Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Acheter une moto électrique d’occasion : bonne ou mauvaise idée ?

18 mars 2022
Acheter une moto électrique d’occasion : bonne ou mauvaise idée ?

Après mûres réflexions, c’est décidé : vous allez vous procurer une moto électrique. Excellent choix ! Maintenant, parmi les questions que cela soulève, se pose celle d’un modèle d’occasion. Pourquoi pas. Si une bonne affaire se présente, il est normal de la saisir.

Cette question en engendre en fait de nouvelles, puisqu’il faut garder à l’esprit que le marché d’occasion de la moto électrique n’est pas le même que pour l’informatique ou l’audiovisuel. Il en partage certains avantages et inconvénients tout en ayant les siens propres.

Moto électrique d'occasion : le pour et le contre ?

Un marché récent

Le boom des motos électriques représente un marché plutôt jeune : les ventes ont significativement commencé à grimper en 2019. Autant dire que son marché d’occasion ne l’est pas moins. Sachant qu’on leur prête une espérance de vie plutôt correcte, les offres, même si avantageuses, ne sont pas encore très nombreuses, et la concurrence entre acheteurs peut être rude. En compensation, vous n’aurez aucune difficulté à trouver d’occasion des modèles relativement récents. À ne pas négliger dans un domaine en pleine expansion ! moto électrique occasion Contactez-nous

Occasion ou neuf : à vous de choisir !

Parmi les raisons pouvant motiver un achat d’occasion, les différences de coûts reviennent le plus souvent. Une moto électrique d’occasion coûte effectivement beaucoup moins cher à l’achat comptant, et de particulier à particulier, aucune autre formalité administrative à accomplir que les certificats de cession et de situation administrative ne sont nécessaires. L’achat d’occasion permet également de ne pas encombrer le marché, et de favoriser les initiatives solidaires. Sachant que les pièces et accessoires d’un véhicule d’occasion ne sont plus tout à fait de la dernière jeunesse, préconisez pourtant, à leur guidon, les trajets courts.

Une moto électrique neuve se targue pourtant de ses propres points forts, à sa manière. Dans le cadre d’une transition écologique optimale, l’État a notamment mis en place le bonus écologique, qui offre aux particuliers une prime pour l’achat d’un véhicule neuf à batterie lithium. Calculée selon la puissance du moteur, elle fait bénéficier de 100 à 900 € de réduction, cumulable avec d’autres aides régionales ou locales. Dans le marché neuf, on peut de plus profiter régulièrement de promotions, voire d’offres de reprise thermique pour échanger son vieux modèle contre un électrique. D’autant plus qu’un modèle neuf ne souffrira pas d’une recharge, de suspensions ou de freins usés, ou même de quelques watts de moins dans le moteur, demandant moult réparations !

Où acheter une moto électrique d'occasion ?

Le choix est fait : quitte à se procurer une moto électrique, autant l’acheter d’occasion. Foncez, mais pas n’importe où ! Passez d’abord en revue les différents moyens de vous procurer le meilleur engin.

Critères à retenir avant un achat d'occasion

Pensez bien entendu à vous assurer de disposer d’un permis moto, ou permettant d’en conduire une. Ce que permet un permis B de deux ans d’ancienneté ou plus ; à ne pas oublier si l’idée de la moto électrique d’occasion a germé suite à une expérience de voiture désagréable.

Pensez également à vérifier la conformité administrative de votre acquisition : possède-t-elle un certificat d’immatriculation ? Est-elle assurée, et avez-vous une bonne assurance à lui substituer ? Un propriétaire responsable vendra rarement une bécane mal entretenue !

Plusieurs éléments demandent une inspection, même minime, de la part de l’acheteur. Les pièces indispensables à la sécurité ou au bon fonctionnement du deux roues ne doivent présenter aucune fioriture ou marque d’usure : freins, airbag, carburateurs, roue avant et arrière (jante et pneu compris), pédales, boîtier de vitesses, pot d’échappement ou béquille sont autant d’éléments dont il convient de s’assurer du bon entretien par l’ancien propriétaire.

Vérifiez pour cela le kilométrage, censé donner un indice sur l’ancienneté et donc l’état du véhicule. Pour un deux-roues dont la durée de vie est plus courte, plusieurs milliers de kilomètres seront d’autant plus déterminants que pour une voiture.

En fonction de l’usage qui en a déjà été fait, plusieurs caractéristiques techniques peuvent être impactées, fluidité du démarrage comme temps de charge, accélération et vitesse de pointe. Chaque réglage risque par ailleurs de devoir être refait, en fonction de la constitution physique de chaque motard : hauteur de selle, orientation des rétroviseurs, ange et hauteur du sélecteur de vitesse et de la pédale de frein. Demandez éventuellement à faire un test !

Chez un concessionnaire

Les professionnels seront bien évidemment les plus expérimentés et les plus aptes à répondre à vos besoins. Avec quelques réserves : la moto électrique d’occasion restant un marché récent, le stock des concessionnaires devrait s’avérer plutôt restreint. Orientez-vous vers les spécialistes des deux-roues et les adresses recommandées par les motards pour profiter d’un accompagnement complet.

Sur internet

La solution la plus simple, mais également la plus “risquée”. Les motos électriques demeurant encore relativement peu répandues, des petites annonces aussi intéressantes que fallacieuses peuvent se présenter à vous, restez donc vigilants pour le particulier à particulier ! Favorisez deux options :

  • Marchés en ligne généralistes : typiquement, LeBonCoin et Ebay proposent l’offre la plus vaste toutes catégories confondues, trouvez donc l’affaire la plus alléchante et la moins louche parmi les centaines postées chaque jour.

  • Marchés en ligne spécialisés : la vaste demande en termes de véhicules motorisés s’est bien entendu fendue de ses sites web spécialisés. Entre La Centrale ou AutoScout24, c’est tout un monde qui s’offre à vous !

Puisque les concessionnaires investissent de plus en plus l’espace numérique, on peut également s’y procurer de plus en plus de pièces détachées et d’accessoires à l’instar de moteurs, casques, batteries amovibles et autres protections corporelles spécifiques. D’occasion ou neuf, le matériel de rechange reste indispensable pour un achat, lui, d’occasion !
Contrôle Technique pour Motos et Scooters Électriques : Garant de la Sécurité et de la Conformité
28 juin 2024

Le contrôle technique pour motos et scooters électriques r[...]

Décryptage de la Moto Électrique Zero : Tout ce que Vous Devez Savoir
27 juin 2024

La moto électrique Zero est un modèle emblématique dans l[...]

Borne de recharge scooter électrique : zoom sur les infrastructures de recharge
26 juin 2024

Les bornes de recharge pour scooters électriques sont essen[...]

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits