Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Tout savoir sur la pression des pneus d’un scooter

2 avril 2024
Tout savoir sur la pression des pneus d’un scooter

Pour un scooter électrique, la sécurité d’un pilote passe aussi bien par les freins, l’éclairage, les équipements obligatoires, que par les pneus. Avoir de bon pneus, avec une bonne pression est la clef  pour se sentir protégé et pas en danger. Les pneumatiques sont les seuls parties du véhicule à toucher la route, lorsque vous roulez, c’est pourquoi il faut prendre le temps de les vérifier pour être sûr qu’ils ne soient pas usés. Un manque d'adhérence peut être très dangereux pour le conducteur, et le copilote.

Pourquoi vérifier la pression des pneus de son scooter électrique?

Une question de sécurité

Il est très important de vérifier la pression des pneus de son deux-roues pour plusieurs raisons, La première, qui est la plus importante, c’est la sécurité. Comme énoncé précédemment, ça peut être très dangereux de rouler avec des pneus mal gonflés. Trop gonflé, pas assez gonflé, dans les deux cas c’est pas bon pour vous, et pour le véhicule.

L’adhérence n’est pas la même, le comportement du véhicule n’est pas le même, que ce soit un scooter électrique 50cc ou 125cc,  la conduite est aussi différente. Vous risquez un accident, que ce soit pour vous ou pour les usagers de la route (piétons, cyclistes, etc.). Aquaplanning, glissade, freinage lent, ce sont des risques dangereux lorsque vous roulez avec des pneus sous-gonflés. A l’inverse, si vous roulez avec des pneus sur-gonflés, vous risquez de les crever plus rapidement, et de sentir chacun des défauts de la chaussée. 

Une question de performance et de maniabilité.

Si nous nous écartons du facteur “accident”, votre véhicule consomme beaucoup plus, ils s'usent plus vite et il faudra donc les changer plus souvent. Rien n’est bon, que ce soit  pour vous ou pour votre véhicule, lorsque la pression des pneumatiques est mauvaise. La pression a une forte influence sur la maniabilité du véhicule. Celui-ci répond moins bien aux commandes, la direction est moins précise, et il y a moins, voire pas du tout, de tenue de route. Le scooter électrique sera instable et imprévisible sur la route : sur les virages, ou en pleine manœuvre, il y a une possibilité de son non-contrôle. Un scooter électrique 125cc, à forte vitesse, à qui on ajoute une perte d’adhérence peut devenir très dangereux.

Quand vérifier la pression des pneus d’un deux-roues électrique ? 

De manière optimale, il faudrait vérifier la pression des pneus tous les 1000 kilomètres, ou bien une fois par mois. Il est possible d’oublier, mais essayez de ne pas trop dépasser ces critères. Ensuite, les pneumatiques doivent être froids, donc attendez une quinzaine de minutes avant de faire le test lorsque vous êtes en station service. Pour vous assurer de la température du pneumatique, vous avez juste à poser la main dessus. L’air dans les pneus se dilate lorsque le pneu est chaud, donc les résultats seront faussés : il y aura moins d’air que ce qu’il y a d’indiqué.

Comment bien gonfler les pneus d’un véhicule électrique ?

La pression d’un pneumatique est mesurée en bar. Pour chaque scooter, la pression est différente, mais de manière générale, il faut gonfler vos pneus avant à 2 bar, et vos pneus arrière à 2,2 bars. Selon la corpulence du véhicule, cela peut différer : un maxi-scooter aura besoin de plus de bar qu’un autre. 

Les indications seront marquées sur votre scooter (sur le flanc des pneumatiques), ou bien sur la notice d’utilisation,  il faudra juste les respecter lorsque vous allez gonfler vos pneus : rien de plus simple.

Pourquoi y a-t-il une différence de pression entre les pneus avant et arrière ?

La différence de pression entre les pneus, avant et arrière, d'un scooter est souvent due à la répartition du poids et au gabarit du véhicule. Le pneumatique avant supporte généralement moins de poids que le pneu arrière, car le moteur et le pilote sont situés à l'arrière du véhicule. Une pression légèrement plus élevée, environ 0.2 bar, est recommandée pour le pneu arrière afin de compenser cette charge supplémentaire et d'assurer une tenue de route optimale et une usure uniforme des pneus. Référez-vous aux indications pour votre véhicule.

Qu’est ce qui peut avoir un impact sur la pression des pneumatiques d’un scooter électrique ?

La charge du scooter

La pression peut varier selon la charge présente sur le scooter. Si, par exemple, vous êtes souvent deux sur le véhicule, il y aura moins de pression dans les pneumatiques. Il est donc conseillé de gonfler de 0,2 à 0,3 bar en plus pour compenser le poids.

La température extérieur

La température a tendance à faire varier la pression des pneus d’un véhicule. En hiver, la pression sera beaucoup plus basse, dû aux basses températures, qu’en été. Les hautes températures, quant à elles, ont tendance à faire augmenter la pression. Ainsi, la pression varie selon la température extérieure, et les changements de saison. Il est donc conseillé, en hiver, de gonfler les pneus avec 0,2 bars en plus pour compenser.

Le trajet

Si vous avez l’habitude de faire de longs trajets, vos pneus perdent plus de pression que si vous faites des trajets courts. Ainsi, si vous avez prévu de faire de longs trajets, il est conseillé de gonfler vos pneus avec 0,2 bar de plus pour compenser.

Où gonfler les pneus d’un scooter électrique ?

Pour gonfler les pneus de votre deux-roues, rien de plus simple, vous avez juste à vous rendre à une station service, ou station de lavage. Vous y trouverez un compresseur, une machine, et vous pourrez ainsi gonfler vos pneumatiques. Vous pouvez aussi très bien le faire chez vous, si vous avez l’équipement nécessaire. Lors de vos contrôles au garage, les garagistes peuvent aussi les gonfler si besoin. Lorsqu’ils vérifieront vos roues, ils jugeront de la nécessité du gonflage.

Ainsi, vous l’aurez compris, maintenir une bonne pression des pneus est essentiel pour assurer votre sécurité, celle des autres, une bonne stabilité et de bonnes performances. En surveillant régulièrement la pression des pneus et en l’ajustant, selon les recommandations du fabricant, les conducteurs peuvent garantir une expérience de conduite optimale et prolonger la durée de vie de leurs pneus. Vous pourrez ainsi profiter plus longtemps de votre scooter électrique.

Pourquoi opter pour une moto électrique en 2024 ?
19 novembre 2024

En 2024, la moto électrique se positionne comme une alterna[...]

Les aides financières disponibles pour l’achat d’un scooter électrique en France
15 novembre 2024

Avec la transition écologique au cœur des préoccupations,[...]

Moto électrique : Performance et autonomie, que faut-il savoir ?
13 novembre 2024

moto, marron, forêt, arbre

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits