Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Quelles sont les subventions à l’achat d’un scooter électrique ?

29 septembre 2021
Quelles sont les subventions à l’achat d’un scooter électrique ?
Soit vous avez entendu parler des aides financières qui sont accordées pour l’achat des véhicules électriques, soit vous êtes ici parce que vous souhaitez vous renseigner sur les scooters électriques. Vous souhaitez savoir exactement de quelle aide peut-on bénéficier pour l’achat d’un scooter électrique ? Ou encore comment obtenir le bonus écologique ? Dans les deux cas de figure, nous allons vous apporter les réponses à vos questions.

Le bonus écologique, qu’est-ce que c’est ?

Commençons tout d’abord par définir le bonus écologique. On entend souvent parler d’aide de l’État, de bonus écologique ou de prime écologique. Toutes ces expressions se rapportent à la même chose. Le terme exact est bonus écologique. C’est le terme qui est utilisé par l’administration française. Concrètement, c’est une aide financière qui est versée par l’État. Vous ne pourrez obtenir cette aide que dans le seul cas où vous souhaitez acheter un véhicule électrique. Tous les véhicules motorisés sont concernés, mais vous imaginez bien que l’aide diffère selon le véhicule acheté. En effet, les modalités propres aux deux ou trois roues détiennent leurs spécificités que nous allons détailler par la suite, étant donné que l’article se concentre sur les subventions liées à l’achat d’un scooter électrique. Contactez-nous

Pourquoi avoir mis en place une telle subvention ?

Il faut savoir que les subventions de l’État sont réfléchies, il y a un sens derrière. Elles servent généralement un objectif d’intérêt général. Ici, le bonus écologique se rapporte évidemment aux causes environnementales. Vous n’êtes pas sans savoir que l’impact de l’espèce humaine sur son environnement est de plus en plus problématique. Ceci est notamment dû à la pollution engendrée par nos déplacements. Les avancées technologiques nous ont permis de nous développer très rapidement tout en améliorant nos conditions de vie. Nous avons fini par nous apercevoir que si nous continuons dans cette direction, nous finirons par regretter les dommages infligés à notre planète, on pense par exemple aux conséquences du réchauffement climatique. Afin de lutter contre l’impact négatif sur l’environnement, l’État a donc décidé de prendre des mesures anti-pollution. Il est important de modifier nos moyens de transports car l’objectif reste la préservation de la planète. En aidant les usagers de la route avec une aide financière, ces derniers seront davantage incités à participer à cette cause. La transition vers des véhicules électriques est un enjeu majeur des prochaines années.

Comment obtenir cette subvention ?

Il est tout à fait possible que le concessionnaire puisse déduire directement le montant de la prime écologique du prix initial du scooter électrique. Par exemple, si vous achetez un scooter électrique d’une valeur de 5000 euros et que le montant de la prime équivaut à 600 euros, lors de l’acte d’achat le concessionnaire peut vous faire payer le prix de 4400 euros. Ce qui est très pratique pour le consommateur. Par contre, ce n’est pas automatique. Les concessionnaires ne sont pas obligés de le déduire à l’achat, et n’ont pas forcément non plus la possibilité de le faire. C’est vraiment au cas par cas. Mais ce n’est pas grave car vous avez toujours la possibilité d’en faire la demande vous-même par le biais du site internet du ministère de la transition écologique. Que ceux qui ont la phobie des papiers administratifs se rassurent, la démarche est réellement simplifiée. On vous conseille tout d’abord de suivre la procédure en ligne car vous bénéficierez de la prime bien plus rapidement, les courriers papiers étant plus lents. De plus, en faisant la demande en ligne et non par courrier traditionnel, vous participez à la démarche zéro, tout en réduisant notre dépendance aux moyens de transports polluants. scooter électrique

Comment calculer le prix de la subvention ?

Nous parlions des spécificités du dispositif des motos ou scooters à moteur électrique. Nous allons maintenant rentrer un peu plus dans les détails pour calculer le montant exact de l’aide financière en question. L’État considère deux catégories de scooters électriques. Et ici on ne parle pas des cylindrées, des scooters 50cc et 125cc. Ce n’est pas sur ce critère que le gouvernement se base pour calculer le montant du bonus écologique. Le montant de l’aide sera déterminé par la puissance du moteur électrique. Contrairement à ce qu’on pense, il ne suffit pas de se baser sur la cylindrée pour déterminer la puissance d’un moteur. Dans certains cas, un scooter électrique 50cc peut être plus puissant qu’un scooter 125. C’est plutôt rare, vous en conviendrez, mais cela peut quand même arriver. Afin de pallier ce cas de figure, le gouvernement a décidé de prendre la puissance que l’on mesure en kilowatts.

Quel montant pour quel scooter électrique ?

En France, nous avons la chance d’avoir accès à un autre dispositif de plus pour les professionnels. Le bonus écologique semble davantage concerner les particuliers mais il est important de souligner que les entreprises ont le droit de cumuler à la fois le bonus écologique national avec une prime à la conversion destinée aux professionnels. Il y a évidemment quelques conditions à respecter pour cumuler les deux primes et réduire drastiquement le prix des véhicules électriques. Dans le cas où une entreprise souhaite faire l’acquisition d’un scooter électrique, il faut faire la demande de subvention en ligne 6 mois avant l’achat du véhicule. Il s’agit en réalité d’une aide de la région, donc le site internet de référence est celui de la région où vous habitez. Pour la ville de Paris ce n’est pas le même organisme, il s’agit de la Direction Régionale de l’Environnement et de l’Énergie d’Ile-de-France. Pour les autres régions, il faut se référer à la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports de votre région. Ce sont les petites entreprises qui sont concernées dans la mesure où les revenus ne doivent pas excéder 50 millions d’euros par an, tout en employant 50 salariés maximum. Sans oublier que, comme pour les particuliers, le véhicule doit être immatriculé en France. Sachez tout de même que le montant de cette aide peut atteindre les 1500 euros !

Il est temps de passer à l’électrique

Après avoir lu cet article, vous devez dorénavant être convaincu que les scooters à moteur thermique sont devenus obsolètes à cause de leur impact négatif sur l’environnement. Les scooters électriques répondent à cette problématique dans une démarche de transition vers une mobilité plus saine. Conscient que la responsabilité n’incombe pas seulement aux consommateurs, l’État a mis en place un dispositif d’aides financières pour les particuliers et les professionnels, afin de les accompagner. Nous vous invitons à visiter notre site internet qui propose un très large éventail de scooter et de motos électriques.
Contrôle Technique pour Motos et Scooters Électriques : Garant de la Sécurité et de la Conformité
28 juin 2024

Le contrôle technique pour motos et scooters électriques r[...]

Décryptage de la Moto Électrique Zero : Tout ce que Vous Devez Savoir
27 juin 2024

La moto électrique Zero est un modèle emblématique dans l[...]

Borne de recharge scooter électrique : zoom sur les infrastructures de recharge
26 juin 2024

Les bornes de recharge pour scooters électriques sont essen[...]

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits