Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Quel coût pour un scooter électrique ?

18 février 2022
Quel coût pour un scooter électrique ?
Papier, stylo, calculette… Avant de se lancer pour de bon dans l’achat ou la location de son futur scooter électrique, il est toujours bon de savoir ce qu’il en coûte à tous les niveaux. Pour être certain de faire le bon choix de modèle, comprendre ce qui fait varier le prix d’un de ces engins peut être un vrai plus, mais ce n’est pas le seul. Acheter un scooter est une chose. Mais en prime, vous devez être informés sur les autres coûts engendrés, avant même de les voir débarquer dans votre rétroviseur.

Le coût à l'achat ou la location d'un scooter électrique

Les facteurs qui ont une influence sur le coût d'un scooter électrique

Il y a plusieurs paramètres ou facteurs qui peuvent réellement jouer sur le prix de votre futur scooter électrique. Leur variation du point de vue de leur capacité agit souvent comme un détail primordial à l’arrivée. Les plus importants sont : 
  • La puissance du moteur électrique. Elle va permettre de déterminer la vitesse maximale à laquelle pourra rouler votre scooter électrique. Si cela constitue un aspect majeur à vos yeux, sachez que le moteur dont le scooter est équipé est largement corrélé avec son prix de vente ou de location. De plus, selon la puissance d'une moto ou scooter, il peut être nécessaire d'être titulaire du permis B ou du permis moto (permis A). Cela aussi représente un certain coût. La notion de sécurité routière n'est pas évitable.
  • L’autonomie de la batterie (ou des batteries, si l’engin en est équipé d’au moins deux). Elles peuvent être au plomb comme au lithium (nettement plus répendu)? Sans doute l’enjeu le plus important, qui détermine notamment le type d’usage que vous pourrez faire de votre deux-roues. En général, plus un scooter possède une batterie performante, plus son prix risque d’augmenter.
  • Le poids, qui est sans doute moins influent sur le prix que les deux précédents, mais a aussi son importance. Ce dernier pourra avoir une grande influence sur la consommation d’énergie à chaque trajet, mais également la vitesse et la maniabilité par exemple.  Un véhicule maniable, doté d'un guidon et d'un système de freinage dernier cri, assure une conduite en toute sécurité pour les conducteurs, un confort qui a un prix. 

Quel est le coût moyen d'un scooter électrique par catégorie chez Scoot Elec ?

Le prix des modèles de scooters électriques équivalents 50 cm3 que nous proposons oscille entre 1095 et 3750 euros. Le plus abordable, le Jonway Y2 possède une autonomie de 50 km. Tandis que celui au prix le plus élevé, le Tilgreen TilScoot R va facilement permettre d’aller jusqu’aux 100 km. Concernant les équivalent 125 cc, leur prix varie cette fois-ci entre 3200 et 7499 euros (voire 9499 avec options supplémentaires). Le plus abordable ici, le Piaggio One Active, permet une autonomie correcte de 85 km. En montant en gamme vers le plus couteux, le Easy Watts E-jet, il est possible d’aller chercher les 180 km d’autonomie (avec les fameuses options sur la capacité plus importante de la batterie). À propos enfin des deux modèles de véhicules électriques trois-roues que nous proposons, leur prix respectif varie de 6490 à 8290 euros. Pour ces E-max 3RS et 3 RS+, ce n’est pas l’autonomie qui fait varier leur prix à la hausse, mais bien la puissance du moteur et la capacité de vitesse de pointe.

Quels sont les meilleurs scooters électriques parmi les moins chers chez Scoot Elec ?

Si dénicher un scooter avantageux du point du vue du prix est un gage de bonne affaire pour vous, nous vous proposons un top 3 des modèles les moins chers chez nous. Contactez-nous

Les autres coûts engendrés après l'achat d'un scooter électrique

Prendre son temps pour se décider avant d’agir c’est important. Mais en réalité, l’achat de votre scooter n’est pas le seul détail qui comptera à l’arrivée. En investissant dans un deux-roues électrique, vous ouvrez la porte à tous les aspects qui en découlent naturellement.

L'équipement nécessaire et obligatoire

Pour vous protéger et respecter la loi, certains équipements sont obligatoires pour votre scooter électrique. D’après les obligations et recommandations du gouvernement, il est nécessaire d’investir dans :

 
  • Un casque. Il existe toutes sortes de casques, sachant qu’un intégral de route oscille entre 80 et 280 euros et un casque jet par exemple, ira plutôt chercher dans une quarantaine d’euros.

 
  • Des gants (pour environ 40 euros)

 
  • Une gilet de haute visibilité

 
  • Plaques d’immatriculation, pour laquelle vous devrez compter 15 à 30 euros en moyenne

D’autres équipements complémentaires sont possibles mais leur achat reste facultatif. Il peut s’agir de vêtements supplémentaires comme un bon pantalon, une bonne veste, de bonnes chaussures. Il peut autrement s’agir d’accessoires pour votre scooter tels qu’un antivol par exemple

La recharge après chaque trajet

Si ce n’est pas déjà fait, il va falloir y penser sérieusement ! Que vous soyez regardant ou non sur l’autonomie de la batterie de votre deux-roues électrique, s’intéresser à sa recharge sera inévitable. Pour cela, trois façons sont possibles :

 
  • La recharge maison classique qui consiste à sortir la batterie de son scooter électrique pour la brancher directement sur l’une de vos prises murale (en cas de batterie amovible). Si la batterie n’est pas amovible, il faudra entreposer le scooter près d’une prise 220 V. Le coût de ce type de recharge sera ainsi inclus dans vos dépenses quotidiennes d’électricité (dépend du prix du kWh qui varie constamment).

 
  • L’installation d’une borne de recharge à son domicile. Un moyen plus rapide et avantageux pour le temps de charge. Pour le prix, il faudra compter le type de borne en elle-même (entrées de gamme entre 150 et 200 euros selon les capacités) et les travaux nécessaires pour l’installation (coût variable selon le type d’intervention et l’architecture de votre domicile).

  • Les bornes de recharge publiques, très souvent payantes. Le prix dépendra ici du prix du kWh, du type d’opérateur, du type de borne, du type d’abonnement (si vous en prenez un) ou encore du fuseau horaire.

L'entretien et la révision de son scooter électrique

L’un des bons points de l’électrique est que cela ne nécessite pas autant d’entretien que le thermique. La raison ? Il y a nettement moins de pièces à entretenir sur un modèle de scooter électrique. Ainsi, vous ferez face aux contrôles obligatoires : notamment le tout premier qui doit être réalisé à partir des 1000 premiers kilomètres.

Le prix du tout premier contrôle/entretien que vous réaliserez pour votre véhicule électrique ne devrait pas dépasser les 50 euros chez un expert honnête. Néanmoins, avec les kilomètres, les trajets et les années, le prix augmentera sans doute à chaque nouveau palier de contrôle.

L'assurance pour protéger un scooter électrique

Dernier rempart parmi les obstacles économiques que vous aurez à franchir. L’assurance permettra de vous protéger en cas de sinistre tels que des incidents et autres aléas. Elle aura également pour fonction de protéger votre scooter en cas de vol notamment ou de dégâts environnementaux par exemples.

Les contrats d'assurance ne sont pas à sous-estimer. Il s'agit de votre protection juridique. Souscrire une assurance est d'ailleurs obligatoire en France, décider de ne pas y recourir c'est s'exposer à de nombreux problèmes que vous ne souhaitez pas connaître. En cas d'accident, vous engagez votre responsabilité civile.

Comment trouver une assurance deux-roues ? Cela se fait très simplement étant donné qu'il existe un très grand nombre d'assureurs différents. Avant d'acheter un scooter neuf, il y a plusieurs choses à savoir. On ne signe pas un contrat d'assurance à l'aveugle.

Par exemple, en tant que jeune conducteur, il est davantage conseillé de choisir une assurance au tiers. Au contraire, un conducteur expérimenté qui cherche à réduire tous les risques, ainsi qu'à détenir le niveau de protection maximum, peut choisir l'assurance tous risques, qui va jusqu'à couvrir les dommages corporels en cas de sinistre.

Il existe de très nombreuses assurances, avec des offres aussi variées les unes que les autres, que vous pouvez consulter grâce à un comparateur d'assurance. D’ailleurs, il est délicat de pouvoir donner une estimation du prix que cela va vous coûter en moyenne, tant les profils d’usagers et les conditions peuvent être spécifiques. De manière générale, cela oscille entre 450 et 600 euros par an. Si vous peinez toutefois à vous décider sur le choix de votre assurance scooter, vous pouvez toujours utiliser un comparateur. Contactez-nous
Contrôle Technique pour Motos et Scooters Électriques : Garant de la Sécurité et de la Conformité
28 juin 2024

Le contrôle technique pour motos et scooters électriques r[...]

Décryptage de la Moto Électrique Zero : Tout ce que Vous Devez Savoir
27 juin 2024

La moto électrique Zero est un modèle emblématique dans l[...]

Borne de recharge scooter électrique : zoom sur les infrastructures de recharge
26 juin 2024

Les bornes de recharge pour scooters électriques sont essen[...]

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits