Norme Euro 5 : Scooter et moto 50cc, quels changements ?
28 décembre 20205 ans après la mise en place de la norme Euro 4, l’arrivée imminente de la nouvelle norme Euro 5 au 1er janvier 2021 est proche et va provoquer un tournant dans le monde des deux roues équivalents 50 cc. Que ce soit pour les constructeurs, usagers et revendeurs, ça va bouger !
Qu’est-ce que la norme Euro 5 ?
La norme Euro 5, comme les précédentes, elle L. À compter du 1er janvier 2021, tous les véhicules 2 roues motorisés devront répondre aux exigences de la norme Euro 5. Cette norme concerne aussi le niveau sonore des 2 roues qui seront alors revus à la baisse pour le confort de tous. De plus par rapport à la norme Euro 4, la norme Euro 5 implique une réduction d’environ un tiers des émissions polluantes.
Norme Euro 5 au 1er janvier 2021
- Une réduction du bruit dans l'environnement urbain
- Réduction à 1000 mg/km de monoxyde de carbone
- Réduction à 100 mg/km d'hydrocarbures totaux
- Une réduction à 68 mg/km non-hydrocarbures de méthane
- Réduction à 60 mg/km d'oxydes d'azote
- Réduction à 4,5 mg/km de particules.
Tous les constructeurs ont jusqu’au 1er janvier 2021 pour mettre leurs 2 roues en conformité de la norme Euro 5. Cependant, les constructeurs auront la possibilité d’écouler leur stock conforme à la norme Euro 4 pendant un laps de temps.
Comment les constructeurs de motos et scooters 50cc prévoient le changement ?
Pour la plupart des constructeurs, il serait beaucoup trop couteux de remplacer les moteurs 2 temps surtout sur des modèles pas forcément compatible. Nombreux disent que changer les moteurs serait une erreur stratégique du fait que dans quelques années la norme Euro 6 restreindra encore plus les moteurs thermiques. En effet, les pays européens et mondiaux vise à l’avenir à bannir les moteurs thermiques pour y laisser place à l’électrique plus écologique et plus durable. À terme, le but est d’avoir uniquement une motorisation électrique.
Et pour les usagers, qu’est-ce que cela change ?
Pour les amateurs de scooter ou de moto 50cc qui souhaitent faire l’acquisition d’un 2 roues, le choix sera beaucoup plus restreint qu’avec la norme Euro 4. À noter que les performances de ces 2 roues thermiques équivalents 50cc pourraient être très fortement impacté par la mise en vigueur de la norme Euro 5.
Quel changement de performance apporte la norme Euro 5 ?
Visant les équivalents 50cc principalement, il est fort probable que vous disiez au revoir aux moteurs 2 temps, jugé comme plus polluant et plus bruyant que son homologue 4 temps. En effet, un moteur 4 temps est moins bruyant qu’un 2 temps, sa sonorité est plus grave et moins stridente qu’un 2 temps. Côté performance, un moteur 4 temps est moins puissant, ses accélérations sont moins vives et deux passagers sur ce type de véhicule et vous avancez plus ! Prochainement, le marché des scooters et motos équivalents 50cc sera bouleversés, vous n’aurez plus que le choix qu’entre électrique ou thermique à condition d’avoir un 4 temps.
Mais du coup, à l’avenir, que choisir en fonction de la norme Euro 5 ?
À moyen ou long terme, les États prévoient de retirer du marché les moteurs thermiques jugés plus polluants et allant à l’encontre d’une transition écologique. D’un point de vue logique, il est donc plus évident de s’orienter vers l’électrique.
Côté performance, l’électrique est supérieure grâce à ses accélérations et sa vivacité. En matière de confort, là aussi l’électrique reste au-dessus, pas de vibrations liées au moteur, pas d’odeur ni bruit désagréable. Au niveau de l’entretien, l’électrique tire encore son épingle du jeu, car il n’en demande que très peu, pas de vidange à faire, ni huiles ou bougies, etc. Concernant le coût de revient quotidien, un 2 roues électrique coutera 0,35 € au 100 km là où un thermique en coûte 3.50 € au 100 km (Ces données sont variables selon le modèle). Dernier point, l’autonomie, les 4 temps possède une autonomie plus grande que n’importe quel scooter ou moto électrique équivalent 50cc pour le moment, car l’électrique se développe rapidement et ils ont déjà réussi à doubler, voire tripler l’autonomie des 2 roues en l’espace de quelques petites années.
Il existe en réalité bien plus d’avantages écologiques et économiques à passer à l’électrique autant pour les usagers que pour la planète, pour en savoir plus cliquez ici.
Lire aussi :- Comment fonctionne un scooter électrique ?
- Comment choisir votre moto électrique ?
- Quelle puissance pour un scooter électrique ?
- Comment financer l’achat d’une moto électrique neuve ?
- Quel scooter 50cc électrique pour faire 50 km/j ?
En 2024, la moto électrique se positionne comme une alterna[...]
Avec la transition écologique au cœur des préoccupations,[...]
moto, marron, forêt, arbre