 2 kW ou plus selon le règlement UE 168/2013
  • de 3 kW selon la directive 2002/24/CE
  • Le montant de l’aide est alors de 250 € par kWh d’énergie de la batterie, tout en devant rester inférieur au plus faible des deux montants suivants :

  • soit 27 % du coût d’acquisition TTC du véhicule augmenté du coût de la batterie si elle est louée,
  • soit 900 €.
  • Cas numéro 2Si vous achetez une vespa électrique :

  • de moins de 2 kW selon le règlement UE 168/2013
  • de moins de 3 kW selon directive 2002/24/CE
  • Le montant de l’aide équivaut alors à 20 % du coût d’acquisition TTC, dans la limite de 100 euros.Quelles sont les conditions ?Pour bénéficier de l’aide, vous devez respecter les conditions suivantes : 

  • formuler votre demande au plus tard dans les
  • 6 mois

  • suivant la date de facturation de votre véhicule neuf,
  • ne pas vendre

  • votre vespa électrique dans l’année qui suit son achat, ni avant d’avoir parcouru 2 000 kilomètres
  • posséder une
  • immatriculation française

  • dans une
  • série définitive

  • .
  • Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.
    Prime écologique
    Déduit directement à l'achat
    Essais gratuits !
    Faites votre demande d'essai ici
    Livraison à domicile
    dans toute la France
    Paiement en plusieurs fois
    jusqu'à 60x
    Garantie 2 ans
    kilométrage illimité
    © scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
    Votre avis compte
    Panier vide
    Commencez par ajouter des produits