Comment choisir son scooter électrique ?
3 novembre 2020L’achat d’un scooter électrique est un investissement important et à ne pas prendre à la légère. Il faut savoir investir sur le scooter qui vous définit et définie vos trajets habituelles. A travers cet article, nous vous donnerons quelques conseils afin de choisir son scooter électrique de manière plus technique et plus efficace.
1- Il doit correspondre à vos besoins
En effet, avant de chercher votre scooter électrique vous devrez réfléchir à quelle utilisation vous servira-t-il dans la vie quotidienne. Pour se faire nous avons sélectionné quelques questions qui vous orienteront dans votre recherche et votre décision.
- Est-ce que vous ferez de ce scooter une utilisation quotidienne ? Cela permet de vous donner l’information à savoir de sa durée de vie et son cycle de rechargement.
- Combien de kilomètres par jour vous aurez besoins d’effectuer ? Pour déterminer une des choses les plus essentiels du scooter électrique qui est la batterie et son autonomie.
- Sur quel type de route allez-vous l’utiliser ? C’est important à savoir, car si vous l’utilisez pour la montagne par exemple étant donné que ça grimpe, le scooter consommera surement plus de batterie et donc son autonomie diminuera en conséquence.
- Et dernière question importante à vous poser, elle concerne la sécurité du scooter. C’est-à-dire tenue de route, freinage, amortissement, dimension des roues (plus une roue est large plus elle accroche au sol), etc.
2 - La catégorie
Une fois vos besoins analysés, il est donc temps de trancher entre un scooter électrique type 50cc limitée à 45km/h taillé pour la ville ou un 125cc allant jusqu’à 120km/h pour certains, plus efficace et aussi pratique qu’un 50cc. Toutefois, si vous habitez en agglomération et que vous empruntez uniquement des routes de villes, il est alors préférable de prendre un 50cc qui suffira largement à vos besoins. En revanche, si votre besoin est de parcourir un peu plus de kilomètres ou d’emprunter des routes plus rapides, alors il est évident que vous devrez orienter votre choix vers un modèle 125cc. Les modèles types 50cc nécessite un minimum d’âge de 14 ans et le brevet de sécurité routière (BSR) ou le permis AM. Les personnes n’ayant aucun de ces diplômes, mais possédant un permis B classique pourront aussi conduire ce genre de véhicules. Concernant les 125cc, les personnes titulaires des permis de conduire A, A3, A2, AL ou A1 ont accès à cette catégorie et également celles du permis de conduire B à condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins 2 ans qu’il ait suivi une formation de 7 heures au permis 125cc par un établissement agréé.
3 – Optez pour l’efficacité !
Coté batterie, le Lithium-ion présente de nombreux points forts par rapport aux autres technologies, à savoir le plomb-acide et le nickel cadmium. En effet, cette technologie présente une grande densité énergétique. Elle allège le poids et réduit la forme de la batterie. Cette innovation simplifie également la recharge et optimise l’autonomie du deux-roues. Soyez prudent vis-à-vis du système de gestion électronique BMS utilisé par le scooter et au processus de charge. Si à l’achat de votre futur scooter électrique vous comptez l’utiliser de manière intensive (à raison de plus de 2/3 fois/jour), optez pour une double batterie amovible et un système de charge rapide vous permettant de gagner en autonomie sans passer plus de 6 h de chargement.
Coté moteur, les scooters électriques type 50cc ont principalement un moteur Brushless d’une puissance comprise entre 1000 et 4000 watts idéal pour la ville. Pour une activité extra-urbaine vaut mieux privilégier un scooter 125cc disposant de plus de puissance et plus de couple que son confrère.
4 – Sécurité
Assurez-vous tout d’abord d’avoir un système d’éclairage performant et réglable de jour comme de nuit. Prenez aussi en considération la dimension des roues, c’est très important notamment pour la tenue de route ou encore la maniabilité. Plus elles sont épaisses, plus elles auront de grip au sol (à ne pas négliger en cas de pluies). Concernant les freins, optez de préférence pour des freins hydraulique à l’avant et à l’arrière. Pour les plus pointilleux, n’oubliez pas de vérifier la qualité des pièces du scooter type cadre, fourche, etc.
5 – Équipements et fonctionnalités
Les scooters électriques premium tels que le Super Soco CPx sont équipés de série de quelques accessoires technologiques :
- Un système de connectivité intégrant les fonctionnalités Bluetooth, Wi-Fi, et 4G
- Un ordinateur de bord performant qui se charge de gérer l’ensemble des systèmes électroniques du scooter
- Un système antivol connecté à une application mobile permettant de tracker le scooter et de le désactiver à distance en cas de vol
- Un système d’info-divertissement avec fonction GPS et écran tactile.
Ces accessoires de scooters électriques sont plus ou moins proposés en option sur les e-scooters d’entrée de gamme. Bien évidemment, les prix augmentent en fonction des performances et des équipements proposés. Ce sont des petits atouts sympathiques, mais qui parfois, attention, peuvent consommer plus de batterie sur votre scooter !
6 – SAV de qualité
Ne négligez surtout pas l’endroit où vous achetez votre scooter électrique. Privilégiez un endroit où le SAV est directement sur place et toujours disponible comme chez Scoot-Elec. Un SAV de qualité sur place disponible tous les jours et sans RDV.
7 – Liste de scooters 50cc et 125cc recommandés par nos soins
- Gamme S3, S4, S5 et X1 de la très grande marque LVNENG (scooter 50cc).
- Le Super Soco CPx (scooter 125cc)
- Le Super Soco CUx (scooter 50cc)
- Easy watts E-opai (scooter 50cc)
- Tilgreen TilMax RS (scooter 125cc)
- E125S de Segway (scooter 50cc)
- Sans oublier d’excellentes motos 50cc et motos 125cc.
En 2024, la moto électrique se positionne comme une alterna[...]
Avec la transition écologique au cœur des préoccupations,[...]
moto, marron, forêt, arbre