Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Retour sur l’histoire des motos Honda 125

29 septembre 2021
Retour sur l’histoire des motos Honda 125
Ces dernières années, les plus grands constructeurs automobiles se sont lancé un défi de taille : proposer un véhicule à la fois économique, pratique, performant et surtout écoresponsable. L’objectif a été atteint avec l’apparition de la première moto électrique. Afin de se démarquer de la concurrence, les meilleures marques du marché ne cessent de renouveler leur technologie. C’est par exemple le cas d’Honda avec sa nouvelle collection de moto électrique 125 cc.

Honda, un leader mondial

L’idée d’un génie

La marque Honda a vu le jour, grâce au célèbre Soichiro, un Japonais passionné de machines. Au fil des années, il s’est forgé dans le métier de mécanicien avant d’ouvrir son propre garage. La première entreprise Honda a été lancée en 1937. Après la guerre mondiale, l’entreprise s’est imposé sur le marché en proposant une bicyclette motorisée. Très vite, Honda Motor Company est née, poussée par la collaboration avec Takeo Fujisawa. C’est vers 1949 que la première moto entièrement fabriquée par la marque est mise en vente sur le marché, sous l’appellation « Dream » Type D.

Une croissance fulgurante vers les années 50

Le début des années 50 marque un tournant incroyable pour la marque Honda. En 1955, elle devient officiellement la marque de motos la plus célèbre du Japon. Elle a pour objectif de proposer des produits de haute qualité, afin de répondre aux exigences du marché mondial. En 1959, le rêve américain s’est enfin réalisé après des centaines de kilomètres parcourus ! Honda, sacrée comme étant la plus grande marque de motos monde, se lance sur le marché international. Elle s’installe à Los Angeles sous le nom de « American Honda Motor Co ».

Le secret de la marque : l’innovation

Afin de s’imposer sur le marché et d’élargir ses horizons, la marque se délocalise partout dans le monde. Après les Etats-Unis, elle s’implante en Belgique et en Thaïlande. Vers la fin des années 60, elle compte plus d’un million d’unités vendues sur le plan international, ce qui est tout simplement impressionnant. En 1973, l’empire Honda fût confiée à Kiyoshi Kawashima. Par ailleurs, la marque ne cesse de trouver de nouvelles innovations afin de révolutionner l’univers des deux-roues. On peut par exemple citer la Honda Goldwing, un grand classique du constructeur avec son fameux moteur V qui est devenu un incontournable de la marque.

500 victoires mémorables en Grand Prix

Pour la marque, le début du 21ème siècle a été marqué par l’obtention du 500ème victoire en Grand Prix. Ce titre a été remporté par le célèbre Valentino Rossi, un des pilotes emblématiques de sa génération. Grâce à cette ultime victoire, Honda prouve, avec du style, à la concurrence qu’elle est tout à fait capable de concilier ses performances commerciales et son immense succès en compétition. À présent, Honda vend plus de 18 millions de motos par an partout dans le monde. Elle est toujours aussi valorisée dans l’univers des deux-roues. D’ailleurs, elle fait actuellement partie des 20 meilleures marques du monde. Les amateurs de deux-roues connaissent bien les modèles CBF, CBR ou encore Varadero...

Un engagement écologique

Depuis toujours, la marque Honda a porté un intérêt particulier à la préservation de l’écosystème. Après avoir passé des années à travailler sur la fiabilité de ses modèles, elle a commencé progressivement à véhiculer des valeurs écoresponsables. Cela a commencé lorsqu’elle a complètement arrêté la production de moteurs deux-temps avec la généralisation de l’ABS sur tous ses modèles. En 2006, les meilleurs ingénieurs Honda ont travaillé sur la possibilité de l’alimentation à l’hydrogène. Cela permettrait de réduire les émissions toxiques et de supprimer la recharge , c'est pourquoi l'équipe Honda s'est consacrée à la recherche de solution. C’est alors que la marque lança la FCX Clarty, le premier véhicule à combustible hydrogène de l’histoire.

Une grande annonce concernant la gamme de moto électrique homologuée

Selon les informations reçues, la marque Honda sortira sa première moto électrique dans les prochaines années. Elle a commencé à déposer quelques brevets, ce qui signifie que le résultat n’est plus loin. Il s’agit d’une CB125R en version électrique. D’ailleurs, de nombreux croquis ont fait surface, ce qui ne fait que confirmer la concrétisation de ce projet de taille. La marque de renommée mondiale a lancé son premier scooter électrique sur le marché depuis le début de l’année 2021. Elle ne s’est plus cachée sur le développement de se pencher beaucoup plus sur la mobilité verte. Depuis plusieurs mois, Honda travaille sur une offre électrique avec des motos 100 % écologiques. Pendant sa dernière conférence, le PDG de Honda Toshiro Mibe a évoqué son plan pour l’électrification de la marque dans un futur proche. Il alerte sur ce projet particulièrement ambitieux qui risque de bouleverser le marché des deux-roues électriques. D’ici l’an 2024, la marque devrait sortir 3 motos électriques de petite cylindrée.

La meilleure moto Honda 125 cc

La CB125 R figure parmi les meilleurs modèles Honda de l’histoire. Mise en vente depuis 2018, elle a connu un véritable succès. Elle se démarque de par sa simplicité, son design aux multiples couleurs et sa mise en confiance. Il s’agit d’un modèle Honda de 125 cc. Cette moto est parfaite pour les débutants. Son design est fidèle aux modèles de moto Honda 125 vintage. Malgré des performances remarquables et une carrosserie qui fait l’unanimité, la CB125 R reste un modèle thermique. Comme énoncé plus haut, la marque Honda travaille durement pour sortir une déclinaison parfaite de ce modèle en électrique. Le moteur électrique en question sera beaucoup plus simple à intégrer au châssis, puisqu’il ne sera pas encombrant. Sur les croquis qui ont circulé, on peut même remarquer un faux réservoir qui sert d’abris aux batteries. La circulation de l’air sera assurée par les prises d’air latérales, ce qui aidera à refroidir la batterie quand il le faut. Quoi qu’il en soit, le nouveau moteur électrique en préparation partage des pièces de carénages similaires à celles de la CB125 R thermique. Si vous recherchez cette fameuse Honda 125 électrique d’occasion ou neuve, il faudra attendre encore 2 ou 3 années. Cela donne le temps aux passionnés de se préparer et de décortiquer les petits indices divulgués par la firme internationale. Si l’on peut être sûr d’une chose, C’est que la marque Honda compte réellement se démarquer des autres motos électriques proposées sur le marché, comme à son habitude. Contactez-nous
Contrôle Technique pour Motos et Scooters Électriques : Garant de la Sécurité et de la Conformité
28 juin 2024

Le contrôle technique pour motos et scooters électriques r[...]

Décryptage de la Moto Électrique Zero : Tout ce que Vous Devez Savoir
27 juin 2024

La moto électrique Zero est un modèle emblématique dans l[...]

Borne de recharge scooter électrique : zoom sur les infrastructures de recharge
26 juin 2024

Les bornes de recharge pour scooters électriques sont essen[...]

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits