Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

TOP 3 applications de scooter électrique à Paris en 2022

14 janvier 2022
TOP 3 applications de scooter électrique à Paris en 2022

Aussi nombreuses soient aujourd’hui les applications de scooter électrique à Paris, elles amènent presque toutes leur lot de questions. Combien ça coûte une location pour rouler en véhicule électrique ? Est-ce qu’il faut s’engager sur l’année ? L'autonomie sera-t-elle rapidement limitée ? Qu’est-ce que mon abonnement prend en charge ? Il faut dire que l’offre de location de scooter électrique en libre-service accessible via une application mobile, connait presque le même essor que l’électrique sur le marché des véhicules. 

C’est d’autant plus le cas en métropole, où trouver des moyens de transports non-polluants et plus rapides est une constante nécessitée. Au fond, voyons lesquelles sont les plus intéressantes selon le type d’usage que vous faites de votre deux-roues électrique. Focus sur ces applications : comparatif !

Les conditions pour avoir le droit de louer un scooter électrique à volonté

Hep hep hep ! pas si vite. Avant de pouvoir accéder à l’application de votre choix pour entamer vos trajets parisiens en scooter à assistance électrique, petit check up. Il y a certaines conditions à respecter en amont : 

  • Avoir au minimum 18 ans (quelques rares exceptions demanderont d’avoir 20 ans au moins et une obtention du permis depuis deux ans, comme c’est le cas pour Troopy par exemple). 
  • Être titulaire du permis A, A1, A2 ou B (avec l’attestation de suivi de formation de 125 pour des scooters 125 cc). Par ailleurs, le BSR peut suffire pour certaines entreprises, à condition que l’usager soit né après 1988.
  • Être en possession d’un smartphone (IOS ou Android) disposant d’un accès aux applications (oui, cela peut paraitre idiot comme remarque, mais il vaut mieux en être sûr). 
  • Fournir l’administratif (carte de crédit valide, pièce d’identité, et les preuves d’obtention du ou des différents permis)

1. ZEWAY - L’usage le plus régulier, le plus rentable et le plus avantageux pour vos déplacements (lancée en mars 2021)

Elle est l'application de scooter électrique à paris la plus jeune et innovante.

  • Le gros point fort est sa formule d’abonnement illimité à 130 euros par mois (au choix sans engagement ou pour une base de location longue durée de 36 mois). Cela est indépendant du nombre de trajets sur le mois ainsi que le nombre de kilomètres parcourus. En clair l’usager fait comme il l’entend et la somme reste identique. Tout y est d’ailleurs inclus : le scooter électrique, l'assurance et la maintenance.
  • L’assurance justement est une couverture tous risques, donc suffisamment polyvalente pour protéger le conducteur de l’ensemble des aléas qu’il pourrait rencontrer lors de ses trajets notamment. 
  • L’autre point très intéressant : le mode de recharge en station spécifique dédiée aux services ZEWAY. On trouve 40 stations d’échange de batteries du groupe dans paris et sa périphérie. Elles prennent la forme d’un distributeur dans lequel il suffit d’insérer la batterie déchargée, au profit d’une pleine. 
  • Aucune limite de zone de circulation ni de restriction de stationnement ne sont à attendre ici.

Enfin, un scooter ZEWAY, est comme votre scooter électrique personnel(avec votre propre équipement). Il vous attend toujours à la place à laquelle vous l’avez laissé et ne sera pas confié à un autre utilisateur tant que vous n’en n’aurez pas terminé avec lui (que votre abonnement est actif). Les usages sont variés : mobilité urbaine en 50 et 125 cc ou activité professionnelle de livreur. Le tout pour une vitesse allant de 45 à 80 km/h.


Contactez-nous

 

2. Cityscoot - Une bonne disponibilité et un usage pratique, mais plutôt limité à de courts trajets en métropole (lancée officiellement fin 2019)

On connait cette application de scooter électrique comme le tout premier service de location de scooters électriques en libre-service sur Paris (et également Nice, Bordeaux, Milan, Barcelone). Aujourd’hui, le premier offreur du marché à été quelque peu détrôné dans la capitale. Voici ses caractéristiques : 

  • Pas de système d’abonnement ici ni d’engagement, mais plutôt un système de paiement à la minute d’utilisation. L’application est partie sur une base de 0,39 euros la minute : tarif qu’il est toutefois possible de faire diminuer selon le pack pour lequel vous optez, si vous le souhaitez (250, 100 ou 50 minutes). En optant par exemple pour 250 minutes, le tarif revient à 0,28 euros la minute. 

  • Le système d’assurance est similaire, avec une formule tous risques.  

  • Le concept du scooter est en conséquence très différent ici dans la mesure où l’usage est bcp plus éphémère. En effet, le casque vous est fourni et ne vous appartient pas (comme ce qui peut être le cas pour une veste et des gants). Il est contenu sous le siège lorsque vous débloquez le scooter électrique via l’application. Il ne s’agit par ailleurs que de scooters 50 cc et leur vitesse est donc limitée à 45 km/h.

  • Une fois un trajet terminé, il vous suffit de laisser le scooter à l’endroit que vous souhaitez, l’application fera le reste. Le scooter sera récupéré pour être intégralement rechargé avant d’être loué par un autre usager. 

  • Son gros point fort reste celui de la disponibilité de ses scooters électriques puisque l’entreprise en possède 4000 qui tournent constamment. 

3. Troopy - Bientôt l’usage le plus polyvalent pour les trajets en électrique ? (lancée officiellement en 2018)

On a tendance à oublier les scooters 3 roues, pourtant ils existent et possèdent aussi leurs avantages. Pour reprendre un peu plus de service, la marque et application de scooter, qui jusqu’à présent n’était que disponible pour du thermique, va enfin passer à l’assaut de l’électrique dès le mois de mars à Paris. Voilà qui ajoutera un nouveau siège sur le marché, avec suffisamment de potentiel :  

  • L’énorme avantage, surtout lorsque ces scooters trois-roues passeront à l’électrique, c’est bien sûr l’autonomie ! 200 km, pour des trajets aussi bien en métropole, que dans la périphérie et en banlieue. Plusieurs communes de la périphérie de Paris disposent déjà de “zones Troopy” dans lesquelles garer le scooter. 

  • Selon les tarifs actuels, il faut compter 0,33 euros la minute d’utilisation et une facturation supplémentaire de 0,10 par minute de pause L’entreprise propose également un système de pack de 200 minutes (valables 3 mois) pour 50 euros (soit 0,25 euros par minute). L’entreprise prévoit de dévoiler très prochainement un service d’abonnement mensuel pour diversifier son offre. 

  • Niveau assurance, l’usager bénéficie de la responsabilité civile, ainsi que l’assurance ​​vol, incendie, bris de glace, protection juridique, défense pénale et recours, et pour tous dommages et accidents au véhicule.

  • Le concept du scooter est ​​identique au précédent pour les mêmes raisons. Le passage à l’électrique se fera en deux puissances : 50 et 125 cc (jusqu’à présent il n’y avait que des 125). 


Contactez-nous

Prime à la Conversion pour Motos et Scooters Électriques : Ce que vous devez savoir
21 juin 2024

La prime à la conversion pour motos et scooters électrique[...]

Autonomie scooter électrique : zoom sur la technologie des batteries
5 juin 2024

L’autonomie des scooters électriques est un sujet central[...]

Impact de la vitesse sur l’autonomie d’un scooter électrique
22 mai 2024

Lorsque l’on parle de scooters électriques, l’a[...]

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits