L’assurance scooter est-elle obligatoire ?
29 septembre 2021Quel est le prix d'une assurance scooter ?
Après avoir compris que votre véhicule doit être assuré, vous vous posez sûrement plusieurs questions. Par exemple, quel est le prix d’une assurance pour un scooter ? Les prix d’une assurance pour un scooter varient énormément car de nombreux critères sont pris en compte. D’abord le modèle et l’ancienneté du scooter sont déterminants, évidemment. Ensuite, le prix va également dépendre de l’âge du conducteur ainsi que de son expérience, cela fonctionne comme avec les voitures, un jeune permis payera plus cher les premières années qu’un conducteur expérimenté. Il faut comprendre que pour un assureur, un jeune permis amène potentiellement plus de risques d’accident qu’un conducteur expérimenté. Les risques seront comblés par une hausse des prix. Et puis, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs garanties pour votre scooter. Contactez-nousQuelle est la meilleure formule pour assurer un scooter ?
Nous avons déjà parlé de la garantie minimale imposée par la loi, l’assurance au tiers. Étant donné qu’il s’agisse là du minimum, c’est évidemment la moins chère. Si vous cherchez simplement à trouver une assurance scooter la moins chère possible, nous vous conseillons d’utiliser des comparateurs en ligne. Le secteur d’activité de l’assurance étant extrêmement concurrentiel et très vaste, ne vous précipitez pas sur la première offre. Prenez le temps de comparer les offres. Cette possibilité est intéressante dans les cas où vous souhaitez circuler avec un véhicule qui n’est pas très récent, ou alors si vous ne conduisez pas tous les jours. Sinon il est préférable d'opter pour les alternatives existantes.Comparaison entre les différents contrats d'assurance
Les inconvénients de l'assurance au tiers
Sachez quand même qu’il existe plusieurs niveaux de protection selon vos besoins. Vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires qui sont adaptées à des besoins précis. Par exemple, l’assurance au tiers, ne concernant que les autres usagers de la route et non vous-mêmes, si votre moto doit être réparée, cela restera à votre charge, cette formule ne sera pas en mesure de couvrir votre propre véhicule.L'assurance tous risques, une meilleure protection ?
En revanche, si vous optez pour une assurance tous risques qui sera évidemment plus chère, celle-ci sera à même de prendre en charge le vol ou encore le dépannage de votre véhicule. Mais l’assurance tous risques brute ne sera pas encore optimale, si vous souhaitez vous prémunir de tous les risques possibles, vous allez devoir vous pencher sur de nombreuses garanties supplémentaires. Cette option est surtout adaptée à un véhicule d’une grande valeur, acheté neuf. Les assureurs proposent de souscrire un contrat d'assurance tous risques généralement aux conducteurs expérimentés qui ne sont pas malussés. Elle n'est pas conseillée pour celles et ceux qui auraient des antécédents d'accident, ni pour ceux qui ne feraient pas usage quotidiennement de leur scooter. Contactez-nousComment assurer un scooter pour un mineur ?
C’est une question que beaucoup de parents se posent et il y a plusieurs points à souligner. Souscrire une assurance scooter pour un mineur est également obligatoire, sans oublier les spécificités que le statut implique. Un mineur peut être amené à conduire un scooter dès 14 ans, mais pas n’importe lesquels. À cet âge, seulement les petites cylindrées sont autorisées, on entend par-là les scooters 50 cc. Étant donné que votre enfant sera impliqué dans la circulation routière, une formation à la fois théorique, l’ASSR2 ou l’ASR, et pratique lui sera imposée. Formation pratique à laquelle vous devrez l’accompagner en tant que parent.Quelles sont les offres pour les jeunes conducteurs ?
Même un petit modèle de scooter 50cc est englobé dans la catégorie des véhicules motorisés. Le fait que le conducteur soit mineur ne change pas le fait que le véhicule doit obligatoirement être assuré. Là encore, le minimum légal reste l’assurance au tiers, qui est d’ailleurs conseillée pour les mineurs, car elle sera peu cher. D'ailleurs, de cette manière, on évite éventuellement une surprime pour les jeunes profils. Par contre ce qui change, c’est qu’une personne mineure ne peut faire les démarches seule. C’est alors le parent, ou le responsable légal, qui pourra souscrire un contrat d’assurance scooter.La responsabilité des parents en cas d'accident
On pourrait se dire qu’à cet âge-là, il n’est pas nécessaire de rouler avec un scooter assuré. Mais en cas d’accident, c’est le représentant légal de l’enfant qui sera responsable des dégâts matériels ou des dommages corporels causés. Si l’enfant est responsable de l’accident, c’est aux parents de payer les sommes qui seront dues à la victime. Une bonne raison qui pousse à ne pas négliger les assurances même pour un mineur.De quels documents les assureurs ont-ils besoin ?
Pensez aussi à prévoir les documents indispensables pour souscrire un contrat d’assurance. Il vous faudra une copie de la carte grise du scooter à assurer, une copie du certificat de cession du véhicule ainsi qu'une copie du permis de conduire correspondant au cylindré assuré. Avec tous ces documents rassemblés, vous serez prêt pour souscrire le premier contrat d'assurance de votre enfant !Comment choisir son assurance scooter ?
En finalité, retenez que le choix de l'assurance n'est pas à prendre à la légère. Premièrement, elle est absolument obligatoire. Ensuite, vous avez le choix entre souscrire au minimum légal qui sera la protection la moins chère mais qui propose aussi la moins bonne couverture des risques. Si vous cherchez une protection optimale, optez pour l'assurance tous risques couplée à des garanties adaptées à vos besoins. Les prix augmenteront en conséquence, mais cela reste une option à étudier pour votre sécurité et celle des autres. Les mineurs qui aspirent à conduire un scooter sont aussi impliqués dans le choix d'une assurance obligatoire. C'est alors aux parents de les accompagner et de les sensibiliser à la responsabilité qui les incombent sur la route.Les scooters électriques s’imposent comme une alternative[...]
En 2024, la moto électrique se positionne comme une alterna[...]
Avec la transition écologique au cœur des préoccupations,[...]