Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Partez à la découverte des motos Husqvarna

29 septembre 2021
Partez à la découverte des motos Husqvarna
Classée parmi les meilleures du marché et de sa génération, la marque Husqvarna a su résister à l’épreuve du temps. Ses conceptions, aussi innovantes que puissantes, ont été adoptées par les pilotes les plus célèbres au monde. Ces dernières années, ce constructeur a décidé de se lancer dans un nouvel horizon, notamment celui de la mobilité verte. Zoom sur l’histoire de Husqvarna et son chemin jusqu’à sa toute première moto électrique.

Husqvarna : plus d’un siècle d’histoire

Les débuts de la marque suédoise

L’origine de la marque « Husqvarna » remonte en 1689, dans les terres scandinaves. À l’époque, il s’agissait d’une manufacture royale dédiée à la fabrication de mousquets. En 1757, l’entreprise fût vendue à des propriétaires privés, prêts à prendre de nouvelles routes. Cela lui a permis d’élargir ses horizons, notamment dans la conception d’armes de guerre, de matériel de chasse, d’appareils ménagers, de divers outils de bricolage ainsi que de motocyclettes.

Les premiers deux-roues signés Husqvarna

Ce n’est que vers la fin du 18ème siècle, plus précisément en 1903, que la marque a enfin dévoilé sa toute première motocyclette : le fameux monocylindre à 4 temps. Celui-ci offrait une puissance de 2 ch, ainsi qu’une vitesse de pointe de 50 km/h, ce qui était tout à fait remarquable à cette époque. Par ailleurs, la marque n’était pas encore parfaitement autonome dans la conception de ses bolides. Elle s’appuyait sur le savoir-faire d’une entreprise Belge pour la fabrication des moteurs. Il a fallu attendre jusqu’en 1919 pour que Husqvarna mette en place sa propre usine de moteur. Il s’agissait d’un moteur à 2 temps en V de 500 cc, permettant d’alimenter une boîte de 3 vitesses. Ce fût un succès phénoménal.

Les premiers pas dans le monde de la compétition

Vers le début des années 20, la marque Husqvarna se lance dans la conception d’engins de compétition, et ce, allant jusqu’à 1 000 cm3. Après des débuts difficiles sur les pistes, la marque décide de consacrer tout un département à la préparation de ses bolides pour les courses. Cette nouvelle stratégie a porté ses fruits, puisqu’à partir des années 30, elle remporte de nombreuses victoires, que ce soit en Suède ou dans le reste du territoire européen. Les petits bijoux mécaniques signés Husqvarna ont brillé dans les épreuves d’endurance et de vitesse. On peut par exemple citer le Tourist Trophy, le Grand Prix de Suède ou autres.

Le succès de l’après-guerre

Après une période difficile, la production reprend de plus belle en 1946. Plus de 100 000 unités sont produites, et ce, uniquement pour le modèle Svartqvarna. Au fil des années, la marque n’a cessé de s’actualiser aux exigences du marché et des nouveaux besoins. Elle commence alors à s’épanouir dans le tout-terrain et l’enduro, sans oublier le motocross. En ce qui concerne les compétitions, Husqvarna a littéralement marqué les esprits. Des pilotes célèbres comme Nilson ou encore Tibblin ont porté haut le flambeau de la marque en décrochant respectivement le titre de champion du monde 500 cm3 et 250 cm3. Avec un palmarès tout simplement impressionnant, la marque suédoise gagne en notoriété. Grâce à plus de 80 titres mondiaux, elle connaît un succès commercial fulgurant et est qualifiée comme une véritable référence dans l’univers des deux-roues tout-terrain.

Une période de déclin pendant 40 ans

En 1977, l’entreprise est reprise par Electrolux, un groupe industriel suédois spécialisé dans l’électroménager. 10 ans plus tard, elle est cédée au groupe Cagiva. Celui-ci expatrie l’entreprise en Italie. En 2007, la marque Husqvarna est rachetée par le géant mondial BMW. En 2013, ce dernier revend la marque à Pierer Industry, qui n’est autre que le bras financier de KTM.

Husqvarna sur le chemin de l’électrification

C’est confirmé, la moto électrique Husqvarna fera très bientôt son apparition sur le marché. Par ailleurs, quelques détails concernant cette grande nouveauté ont déjà fait le tour de la toile. Selon les informations reçues, cette première moto électrique signé Husqvarna sera disponible en 2022. Néanmoins, la marque a déjà sorti une ligne de deux-roues électrique, notamment dans la catégorie des motos de cross et celle des scooters. La sortie de cette fameuse moto électrique à batterie amovible serait un véritable accomplissement pour la marque suédoise.

E-Pilen

Husqvarna annonce enfin la sortie de sa première vraie moto électrique prévue pour l’année prochaine qui sera connue sous le nom de « E-Pilen ». La moto E-Pilen se démarquera grâce à ses 3 batteries amovibles, avec une autonomie de 100 km. Le choix de l’amovible a été fait dans l’intérêt d’une recharge immédiate. Il s’agit d’un deux-roues destiné à la circulation urbaine. D’ailleurs, la puissance du moteur est de 8 000 Watts pour une vitesse maximale de 120 km/h. Cette moto électrique 125 cc Husqvarna sera particulièrement polyvalente. En ce qui concerne le design, ce constructeur a choisi de rester sur ses valeurs sûres. En effet, la future meilleure moto Husqvarna dans la catégorique électrique reprendra les mêmes allures que les 2 modèles thermiques urbains de la marque : Svartpilen et Vitpilen. Cela a permis d’optimiser les coûts de fabrication, puisque la conception sera basée sur des matériaux et des technologies déjà à portée de main. La date de sortie de cette nouvelle prouesse technique reste encore inconnue. D’ailleurs, Husqvarna se retient également d’informer les fans de moto sur le prix de cet engin à venir. Une chose est sûre : la E-Pilen sera disponible chez Husqvarna moto France. Ce sera la toute première moto électrique à un usage urbain. L’objectif de la marque est de réellement contribuer à la transition vers la mobilité urbaine.

EE 5

Difficile de parler de la moto électrique de la marque, sans évoquer la fameuse EE 5. Il s’agit d’une petite motocross électrique destinée aux jeunes conducteurs. Elle fait partie de la catégorie « Husqvarna moto 50cc ». Avec une puissance de 5 000 Watts, elle fera l’affaire pour les petits trajets ou encore les exercices de conduite. Elle est légère, facile à manœuvrer et surtout moins cher que les autres modèles sur le marché. Comment choisir votre moto électrique ? Contactez-nous
Contrôle Technique pour Motos et Scooters Électriques : Garant de la Sécurité et de la Conformité
28 juin 2024

Le contrôle technique pour motos et scooters électriques r[...]

Décryptage de la Moto Électrique Zero : Tout ce que Vous Devez Savoir
27 juin 2024

La moto électrique Zero est un modèle emblématique dans l[...]

Borne de recharge scooter électrique : zoom sur les infrastructures de recharge
26 juin 2024

Les bornes de recharge pour scooters électriques sont essen[...]

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits