Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Quels accessoires à prévoir après l’achat d’un scooter ou d’une moto ?

29 septembre 2021
Quels accessoires à prévoir après l’achat d’un scooter ou d’une moto ?
Vous venez récemment d’acquérir un scooter électrique, d’une moto électrique ou bien d’un deux roues plus classique ? Peut-être que vous prévoyez simplement d’acheter un scooter ou une moto et que ce n’est pas encore fait, vous cherchez alors des renseignements par rapport aux frais supplémentaires après l’achat du véhicule en question. Nous allons donc prendre le temps de vous présenter les différents accessoires qui peuvent vous intéresser.

Les différents accessoires pour moto ou scooter

L’offre pour les équipements de scooter est vraiment très large, il est conseillé de faire attention à ne pas se faire avoir par la fièvre acheteuse. En arrivant sur un site d’accessoires vous allez très certainement avoir envie de tout acheter en pensant que tout est important, surtout si vous avez un raisonnement centré sur les notions de sécurité et de protection. Nous vous proposons ici de s’attarder sur les accessoires vraiment indispensables pour rouler dans un premier temps, ce qui représente déjà un certain budget. Si vous avez un usage du scooter ou de la moto très poussé, nous vous conseillons de vous renseigner davantage, il s’agit ici d’un guide pour le grand public.

Les casques pour scooter

Il est très important de trouver le modèle de casque qui vous convient. On a dans un premier temps la possibilité d’envisager les casques intégraux. Pour votre protection, c’est le meilleur équipement qui peut vous être conseillé. Le casque est un indispensable, vous devez obligatoirement vous en procurer un pour rouler.

Le casque intégral

Étant donné sa nécessité, n’hésitez pas à vous offrir un casque intégral. Peu importe la marque, Honda, Yamaha ou Suzuki, c’est plutôt sa fonction qui est importante. Le casque intégral protège le crâne mais également la mâchoire. Vous aurez la possibilité de trouver plusieurs gammes, et ce pour n’importe quel type de véhicule, du scooter urbain 50cc à la moto sportive. En plus de tout ça, vous êtes protégé contre les intempéries ce qui est un grand plus pour les deux roues.

Le casque jet

À l'opposé vous avez le choix d’opter pour le casque jet. Lui non plus n’est pas exclusif à une seule marque, ou seulement pour les motos ou les scooters. Les casques sont très polyvalents de manière générale. L’avantage du casque jet reste vraiment le confort. C’est un équipement qui offre un meilleur champ de vision, et une plus grande légèreté avec sa face ouverte. Très agréable de jour quand les températures commencent à grimper, mais plus adapté à la ville et aux courts trajets. Il est vivement déconseillé d’utiliser un casque jet si vous faites de longues distances notamment sur l’autoroute. Il vous offre une moins bonne protection, et c’est quelque chose avec laquelle on ne plaisante pas sur un deux roues. Contactez-nous

Les gants

Autre équipement incontournable si vous voulez rouler en scooter ou en moto. On s’aperçoit très vite qu’il existe des catégories de gants selon l’usage que vous faites de votre véhicule. Si vous comptez faire un road-trip en moto, ou alors que vous souhaitez faire du circuit, prenez le temps de bien vous renseigner sur toutes les technologies qui sont développées, parce que les gants sont de plus en plus pointus et adaptés à une pratique particulière. Par contre pour le plus grand public, c’est-à-dire celui qui roule en scooter en ville, vous avez le choix entre les gants en cuir ou en textile. Question sécurité, il faut prêter attention à la justesse du gant, ni trop serré ni trop flottant. Vérifiez également la norme européenne CE, ce qui assure la résistance du gant. Avec ça, vous pouvez rouler l’esprit léger. Question confort, il vaut mieux essayer les gants pour se rendre compte de leur souplesse, très important si vous ne voulez pas être gêné pendant votre conduite.

Les vêtements

Nous allons maintenant vous présenter les accessoires qui ne sont pas obligatoires selon la loi lorsque vous conduisez un deux roues, comme ça peut l’être pour le casque et les gants. Néanmoins, nous pensons qu’il est préférable d’en parler quand même, parce que c’est vivement recommandé pour la protection des usagers.

La veste

Pour le haut du corps, choisissez entre une veste ou un blouson adapté. Les meilleures technologies peuvent vous proposer une grande résistance à l’abrasion, avec des résistances placées aux zones fragiles comme les coudes ou le dos par exemple. Le tout couplé à une étanchéité ainsi qu’une doublure anti-froid amovible. L’objectif est d’être le plus polyvalent possible, en s’équipant en conséquence selon les intempéries, tout en étant au summum de la protection.

Un pantalon renforcé

C’est également un équipement que beaucoup sous-estiment, en pensant qu’un simple jean peut suffir en cas d’accident. Le phénomène d’abrasion qui survient avec la vitesse brûle les vêtements classiques. C’est trop risqué de négliger cet aspect-là si jamais il vous arrive de rentrer en contact avec le sol, vous serez amenés à regretter de ne pas avoir pensé à prendre un bas de protection.

Les chaussures

Dernier élément de la panoplie complète, des chaussures montantes sont à privilégier. Vous comprenez bien qu’il faut préserver votre peau de toute part. Une protection optimale s’obtient évidemment avec des modèles de chaussures développés pour l’usage de la moto ou du scooter, mais si vous voulez préserver un minimum votre apparence, on vous accorde la possibilité d’y échapper seulement si la chaussure couvre entièrement le pied et idéalement la cheville.

Les pièces détachées

Cela peut être considéré comme faisant partie des accessoires qui accompagnent l’achat d’un véhicule traditionnel. Mais un des gros points forts des véhicules électriques est la quasi-absence d’entretien ! Vous vous rendez service en échappant à la recherche d’une pièce moteur qui est inévitable au bout d’un certain temps. Les moteurs électriques sont faits pour durer sans intervention de votre part.

Comment bien s’équiper en scooter ou en moto ?

Assez simplement, il vous faudra vous équiper des indispensables, autrement dit de la panoplie du motard. Pour rouler en toute sécurité, prévoyez un budget pour acheter un bon casque, une paire de gants adaptées à votre morphologie, une veste et un pantalon renforcé pour réduire l’abrasion, ainsi que des chaussures montantes. Avec tout cet équipement sur vous, il ne fait aucun doute que vous appartenez à la communauté des deux roues. Mais n’oubliez pas que nous sommes aller à l’essentiel et que vous pouvez aller encore bien plus loin.
Autonomie scooter électrique : zoom sur la technologie des batteries
5 juin 2024

L’autonomie des scooters électriques est un sujet central[...]

Impact de la vitesse sur l’autonomie d’un scooter électrique
22 mai 2024

Lorsque l’on parle de scooters électriques, l’a[...]

Autonomie du scooter électrique : que faire en cas de panne ?
21 mai 2024

L’autonomie est l’un des principaux critères lo[...]

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits