Posté le

Découverte du scooter électrique version BMW

BMW scooter électrique

Ces dernières années, les amoureux de balades en ville ou tout simplement les citadins à la recherche de praticité pour les déplacements au quotidien se tournent de plus en plus vers le scooter électrique. En effet, ce genre de véhicule a été spécialement conçu pour s’adapter à la circulation urbaine. Il faut dire qu’il a su s’imposer avec force sur le marché en répondant à des besoins spécifiques.

Un scooter électrique, c’est quoi ?

Au premier abord, il n’y a pas de grande différence entre un scooter thermique et un scooter électrique. Les caractéristiques esthétiques sont quasiment les mêmes. Par ailleurs,  les plus grandes particularités du scooter électrique se trouvent au niveau de  la mécanique. A la différence du scooter thermique, le scooter électrique ne nécessite pas de carburant pour fonctionner. A la place du réservoir, il est doté d’une batterie qui peut être rechargée à tout moment, et ce, avec un chargeur spécifique. 

Comment fonctionne un scooter électrique BMW ?

Le scooter électrique ne fonctionne pas de la même manière qu’un scooter thermique. Il fonctionne à l’aide d’un système électrique tout à fait différent. 

  • Le moteur : le moteur comporte généralement la puissance nominale ainsi que la puissance en crête. Il se trouve au niveau de la roue arrière. Par ailleurs, certains modèles sont dotés d’un moteur déporté.
  • La batterie : c’est l’élément responsable de la distribution d’énergie, un peu comme une sorte de réservoir. Son autonomie est entièrement basée sur sa capacité.
  • Le contrôleur : il s’agit de l’élément principal qui a pour rôle de gérer l’ensemble des pièces mécaniques. Il assure principalement le dialogue entre le moteur et la batterie.
  • Le chargeur : comme son nom l’indique, le chargeur permet de faire le lien entre la batterie et la prise de courant. Certains modèles sont dotés d’un chargeur intégré. D’autres sont livrés avec un dispositif de charge externe.

Permis pour un scooter électrique

50 cm3

D’une manière générale, un scooter électrique appartient à la catégorie « L1e » au niveau administratif. Cela signifie que sa conduite est limitée à 45  km / h. Cela concerne les  modèles de 50 cm3 avec une puissance maximale de 4 000 Watts. Ce genre de scooter électrique est accessible dès l’âge de 14 ans. Bien évidemment, il faut être titulaire d’un BSR ou Brevet de Sécurité Routière. 

125 cm3

En revanche, un scooter électrique de 125 cm3 fait partie de la catégorie administrative « L3e ». Cette catégorie fait référence aux véhicules qui peuvent rouler à plus de 45 km / h, avec une moteur de 4 000 à 11 000 Watts. 

Ce genre de scooter électrique nécessite : 

  • un permis A1, A2, 1 
  • ou encore un permis B avec une formation supplémentaire en 125 cm3

Plus de 125 cm3

Pour un scooter électrique de plus de 125 cm3 aussi appelé « Maxi scooter », il faut disposer d’un permis moto A2.  Celui-ci est valable pendant 2 ans. Au bout de ce délai, il faudra obtenir un permis 1 pour pouvoir conduire toutes les catégories de deux-roues sans être limité dans la vitesse légale.

La conduite sans permis

Il est possible de conduire un scooter électrique appartenant à la catégorie « L1e » sous certaines conditions : 

  • être né avant le 31 décembre 1987 
  • passer le Brevet de Sécurité Routière (pour les personnes nées après le 1er janvier 1988).

Quel est le prix d’un scooter électrique BMW ?

Le prix d’un scooter électrique BMW dépend de plusieurs paramètres :

  • La puissance 
  • l’année de sortie 
  • les fonctionnalités 
  • la marque 
  • le design

Un scooter électrique de 50 cm3 vous coûtera par exemple entre 1 600 euros et 5 000 euros. En revanche, un modèle de 125 cm3 est proposé à un prix de 2 500 euros jusqu’à 8 000 euros ! Bien évidemment, il existe différents moyens pour diminuer ce prix d’achat.

Le scooter électrique bmw : un choix judicieux

La constructeur allemand BMW a su s’imposer sur le marché avec sa ligne baptisée « Motorrad Definition CE 04 ». Elle propose un moyen de transport à la fois fiable, économique et surtout écoresponsable. Plusieurs concepts ont vu le jour depuis l’évolution des scooters électriques comme le modèle « C-Evolution ». Le design a été pensé pour une ergonomie au quotidien : 

  • siège plat et allongé 
  • espaces de rangement 
  • guidons ergonomiques

BMW a également souhaité sortir des sentiers battus en proposant des solutions de connectivité particulièrement innovantes. L’autonomie est un point qui a  été revu, avec la batterie lithium-ion. Celle-ci peut se refroidir à l’aide d’un ventilateur. Elle peut tenir jusqu’à 160 kilomètres ! La recharge peut se faire par une prise domestique ou une borne publique.

Les avantages du scooter électrique

Si le scooter électrique est autant apprécié, c’est sans doute pour les avantages qu’il peut vous offrir, que ce soit sur le court ou le long terme. 

Une réduction de l’empreinte écologique

Un des avantages les plus marquants du scooter électrique réside dans le fait qu’il soit écologique. En effet, ce genre de véhicule entre dans la catégorie « mobilité mobile ». Contrairement à un scooter thermique, un scooter électrique n’émet aucun gaz carbonique, ni autre particule fine dans l’air. 

En plus de n’émettre aucun polluant, le scooter électrique est aussi régi par des lois. La réglementation européenne exige que la moitié des composants des batteries de ce genre de deux-roues soient recyclés. Le pourcentage de recyclage exigé monte à 65  % s’il s’agit d’une batterie au plomb. 

Si vous êtes un fervent défenseur de l’environnement ou tout simplement si vous souhaitez prendre votre part de responsabilité à l’égard de la planète, opter pour un scooter électrique semble être la meilleure solution ! 

Des économies considérables

L’entretien

Le premier avantage économique d’un scooter électrique se situe au niveau des coûts d’entretien. En effet, un scooter électrique ne nécessite pas un entretien aussi régulier qu’avec un scooter classique. Vous ne rencontrerez aucune difficulté avec le système de distribution, ni avec le système d’allumage. Plus de problème d’huile, ni ne remplacement des filtres ! De plus, vous n’aurez plus à réaliser une vidange régulière. 

Mais comment cela s’explique-t-il ? Eh bien tout simplement parce que le fonctionnement du moteur électrique est largement plus simple qu’un moteur thermique. Vous aurez peu de pièce à entretenir et peu d’éléments à remplacer sur le long terme. D’ailleurs, un moteur électrique subit rarement des dysfonctionnements. Il présente une plus grande robustesse et est situé vers l’arrière du véhicule. Quoi qu’il en soit, il faudra quand même privilégier une batterie de qualité. 

Les seuls éléments à entretenir sont :

  • les plaquettes de frein 
  • la fourche 
  • les amortisseurs 
  • ainsi que les pneumatiques

Le carburant

Le scooter électrique permet également de faire énormément d’économies au niveau du carburant. Pour vous donner une idée, sachez que le coût de recharge d’un scooter électrique n’est que de 0,20 euros pour un trajet de 100 km. Si vous parcourez environ 5 000 km par an, vous ne dépenserez que 10 euros l’année. Pourtant, un scooter thermique nécessitera un budget de plus de 385 euros pour la même distance ! Il est clair que la différence est énorme entre ces 2 types de deux-roues. Même si vous choisissez un modèle puissant, les coûts de recharge n’excèderont pas 1 euros au 100 km.

L’assurance

Investir dans l’achat d’un scooter électrique vous permettra également de faire des économies considérables sur les frais d’assurance. En effet, les assureurs exigent une somme moins importante aux conducteurs de deux-roues électriques. Pour la petite comparaison, sachez qu’un comparateur d’assurance propose dans les 192 euros pour un scooter électrique et plus de 514 euros pour un scooter thermique. 

Une meilleure praticité

Il est clair que rouler en scooter électrique est beaucoup plus pratique, surtout pour les courses et les balades en ville. De plus, il faut savoir que ce genre de véhicule à deux-roues est particulièrement facile à manipuler. D’ailleurs, c’est un excellent choix à envisager si vous souhaitez débuter dans l’univers des 2 ou 3 roues.

 Le meilleur scooter électrique 2020

Le marché est assez vaste en matière de scooter électrique. En effet, de nombreux fabricants et distributeurs proposent des modèles aussi innovants les uns que les autres. Votre choix devra alors uniquement dépendre de vos besoins. Afin de vous aider au mieux, voici quelques critères à prendre  en compte.

La nature de la batterie

Comme vous l’aurez compris, il existe différents types de batteries, selon ses composants. Quoi qu’il en soit, la batterie au phosphate de lithium restera l’option la plus intéressante à prendre. En effet, elle offre différents avantages : 

  • légèreté 
  • performance 
  • recyclable 
  • non toxique 
  • durable dans le temps

Quelle autonomie pour un scooter électrique ?

Il s’agit d’un critère particulièrement important. Quoi qu’il en soit, l’autonomie ainsi que la durée de vie de votre batterie peut dépendre de différents éléments : 

  • La température 
  • Le type de terrain 
  • Le poids du conducteur
  • La qualité de la batterie

Bien évidemment, il existe différents moyens de prolonger la durée de vie d’une batterie. Le plus important, c’est de ne jamais le laisser à plat avant de le recharger. Vous retrouverez sur le site différents modèles de scooters électriques avec une autonomie allant de 40 à 110 kilomètres !

Comment recharger un scooter électrique BMW ?

Le temps de charge peut aussi être un critère déterminant. En effet, un scooter électrique avec un temps de charge rapide est beaucoup plus pratique au quotidien et moins contraignant. Bien évidemment, ce genre de paramètre dépend entièrement du type de batterie en question. Quoi qu’il en soit, il faut entre 3 et 15 heures de temps pour une recharge complète. Il est aussi important de choisir un scooter électrique qui puisse bloquer automatiquement la charge une fois que la batterie est pleine.

Comment obtenir un scooter électrique BMW pas cher ?

Afin d’obtenir votre scooter électrique à moindre prix, il existe différentes solutions. Tout d’abord, sachez qu’il existe ce que l’on appelle « bonus écologique ». Il s’agit d’une aide apportée par le gouvernement pour financer partiellement l’achat d’un scooter électrique, qu’il s’agisse d’un 2-roues ou d’un 3 roues. Ce genre de subvention est aussi bien proposé aux particuliers qu’aux professionnels. Vous pourrez ainsi économiser une somme conséquente sur le budget prévu pour l’achat de votre véhicule de ville. 

Outre cette prime écologique, sachez qu’il est aussi possible de bénéficier des tarifs réduits sur notre site. Vous bénéficierez ainsi de prix encore plus bas ! 

Acheter un scooter électrique en promo

En parcourant notre site, vous retrouverez un large choix de scooters électriques mis en vente en promotion. On retrouve par exemple 

  • l’Easy Watts E-presto 
  • l’Easywatts E-stock+ 
  • l’Easywatts E-retro Max 
  • le LVNENG S5 
  • l’E-max 3RS+ 
  • l’Easywatts E-trax, etc

Il est également possible de recourir à une facilité de paiement pour alléger le prix d’achat de votre scooter. Vous pourrez payer en 4 fois, sans payer de frais supplémentaires !

Pourquoi choisir un scooter électrique 50cc ?

Un scooter électrique 50 cc offre différents avantages, surtout pour ceux qui sont à la recherche du compromis idéal entre la praticité et le prix. 

Facile à prendre en main

Un scooter électrique est apprécié pour sa  légèreté. De plus, il sera beaucoup plus facile à manœuvrer. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à vous faufiler entre les voitures pendant les embouteillages. 

Adapté aux débutants

Un scooter électrique 50cc sera le meilleur choix pour une personne qui commence à découvrir l’univers du deux-roues. De plus, la vitesse est limitée, ce qui peut être un gage de sécurité. 

Suffisant pour la circulation urbaine

Un scooter électrique 50cc sera largement suffisant pour les simples déplacements en ville. D’autant plus que la vitesse est limitée à 50 km / h en agglomération. 

Un coût plus abordable

Il est évident qu’un scooter 50cc coûte moins cher qu’un modèle plus puissant. Avec les différentes primes et les promotions, vous n’aurez pas à dépenser une fortune.

 

Rejoignez nos réseaux pour toujours plus d’actualités : Facebook et Instagram