Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Pourquoi le poids d’un scooter électrique peut-il être important ?

23 décembre 2021
Pourquoi le poids d’un scooter électrique peut-il être important ?

L’offre électrique pèse de plus en plus lourd dans la balance. La transition des parcs automobile et deux-roues motorisés vers l’électrique est en marche. Pour les scooters électriques, tout roule de mieux en mieux : ils ont connu une hausse de près de 22 % en 2021 dans toute l’Europe, pour environ 70 000 immatriculations à présent. Certaines études prospectives qui se penchent sur l’avenir annoncent même une croissance considérable à l’horizon 2026. 

Mais il n’y pas que son poids dans le marché qui nous intéresse. En optant pour cette alternative écoresponsable et plus propre, on s’aperçoit que le poids de notre scooter électrique peut diminuer par rapport à un thermique, tout comme dans le cas d’une moto électrique. Essayons de comprendre pourquoi ce poids peut être un enjeu intéressant… 

Les aspects essentiels favorisés par un scooter électrique plus léger

Avant de prendre la route, avant même de penser à jeter un œil à votre portefeuille ou peut-être faire votre demande de bonus écologique, vous devez savoir que plusieurs paramètres sont liés au poids du scooter électrique que vous avez choisi.

Maniabilité

Légèreté rime toujours avec maniabilité : c’est le cas en voitures électriques, quad, moto ou scooter. Il ne s’agit pas non plus de rouler en ayant l’impression de se retrouver à tenir le guidon d’un vélo, mais la sélection d’un modèle plus léger saura vous aider à gérer convenablement vos mouvements au moment d’aborder un virage. Ainsi, vous les négocierez presque en toute sécurité. 

Imaginez si un tennisman avait une raquette trop lourde, en admettant que celle-ci dépasse assez largement la moyenne de 285 g. Au-delà du fait qu’un mouvement de raquette lui demanderait un effort qui mettrait au bord du supplice, au bout d’un certain nombre de gestes, le joueur risquerait de se blesser. 

Un scooter électrique assez lourd sera donc automatiquement un peu plus handicapant étant donné que chaque mouvement sera plus difficile à faire avec votre compagnon de route. La fatigue de fin de journée ressentie au niveau des épaules, c’est toujours un plus de pouvoir l’éviter. Le même raisonnement est aussi à appliquer pour les deux-roues thermiques.

Autonomie

C’est un peu l’élément crucial qui vient indéniablement se glisser au cœur des débats sur l’électrique, l’ombre qui plane sur ce nouveau marché au moment d’acheter un scooter ! L’autonomie actuelle d’un scooter électrique varie de 40 à 100 km. Permettre ainsi aux véhicules électriques de gagner toujours plus en autonomie résonne comme l’axe fort sur lequel les constructeurs sont déjà en train de travailler pour l’avenir du marché. 

Mais il n’y a pas qu’avec la capacité des batteries (lithium-ion, autre forme de lithium ou plomb) ou la puissance que cet enjeu est pris en compte. En réalité, à l’instar de la maniabilité, un modèle de scooter électrique de moindre poids favorise aussi sa bonne autonomie. Et pour cause, plus le poids devient élevé, plus l’énergie nécessaire pour faire avancer le deux-roues sera importante

Petite astuce : si l’autonomie d’un modèle n’est pas renseignée, vous pouvez vous faire une idée en calculant par vous-même la capacité de la batterie. Pour se faire il vous faudra multiplier le voltage par l’ampérage. Par exemple : pour une batterie de 60 V et 24 AH, la puissance sera de 1440 Wh (60x24 = 1440). Cette valeur est souvent en corrélation avec l’autonomie dont disposera le scooter électrique.

Évitez tout de même les scooters trop légers

Cela pourrait sans doute vous paraître un peu paradoxal, mais en réalité il ne s’agit pas de rechercher à faire baisser indéfiniment le poids de votre scooter électrique. À l’inverse, un faible poids comporte certains inconvénients qui peuvent vous faire réfléchir tout autant lorsque vous vous apprêtez à faire votre choix. En voici les 3 principaux :

  • La charge maximale que peut supporter votre scooter dépend notamment de son poids. Cela peut être une possibilité pour transporter un passager si le scooter est vraiment trop léger et ne permet pas une charge maximale pour supporter deux corps. Même si vous décidez de simplement ramener vos courses à scooter, il vous faudra toujours voyager léger. 
  • Une perte de stabilité au moment de prendre de la vitesse. L’un des gros points d’exclamation particulièrement adressé aux débutants en deux-roues. Le temps permet toujours de devenir un véritable expert. Il est important de prêter attention à la tenue de route du modèle en même temps que son poids. 
  • Une liberté de conduite rapidement limitée. Nous en parlions plus haut, la légèreté d’un scooter électrique est bonne pour son autonomie puisqu’il aura besoin de moins de puissance. Cela étant, les modèles les plus légers sont volontairement moins puissants en moyenne, pour cette raison. Vous ne pourrez que très peu vous permettre de longs trajets et difficilement sortir d’un centre-ville, puisque la vitesse maximale sera elle aussi moins importante. 


Contactez-nous

Nos modèles chez Scoot Élec

Il y a plusieurs plans de raisonnement qu’il est possible d’adopter en amont de l’achat d’un scooter électrique, selon l’objectif que vous recherchez. Le prix, la puissance, l’autonomie, le poids : tant de critères que vous pouvez prendre en compte. 

Qu’ils soient destinés à une utilisation professionnelle ou à un particulier, nos modèles électriques ont chacun des caractéristiques qui leur sont propres. En moyenne, nos scooters électriques deux-roues pèsent 96 kg, les 2 modèles trois-roues pesant 140 kg chacun

Si trouver un scooter électrique avec un poids assez faible est au coeur de vous préoccupations, voici un top 3 de nos scooters électriques les moins lourds : 

1. Le “LVNENG S3”, véritable champion de la maison pour un total de seulement 62 kg ! 

2. Le “Super Soco CUx”, et ses 64 kg tout mouillé ! 

3. Le “Easy Watts Emma”, qui vient fermer ce classement des poids plume avec ses 66 kg

Ces 3 modèles sont nettement plus adaptés à une utilisation en ville certes. À titre comparatif toujours, le champion de la légèreté par excellence sur le marché actuel des deux-roues s’appelle le U-Pro. Développé par la marque Niu, il ne pèse que 57,2 kg pour une autonomie cela dit relativement faible (seulement 29 km). Ce modèle reste malgré tout un bon moyen de se former sur la route et d’apprendre pas à pas à maîtriser un deux-roues si l’on est débutant.

Encore une fois : chaque scooter électrique correspond à vos propres besoins, il revient à vous et à vous seul de choisir celui qui vous conviendra le mieux ! 


Contactez-nous

Autonomie scooter électrique : zoom sur la technologie des batteries
5 juin 2024

L’autonomie des scooters électriques est un sujet central[...]

Impact de la vitesse sur l’autonomie d’un scooter électrique
22 mai 2024

Lorsque l’on parle de scooters électriques, l’a[...]

Autonomie du scooter électrique : que faire en cas de panne ?
21 mai 2024

L’autonomie est l’un des principaux critères lo[...]

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits